Malgré la cascade d’absences face à Reims ce samedi (2-0, 16e journée de Ligue 1), Franck Haise avait reconduit une défense à 3 défenseurs centraux. Ainsi, à côté de l’inamovible Kevin Danso, Abdukodir Khusanov et Massadio Haïdara avaient pris place dans l’arrière garde lensoise.
Une nouvelle composition reliée aux absences de Facundo Medina (suspendu) et de Jonathan Gradit, blessé. Un changement qui n’a pas eu de chamboulement pour le Racing, auteur d’un nouveau clean sheet. A l’issue de la rencontre, Franck Haise a expliqué son choix :
« On a quand même quelques repères depuis 4 ans à 3 et j’ai des joueurs performants comme Massadio Haidara et Abdukodir Khusanov. Reims avait aussi beaucoup joué à 5 ces derniers temps. Ça fait 11 matches qu’on n’a pas perdu avec cette défense. Après on peut toujours changer. Mais pour l’instant, l’entraineur c’est encore moi ! Je ne m’interdis pas de passer à 4, mais en ce moment, travailler là-dessus, c’est pas le plus évident même si les joueurs ont une capacité d’adaptation. Puis ça montre aussi le groupe que l’on a et qui travaille bien. Certains ont moins de temps de jeu et quand c’est leur heure pour eux, il faut être là. »
Pour tous ceux qui reprochent à F.Haise de ne jamais changer de système. Les repères c’est important et comme il le souligne, l’entraîneur c’est toujours lui.
Ca ne vaut rien comme argumentation.
Il ne s’agit pas de changer de système pour changer de système. Tu peux avoir un système préférentiel mais changer en fonction de l’adversaire.
Tu peux évoluer à 4 voire 5 si besoin et même changer en cours de match. Le 6-0 contre Arsenal devrait faire réfléchir.
Idem en attaque, il pourrait tester Wahi et Saïd selon l’adversaire.
Il ne s’agit pas non plus de dire que c’est un mauvais entraîneur, mais je le trouve figé dans ses choix.
J’ai été très surpris de l’entrée en jeu de Cortes, et à l’arrivée il marque. Peut-être lui faire un peu plus confiance.
“Le 6-0 contre Arsenal devrait faire réfléchir.”
C’est tout réfléchis, Arsenal avait 5 niveaux de plus que nous ce jour là, on s’est pris une douille dans un match qui n’était pas du tout une priorité.
Heureusement qu’on a un staff qui ne réfléchit pas comme la poignée de “supporters” aigris et frustrés qu’on se trimbale ici.
Arsenal , c’était 5 niveaux de plus ce jour là , et c’est 2 ou 3 de plus que le RCL ou les autres clubs de ligue 1 ( hors PSG) le reste de la saison , même s’il est possible , comme Lens, de s’élever à leur niveau et de les battre sur un seul match.
Les résultats parlent pour lui, pourquoi changer ?
Tester une association de joueurs (Said / wahi) en match officiel, qui te dis que FH ne l’a pas déjà fait à l’entraînement sans succès ? Et si tu joue avec les deux titulaires on a plus qu’un remplaçant mon ami.
Le jeu n’est certes pas aussi flamboyant que l’année dernière mais qu’est ce qu’on est solide ! 7 clean sheet sur les 8 derniers match, et 7 victoires 4 nuls sur les 11 derniers. Je pense que FH sait ce qu’il fait ?
Pourquoi changer de systéme ? notre entraineur sait où il va et les résultats nous le montrent. Il a déjà dit qu’il n’était pas possible d’associer Wahi et Said.
Simplement les joueurs brillent en jouant à Lens avec le systéme de jeu de FH.
Dommage pour Kalimendo mais depuis qu’il a quitté Lens il est moins performant tout comme Fofana qui ne rentre pas dans les plans de son entraineur.
Regardez ce que sont devenus Clauss, Openda, Doucouré.
Regardez aussi où étaient El Anaouy, Machado, Said, Danzo, Medina, Aguilar, Fulgini, Frankovski avant de venir à Lens. C’est bien notre entraineur et l’entourage du club qui les ont faits grandir.
Pas la peine d’aller chercher des “noms” pour faire une équipe.
” à 3 derrière”, entendre à 10 derriere
Il faut reconnaître que F. Haise a eu un très bon coaching face à Reims. Et l’on sent bien que tout le groupe est acquis au projet lensois. Les entrants ont fait beaucoup de bien au groupe.
Les faits sont là , une très bonne défense , un très bon collectif et un très bon état d’esprit permettent pour le moment au RC Lens , malgré un déficit technique évident, de réaliser une excellente série de 11 matchs sans défaite et de garder leur 7ème place au classement tout en se rapprochant de Nice et Monaco en termes de points.
On peut cependant constater qu’il est difficile de grapiller des places au classement , même avec une très bonne série ,car la concurrence est féroce . Brest a encore gagné cet après-midi et Marseille est aussi sur le point de battre Clermont .
Vrai que si on regarde le classement on peut avoir le sentiment de stagner sauf que ça s’est bien reserré dans les équipes de tête. On n’est plus qu’à 2 points de la 4ème place et à 4 points du podium. On s’offre un dernier match pour revenir à 3 points du 2nd. On commence aussi à faire un bel écart avec nos poursuivants.
La 7ème place est presque anecdotique, c’est le classement qui se reserre qui me semble important ce soir.
Oui en effet, ça s’est bien resserré par rapport à Nice et Monaco qui n’ont pris que 7 points sur les 5 derniers matchs . Je pense néanmoins que ces 2 équipes vont reprendre leur marche en avant en janvier.
Par contre , Brest , Marseille et Lens , qui ont tous pris 13 points sur la même période , restent au coude à coude.