Nouvel épisode dans la série “Super Ligue”. Ce jeudi, la Cour de justice de l’Union européenne a estimé que les règles imposées par les instances FIFA et UEFA au sujet des créations de compétitions, comme la Super Ligue, sont contraires au droit de l’Union Européenne.

Lors de la présentation du projet, la FIFA et l’UEFA avaient rapidement interdit aux clubs ainsi qu’aux joueurs de participer à cette Super Ligue. Une interdiction qui vient d’être retoquée ce matin. Dans la foulée, le promoteur (le groupe A22Sports) a tenu une conférence de presse pour réagir à cette décision. Le PDG de la Super Ligue Bernd Reichart indique que la compétition a « remporté le droit d’exister. Le monopole de l’UEFA est terminé. Le football est libre. Les clubs sont désormais libres de la menace de sanctions et libres de déterminer leur propre avenir. » Le PDG a également précisé que la compétition serait diffusée sur une toute nouvelle plateforme, gratuitement.

Trois divisions

Le format a été présenté dans la foulée. La Super Ligue se découpera en 3 divisions : la Star League, la Gold League ainsi que la Blue League. Les deux premières divisions seront composées de 16 clubs. Ces 16 clubs seront dispatchés dans deux poules de 8 clubs. En troisième division (Blue League), il y aura 32 clubs qui seront répartis en 4 groupes de 8 clubs. Les matches se joueront en milieu de semaine.

Dans un premier temps, le championnat va se diviser en deux parties avec d’abord une phase de groupe puis des phases finales où seules les meilleures équipes de chaque poule vont pouvoir s’affronter pour les play-offs, ou les play out, et donc pour le titre. Chaque saison, il y aura deux équipes reléguées par division. Sauf pour la troisième division qui va effectuer un turn over chaque année avec 20 clubs.

Terminé le mérite sportif

Cette Super Ligue pourrait donc rajouter jusqu’à 19 matches par saison pour les clubs participants (14 a minima). Pour autant, le communiqué publié par la Cour de justice de l’Union européenne n’indique pas que la Super Ligue est en passe d’être créée. Mais cette décision a fait réagir différents clubs ou encore championnats, totalement opposés à cette nouvelle compétition. C’est le cas de Manchester United mais aussi du Bayern Münich ou encore de l’Atletico Madrid. En France, la LFP a confirmé de nouveau son soutien à l’UEFA. Pour rappel, ce projet de Super Ligue est porté par les présidents du FC Barcelone et du Real Madrid.