Le RC Lens recevait Séville ce mardi pour la 6e et dernière journée des poules de la Ligue des Champions. Au terme d’un match âpre, souvent difficile, le Racing a su obtenir une victoire qui lui offre la qualification pour la Ligue Europa, aux dépens du tenant du titre. Retour à chaud sur cette rencontre.
RC Lens-Séville : 2-1 (0-0)
Mardi 12 décembre 2023 – 18h45 – 6e journée des poules de la Ligue des Champions
Stade Bollaert-Delelis – 37 456 spectateurs
Arbitre : Félix Zwayer
La feuille de match :
RC Lens : Samba (cap.) – Gradit (Khusanov, 94′), Danso, Medina – Aguilar, Abdul Samed, Mendy (El Aynaoui, 23′), Frankowski – Sotoca, Pereira Da Costa (Fulgini, 72′) – Wahi (Guilavogui, 72′)
Remplaçants : Leca (g.), Pandor (g.), Diouf, Haïdara, Maouassa, Saïd, Sishuba, Thomasson.
Entraîneur : F. Haise.
Séville : Dmitrovic – Gudelj, Ramos, Salas – Juanlu, Rakitic (cap.), Soumaré, Sow, Pedrosa – Torres (Mir, 70′), En Nesyri.
Remplaçants : Flores (g.), Marias (g.), Bueno, Collado, Benavides, Gattoni.
Entraîneur : D. Alonso.
Buts : Frankowski (62′ sp), Fulgini (96′) pour Lens ; Ramos (79′ sp) pour Séville
Avertissements : El Aynaoui (37′), Medina (78′), Fulgini (84′), Danso (99′) à Lens ; Salas (65′), Ramos (80′), Mir (99′) à Séville.
Expulsions : -.
Le match :
Le RC Lens et Séville s’affrontaient ce mardi avec un seul objectif : accrocher la 3e place qualificative pour la Ligue Europa. Le contexte mettait les Sévillans dans l’obligation de gagner en dépit de nombreux absents (Lukebakio, Ocampos, Fernando, Lamela, Navas, Badé, Acuna…) quand les Lensois pouvaient se contenter d’un nul. Mais si les Sang et Or avaient annoncé lundi leur intention de jouer pour gagner, c’est celle des Sévillans qui a pris le dessus en première période. Les Ibériques ont affiché une maîtrise quasi totale sur la première période, privant de ballon les joueurs de Franck Haise. Ces derniers se sont retrouvés dans l’incapacité quasi totale d’exploiter proprement les ballons à la récupération et d’entrer dans la surface de Dmitrovic. Pour autant, les occasions sévillanes ne se sont pas avérées bien nombreuses au moment de retourner au vestiaire. Une tête non cadrée de Sergio Ramos sur corner (5′), un coup franc indirect à l’angle des 6 mètres contré par la défense (7′) et surtout une grosse frappe d’Ivan Rakitic superbement détournée par Brice Samba (29′)… Voici tout ce qu’il y avait à se mettre sous la dent après 45 minutes.
