Lundi soir, nous apprenions la nouvelle salve d’annulations d’interdictions de déplacement par le Conseil d’Etat. Le déplacement des supporters du RC Lens à Nice, qui sera donc finalement autorisé, était concerné. Depuis le drame de Nantes-Nice causant la mort d’un supporter nantais, le gouvernement a décidé de serrer la vis sur les déplacements, choisissant de les faire interdire au moindre risque pressenti mais le Conseil d’Etat est régulièrement allé dans le sens de l’Association nationale des supporters qui ne manquait pas de le saisir à chaque arrêté préfectoral publié.
La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, qui avait poussé pour ces interdictions de déplacement pour quelques semaines, veut maintenant mettre un terme au moratoire sur les déplacements de supporters. Après une réunion avec l’INS, l’Instance Nationale du Supportérisme, elle a estimé que ce « moratoire a quand même conduit à une forme de sursaut et de prise de conscience collective », comme le relaye L’Equipe. Elle annonce une initiative forte dès janvier. Pour cela, elle compte réunir le ministre de l’Intérieur, le ministre de la justice, la LFP, les clubs, les associations de supporters mais envisagent aussi de faire participer aux discussions des joueurs, entraîneurs ou arbitres. Une nouvelle convention sera au programme de janvier. « Privilégier les sanctions individuelles plutôt que collectives a toujours été notre philosophie. D’où cette importance que je mets sur le sujet des interdictions administratives, des interdictions judiciaires et des interdictions commerciales de stade qui ont toutes en commun d’être individualisées », annonce la ministre des sports.
Ah! Pour les interdictions c’était donc Oueda Castera et non Darmanin et Macron…?
c est vrai quil y a une difference mdr
Que ce doit être compliqué d’entamer avec vous ce type de sujet…
Il y a une forme d’injustice de prononcer des sanctions collectives qui pénalisent une majorité pour une minorité de contrevenants aux règles.
MAIS, il y a aussi un grand manque de responsabilité de la part des groupes de supporters qui passent leur temps à justifier leurs agissements hors des clous. Sur Lens Foot par exemple, un responsable de supporters explique que l’interdiction des fumigènes est une mesure idiote, et que du coup pour enfreindre la règle c’est encore plus dangereux car on doit se mettre à plusieurs pour cacher le contrevenant. On croit rêver! Et dans le même temps il prône les sanctions individuelles alors qu’il vient d’avouer que l’infraction est un sport collectif.
Les supporters ont le droit de trouver les règles idiotes et en débattre avec les instances, là n’est pas le débat. Mais tant qu’une règle existe ils se doivent de la respecter. Pour avoir des groupes de supporters sains, il faut qu’en interne déjà, le discours soit clair. Les associations de supporters doivent être les garantes des règles établies (même si elles ne les souscrivent pas) et au besoin écarter les membres qui veulent vivre dans l’anarchie.
L’orientation du gouvernement n’est pas la bonne. Il préfère les vagues sanctions collectives plutôt que de s’attaquer au laxisme des responsables de groupes de supporters. Il est étonnant que dans l’affaire de Nantes, le président des Brigades Loire n’est pas été appelé à se justifier devant la justice, pour organisation de guet apens.
Bonjour,
très heureux de lire tes mots j’espère que la majorité des supporters de Lens et partout en France vont prendre conscience de tous ces problèmes, pour que le football et le sport en général soit une fête pour nous supporters de longue date, ainsi que pour nos enfants … Nous ne pouvons pas faire sans les groupes de supporters organisés nous l’avons bien vu contre Reims … Tous avec le racing et avec nos valeurs.
J’en ai assez de voir encore certains passer leur temps a faire des doigts d honneur pendant 2h au visiteurs, jetter des gobelets sur la pelouse (RCL LOSC), ou le contenu de leur verre sur un joueur adverse (RCL/Ol), rappelons aussi que sans adversaire il n y a pas de match.
Commentaire fondé sur le bon sens. J’ai déjà féraillé ici même avec des internautes qui ne savent que rérorquer, liberté de circulation et rejeter la responsabilité sur MM MACRON et Darmanin…Affligeant!
Les associations de supporteurs et les clubs doivent faire le ménage et balayer devant leur porte (voir ce qui s’est passé à Arsenal); Si cela n’est pas fait on ira systématiquement vers des décisions administratives centralisées qui seront ressenties comme injustes par les supporteurs qui n’ont rien à se reprocher
Tout à fait d’accord avec ces commentaires bien traduits, pour blanchir tous les problèmes rien de tel qu’une GRANDE LESSIVE
Je plein les Futurs supporters de Tout pays pour les Jeux Olympiques
Il y aura personnes dans les stades à se niveau là..surtout si on arrive pas à gérer 1,000 supporters des clubs français pour leur déplacement….Mais là trouvé l’erreur
On vas trouver Quoi le Pognon des étrangers Tout simplement et plus d’interdiction de voyager pour les JO?
les libertées de plus en plus bannies chaque annees…… quand cela sarretera
Indécrottable! Tous les commentaires sensés ci-dessus n’eveillent même pas en vous un début de réflexion…