Le RC Lens reçoit Reims ce samedi avant d’aller à Nice mercredi pour prendre ensuite un repos bien mérité. On sent qu’un peu de repos devient nécessaire, mais les Lensois sont prêts à fournir de derniers efforts avant Noël. Gros plan sur un match entre candidats à l’Europe.
Alors que la trêve de Noël approche, on sent que côté lensois, on cherche à bien terminer l’année tant bien que mal. La fatigue est bien présente après une première partie de saison très chargée et l’infirmerie commence à avoir un petit peu plus de travail (Gradit, Mendy, Machado forfaits). Les Sang et Or ont 2 derniers coups de collier à donner avant de souffler, contre Reims et à Nice. En réalisant la performance de l’emporter à 2 reprises, en plus d’avoir rempli la première mission d’atteindre la Ligue Europa les Lensois pourraient même gratter un petit jour de vacances supplémentaire glissait Franck Haise vendredi.
Neil El Aynaoui : « Beaucoup d’intensité »
Pour leur 22e match officiel de la saison, les Lensois accueillent une équipe de Reims qui même si elle n’est pas dans sa meilleure période (3 défaites en 4 matches pour un succès), se dessine comme un candidat crédible à l’Europe. Artésiens et Champenois sont d’ailleurs au coude à coude en 7e et 8e position, les premiers n’étant devant qu’à la différence de buts (+4 contre 0, 23 points). « Depuis le début de saison, Reims est un prétendant à l’Europe. C’est une équipe avec beaucoup d’intensité. Ils ont marqué à tous leurs matches, il faudra être attentif. Dans l’intensité, c’est une équipe qui a les mêmes principes que nous. On a la chance de jouer à la maison, on va se servir de ça », commente Neil El Aynaoui.
Franck Haise : « Non, le groupe n’est pas restreint »
Les Lensois vont devoir piocher dans leurs ressources pour déjouer les plans de Will Still. « On a eu un enchainement de pas mal de matches. Il y a quelques séquelles, mais nous avons un groupe très solide comme l’a montré l’entrée d’Angelo Fulgini face à Séville. On forme tous un groupe, il n’y a pas seulement 11 joueurs », rappelle El Aynaoui. Un groupe pas aussi restreint qu’on le dit souvent selon Franck Haise : « Tout le monde pense que le groupe est restreint mais il fait 23 joueurs plus 4 gardiens donc non. Il y a un noyau dur d’une vingtaine de joueurs car il y a plus de turnover que sur les autres saisons. Je ne pense pas qu’avoir 30 joueurs permettrait plus de turnover car peu de coaches changent 10 joueurs à chaque fois. Je pense qu’on a une vraie densité sur ce noyau de 20. » Le technicien s’appuiera sûrement dessus pour ce match contre Reims qui pourrait permettre de faire la bascule. Pour conclure, Franck Haise observe : « Depuis la 5e journée où on était dernier, tous les matches sont importants et heureusement qu’on n’en a pas loupé trop sur les 10 derniers sinon on parlerait de maintien. Celui de ce samedi et celui de mercredi sont importants pour maintenir notre dynamique, tout donner avec nos moyens et continuer à regarder le plus haut possible. » Pour s’offrir une 2e partie de saison encore trépidante, les bases se posent maintenant !
Bonjour, du courage les gars n’en manquent pas, alors faîtes vous plaisir en emportant ce match, ALLEZ le RCLENS
Quand on perd 6-0 de manière historique. Quand on fait 0-0 de manière non chalante à Montpellier… On peut parler de tout … Sauf de fatigue.
Ben si ça en fait partie , lorsque tu es fatigué tu mets moins d’intensité tu es moins précis et moins lucide. Une bonne préparation est primordiale, et sans faire offense au personnel en place on voit nettement la différence avec ĺe préparateur parti a Nice qui eux bizarrement sont au taquet
Je ne comprends pas.
Haise a raison . L’effectif n’est pas plus restreint que celui les autres équipes de Ligue1 . La plupart des clubs , sauf le PSG , ont vendu plus qu’ils n’ont acheté au mercato d’été , et Lens me semble même mieux loti que certains de ses concurrents.
Par contre , l’équipe lensoise a perdu en qualité et ne vaut essentiellement cette saison que par se défense et son bon état d’esprit qui lui permettent de sauver la face.
Il est difficile d’envisager que ce RC Lens puisse gagner les 2 matchs qui viennent.
Il était difficile d’imaginer Lyon gagner à Monaco…..
Plus difficile d’imaginer 2 victoires qu’une seule !
par contre , 2 nuls , oui !
Un nul à Nice serait un bon résultat, contre Reims un peu moins
Il me fait marrer Franck Haise en disant « Non, le groupe n’est pas restreint » !!! c’est pour ca qu’il est obligé d’aller piocher 2 joueurs chez les U19 !!!
Sauf que sishuba est compter dans l’effectif pro mais comme une feuille de matchs tu y mets 20 joueurs vaut mieux qu’il joue en réserve que d’être en tribune.
Certains U19 font de bons 19ème ou 20ème de liste ( Sishuba notamment).
D’apres moi, Notre groupe de joueur n’est pas moins bon que l année dernière, mais notre 11 titulaire parfois.
Je rappelle cependant que Openda n’était plus titulaire l annee dernière à la même époque et que tout le monde ( ou presque) voulait voir Fofana sur le banc ( car trop de pertes de balles basses et voulait faire la différence seul).
Le foot n est pas une science exacte, les adversaires affrontent le RCL comme une équipe de LdC maintenant, et plus comme un ancien promu !
Je ne pense pas que le fait que Lens ait joué le LDC influe vraiment sur le comportement de ses adversaires.
Comme je l’ai dit plus haut, je pense que le problème vient de la préparation physique qui est un cran en dessous cette année.
Je ne pense pas qu’il est eu une réelle différence dans la préparation mais il y a des adversaires qui savent maintenant que lens a un jeu très intense et beaucoup nous attendent, avec les deux dernières saisons que Lens a fait, forcément ils savent quelle équipe ils vont rencontrer , d’ailleurs les spectateurs aussi la preuve , regarder les stades quand Lens se déplace ,c’est toujours plein donc oui Lens et vu différemment donc toujours plus compliqué mais Haise continue à faire un super travail et contrairement a l’année dernière ça tourne beaucoup plus cette année dans le groupe .
Je suis convaincu que l’on finiras dans les cinq sans problème et je suis prêt a parier que l’on seras dans les trois premiers mais ce n’est que mon avis et je ne suis ni pros ni voyant juste mon impression au vu des différents match que je vois ,nice vient de perdre 3-1 au Havre et je ne l’ai vois pas continuer de la sorte
Allez Lens