On croit à la première occasion lensoise dès la reprise lorsque Neil El Aynaoui lance Elye Wahi en profondeur avant que ce dernier n’échoue dans un angle difficile face au portier sévillan, mais un hors-jeu est signalé. Cette situation donne tout de même le ton d’un début de seconde période durant lequel les Lensois arrivent à tenir le ballon plus haut. Mais l’animation reste trop brouillonne. Séville se montre plus dangereux à la 57′ avec une reprise de Pedrosa dans la surface qui vient s’écraser sur la barre de Samba. La délivrance va pourtant finir par arriver pour Lens. A l’heure de jeu, Wahi, parti en profondeur côté gauche, tente de servir dans l’axe Medina, qui perd l’équilibre dans la surface au duel avec son garde du corps. L’arbitre accorde un penalty que transforme Frankowski (62′, 1-0). Pour la première fois dans cette campagne de Ligue des Champions, Lens ouvre le score ! Une action sévillane achevée par une reprise écrasée dans l’axe d’En-Nesyri vient rappeler rapidement que le travail n’est pas encore terminé et qu’il faudra tenir. Arrive alors le grand ascenseur émotionnel du match : Sur un pénalty concédé par Medina pour une faute sur En Nesyri, Samba s’impose face à Ramos et réalise même un 2e arrêt dans la foulée. Mais la VAR demande à ce que le pénalty soit retiré, le gardien lensois se voyant reproché de s’être trop avancé. Cette fois, Ramos marque et remet les 2 équipes à égalité (1-1, 79′). Les esprits s’échauffent tout de suite après ce but alors que le buteur sévillan s’en sort plutôt bien en ne prenant qu’un jaune sur un mauvais geste sur Samba. Et l’attente est longue pour Lens qui doit tenir ce nul pour accrocher sa place en 16e de finale de la Ligue Europa, surtout quand 7 minutes de temps supplémentaire sont annoncées. Mais Fulgini délivre Bollaert avant le coup de sifflet final, au bout d’un contre victorieux (2-1, 96′). Le RC Lens tient bien sa qualification, le tout aux dépens du tenant du titre, vainqueur à 7 reprises d’une épreuve que le club nordiste jouera au printemps prochain !
Les faits à retenir :
5′ : Corner de Rakitic qui trouve la tête de Ramos dans la surface, mais l’ancien parisien ne cadre pas.
7′ : Après une passe en retrait jugée volontaire de Danso à Samba, l’arbitre accorde un coup franc indirect à Séville à l’angle des 6 mètres lensois. Les Sang et Or sortent vite pour contrer la frappe de Gudelj.
29′ : Mauvaise relance de Medina qui profite à Rakitic. Le milieu sévillan expédie une belle frappe de 20m que Samba dévie en corner grâce à une superbe détente.
46′ : El Aynaoui lance Wahi qui entre dans la surface et tente sa chance dans un angle fermé, sans succès. pour ce qui ressemblait à la 1ere occasion lensoise, un hors-jeu est signalé.
57′ : Sur un centre devant le but de Samba, Pedrosa reprend sur la barre.
62′ : BUT POUR LENS : Wahi part dans la profondeur et tente de servir dans l’axe Medina qui a suivi mais ce dernier semble bousculé par Soumaré. Pénalty. Frankowski le transforme en force. 1-0.
69′ : Bon mouvement sévillan qui se termine par une reprise plein axe en déséquilibre d’En Nesyri que peut contrer Samba.
79′ : BUT POUR SEVILLE : Medina retient En-Nesyri dans la surface sur un ballon de Rakitic. Samba s’interpose avec brio face à Ramos et effectue même un double arrêt derrière… mais l’arbitre le donne à retirer après intervention de la VAR. Le gardien lensois se voit reproché de s’être trop avancé. Cette fois, Ramos s’impose. En allant chercher le ballon dans les filets il se rend coupable d’un mauvais geste sur Samba qui lui vaut un jaune mais qui aurait pu lui coûter un rouge. 1-1.
96′ : BUT POUR LENS : Sur un contre consécutif à une récupération de Sotoca, Fulgini s’en va battre le gardien pour délivrer Bollaert. 2-1.
Le programme de la 6e journée de Ligue des Champions, groupe B :
RC Lens-Séville : 2-1
PSV Eindhoven-Arsenal : 1-1
Quelle purge mais l essentiel est fait…vivement la suite.
Magnifique. !!!, match très compliqué comme on pouvait s’y attendre, Seville nous a bien agressé en première mi temps sans être dangereux, mais ça nous a bien empêché de sortir les ballons. On ne fait clairement pas un gros match, mais on voulais passer, on passe avec 8 points, soit un petit point de moins que le PSV, c’est juste énorme. Bravo les gars !!!
La peur au ventre en 1ère période mais très bonne 2ème, combatif, vaillant…
Bravo au coach pour avoir remis la tête des joueurs à l’endroit à la mi temps.
Très content de la victoire et hâte de voir l’affiche en Europa League, ce sera encore une fois un bon moment. Merci Lens !
Lens, la plus petite ville des 5 championnats a fait le taff. 8 points , comme au temps du milan ac et du Bayern, c’est pas critiquable sur le plan comptable. On pourra dire que la première mi temps a été cataclysmique à l’image d’un Samed qui n’a rien d’un joueur de football. Investir 35 millions sur un joueur pour le laisser seul au monde devant ne sert à rien. On a reussi avec openda mais ce joueur est un diamant. Soyons heureux.
flo est de retour ….et voila mais jai pas vu des espagnols ce soir mais des english different du match aller sans arret par terre la comedie..la les espingouins se sont bouger et nous ont bouger
Je ne retiendrai que l’intervention lumineuse de Sotoca pour le but de Fulgini.
Lens a été bousculé dans tous les domaines. Le milieu inexistant.
Je suis inquiet pour la fin de l’année.
Dans la difficulté certes mais on sort quand même une équipe avec un énorme vécu européen.
On finit avec 8 points.
On sera en Europa league.
On peut être fier
Bravo aux Lensois pour cette qualification pour la Ligue Europa , méritée au vu de ce qu’ils ont montré en phase de poule de la LDC .
Concernant ce match , ils ont été complètement dépassés en 1ère mi-temps face à des joueurs Sévillans nettement supérieurs , individuellement et collectivement.
J’ai du mal à comprendre que cette équipe , privée ce soir d’une dizaine de joueurs, soit aussi mal classée dans son championnat .
En seconde mi-temps , c’était un peu mieux , mais quand même pas brillant.
content de la qualif qui j’espère va nous amener de la sérénité. Une qualif à l’arrache, au mental et à la bravoure digne de ce groupe de joueurs. Mais une fois dit ça, vraiment c’est très préoccupant, on a un déchet technique cataclysmisque. Dès qu’on est pressé, on perd tous les ballons. On a aucune solution, c’était affreux à regarder une fois de plus. El aynaoui a été en dedans pour une fois mais il apprend. En revanche Samed je ne sais pas ce que les anglais ont vu.
Au delà de la grosse satisfaction de la qualification qu il faut apprécier, on pourra pas toujours compter sur la défense et de la réussite.
Notre animation offensif est depuis deux matchs d une tristesse affligeante.
Le recrutement dans se se tourne s impose avec des joueurs confirmés,car guilavogui ,wahi c est tropleger pour la saison vu le rendement.
Samed c est pas de mieux en mieux ..
Oui , il semble y avoir un déficit technique de pas mal de joueurs à Lens.
Ce déficit existe depuis la saison dernière.
on a gagné , l’essentiel est fait on verra l ‘Europe en février par contre j’ai pas du tout aimé notre match on donne une trés mauvaise image techniquement de notre équipe. samed c ‘est juste une catastrophe mendy pareil fulghini thomasson soi disant les créatifs de l’equipe sont d’une nullité sans précédent et c ‘est pas son but qui va me faire oublier ses nombreuses pertes de balle , il y a que el aynaoui au niveau au milieu alors que le mec vient de national c’est dire , il faudra recruter des joueurs techniques car la c ‘est pas possible un boufal un ziyech les recruteurs soyez intelligents ayez l’oeil svp merci.
Heureux, les joueurs avaient la peur aux ventres, tétanisé par l’enjeu, incapable de faire la passe qu’il fallait ,un déchet monstre, ils se sont repris en deuxième période, avec un Samba des grands jours, malgré qu’il est moins bon que l’année dernière pour certains mais bon la qualification est la merci les gars pour le parcours accompli la boucle est bouclée vous nous avez fait vibrer ,ce soir on est fier d’être lensois, Allez Lens
Bizarrement personne dit sotoca est zero….bravo lens bravo sotoca….. car meme en fin de match la recuperation et la passe son top…..pas le meilleur joueur du monde mais 300% sang et or….
Sont top*
t’as regardé le match avant la 90 ème? J’ai pas l’impression, on a pas touché une bille
Oui j ai regardé le match comme tout les matchs ….. le foot ce n est pas que le porteur du ballon qui fait le jeu. Sotoca fait un travail de fou sur le terrain tout comme gradit. Le match n est pas d un niveau de ouf d accord mais sotoca reste notre meilleur passeur par contre devant on a mis 35M sur un mec qui est toujours a contre temps….. j espere qu il va vite prendre ses marques
?
Comment wahi peut marcher sur l’eau durant 2 saisons et avoir perdu ainsi son football. C’est tout simplement incompréhensible.
Pour l’avoir vu jouer très souvent avec Montpellier, il était monstrueux sur tout : vitesse, dribble, percussion, sens du but.
A lens,on dirait que c’est pas du tout le même footballeur. C’est franchement incompréhensible.
Le poids du transfert et un système qui demande un gros volume de jeu et pas seulement la finition,said et capable comme aussi openda de nettoyer la défense, à ce jour WAHI commence à faire du pressing et se retrouve souvent hors jeu,openda en profondeur c etait une fleche.
Il lui faudra un gros moral et du travail sinon ce sera un de nos plus gros fiasco, Rennes à pris kalimeundo en grippe ,une bonne piste sans acclimation serait bien au mercato.
Voir également le championnat turc qui est arrêté.
On va peut-être récupérer Buksa ?
Super content…..mais sincèrement : quelle honte cette 1ere mi-temps.
On aurait dit une équipe de discrit qui en coupe de France rencontre une L1. Hon-teux.
Content d’avoir revu la ldc avec l’ensemble. Content pour l’émotion lors du match contre arsenal. Content pour cette qualification.
Triste toutefois de constater que la L1 c’est très très faible. Lens De cette année n’est pas la plus belle équipe sang et or des 3 dernières années mais tout de même : quelle différence de niveau.
Il faut bien se dire qu’en 1ere mi-temps, Séville est mal barré en championnat, il lui manque 7-8 titulaires…..et pourtant ils écrasent des lensois qui, ces derniers, font n’importe quoi. Qu’elle faiblesse
alors je suis 2000% d’accord, quand on voit nice 2ème, c’est de la ligue 1 tout craché malheureusement. On bétonne et on espère un exploit d’un attaquant. Quand je vois le développement de la bundesliga, avec le bayer leverkusen de xavi alonso, le stuttgart, leipzig d’openda, la comparaison fait mal sérieusement.
Une victoire immeritée et dégueulasse.
Une honte footballistique surtout quand on connaît notre RCL et ce qui nous est proposé depuis 3ans.
Finir à 34% de possession, 2 tirs,2 centres,0corner, réalisant une 1ère période aussi honteuse face à une équipe très diminué.
Néanmoins je retiens fort logiquement cette superbe qualification par rapport au parcours dans cette poule.
Va quand même falloir que Haise trouve des solutions avec Wahi, son animation offensive car ça devient très très critique, ce qui tient l’équipe,c’est notre défense.
Il serait temps de trouver des solutions car j’ai de gros doute sur la suite.
Tu as bien résumé
est ce que quelqu’un d’entre vous sait pourquoi Medina joue toujours le short relevé ?
Parce qu’il aime ça tout simplement
Bravo les Lensois, encore une fois je le dit sans soucis. L’équipe à les moyens de soulever l’Europa League. J’attends un mercato d’hiver digne de ce nom maintenant. Ya du boulot au milieu. Mais quelle soirée au bout du bout ! Bravo !
Comment peux tu dire ça en étant sûr ?
Tu as vu la bouillie que sont notre milieu et l’attaque.
Hier avec un Séville au complet, il y a 90% de chances qu’on prenne la même raclée qu’à l’Emirates.
Le mercato, crois tu sincèrement qu’il sera à la hauteur?
Haise va chercher un piston gauche et essaiera de ne pas le laisser sur le banc et un milieu.
Et on se retrouvera tjrs avec un wahi seul et perdu sur le front de l’attaque.
Faute de talent, il y a eu la volonté, la gagne, le courage et aussi l’intelligence de la patience…Mention spéciale au (encore une fois) coup de génie de Flo Sotoca…Une merveille…