Le RC Lens se déplaçait Montpellier ce vendredi en match avancé de la 15e journée de Ligue 1. Les Sang et Or ont dû se contenter d’un nul 0-0 à la Mosson. Retour à chaud sur cette rencontre.

Montpellier-RC Lens : 0-0 (0-0)
Vendredi 8 décembre 2023 – 21h – 15e journée de Ligue 1
Stade de La Mosson
Arbitre : Stéphanie Frappart

La feuille de match :
Montpellier : Lecomte – Estève, Tchato  (Sacko, 70′), Jullien, Omeragic, Mincarelli –Fayad (Delaye, 64′), Chotard, Savanier (cap.), Al-Tamari (Yeboah, 56′) – Adams.
Remplaçants : Bertaud (g.), Allix, Faye, Issoufou, Maamma, Ferri.
Entraîneur : M. Der Zakarian.

RC Lens : Samba (cap.) – Gradit, Danso, Medina – Aguilar, Abdul Samed (Mendy, 72′), El Aynaoui (Diouf, 79′), Frankowski – Thomasson (Saïd, 64′), Pereira Da Costa (Fulgini, 64′) – Wahi (Guilavogui, 72′).
Remplaçants : Leca (g.), Maouassa, Haïdara, Khusanov.
Entraîneur : F. Haise

Buts : -.
Avertissements : Delaye (84′) à Montpellier ; Danso (12′), Frankowski (15′), Gradit (93′) à Lens.
Expulsions : -.

Le match :
Le RC Lens se déplaçait ce vendredi sur le terrain d’une équipe de Montpellier en quête de points pour s’éloigner de la zone rouge. Malgré plusieurs absents mais avec une belle agressivité, les Héraultais sont parvenus à contrarier les Lensois, venus de leur côté chercher une 4e victoire de rang et une 10e rencontre sans défaite de suite en Ligue 1 pour grimper dans le Top 5. Les Sang et Or frôlent même la correctionnelle à la 9′ lorsque Pereira Da Costa se fait surprendre dans son dos par Chotard après une relance de Samba. Le Montpellierain tente de profiter que la cage soit vide pour marquer mais ne cadre pas. Les hommes de Franck Haise, par manque de justesse dans les 30 derniers mètres, peinent à mettre Lecomte en danger et Wahi, pour son retour à la Mosson, n’a pas grand chose à se mettre sous la dent comme les suppoerters lensois qui ont finalement pu entrer dans le parcage visiteurs suite à une autorisation très tardive de déplacement. Pourtant, après avoir testé les gants de Lecomte (37′), il manque dans la foulée une belle occasion, seul au second poteau sur un décalage de Thomasson après un corner (39′).

En seconde période, après un premier quart d’heure durant lequel on assiste surtout à des amorces d’occasions, le match s’emballe un peu, avec notamment un duel perdu par Elye Wahi face à Benjamin Lecomte sur un lancement parfait de Neil El Aynaoui (60′). De l’autre côté du terrain, la défense lensoise résiste tant bien que mal au puissant Akor Adams, Brice Samba devant s’interposer avec brio sur une frappe au bout d’une belle action individuelle (69′). Le match est alors marqué par la sortie à la 70′ d’Elye Wahi, applaudi par la Mosson. Sur un terrain de plus en plus difficile, les 2 équipes sont freinées par des approximations. Alors qu’El Aynaoui prend un pied haut dans le front dans la surface sans que l’arbitrage ne bouge, Lens tente de mettre la pression mais reste exposé aux contres de Montpellier, souvent emmenés par Akor Adams. Samba doit d’ailleurs encore s’interposer sur un duel en face à face avec l’attaquant héraultais (88′). Au final le RC Lens doit se contenter de ce nul 0-0, prolongeant sa série à 10 matches sans défaite, à défaut de pouvoir gagner une 4e fois de suite dans un match qu’il n’aura pas su assez bien maîtriser. Il entre provisoirement dans le Top 5 grâce à une meilleure différence de buts (+4 contre +1) que Reims qui jouera à Nice dimanche et qu’il recevra lors de la prochaine journée, après la réception de Séville mardi en Ligue des Champions.

Les faits à retenir :
9′ : Chotard pique le ballon à Pereira Da Costa, surpris dans son dos sur une relance de Brice Samba, le milieu héraultais cherche le but déserté, mais il frappe à côté.
29′ : Pereira Da Costa décale bien sur sa gauche Frankowski entré dans la surface, mais ce dernier frappe à côté.
34′ : Tchato se projette dans la surface lensoise, bien servi par Al Tamari, il centre fort devant le but mais Adams est trop court alors que Samba semblait battu.
37′ : Wahi provoque, excentré sur la droite, il entre dans la surface et dans un angle un peu fermé, il décoche une bonne frappe repoussée en corner par Lecomte.
39′ : Sur un corner, Thomasson est trouvé dans la surface, en déséquilibre ce dernier sert Wahi sur sa gauche, mais le 9 lensois, pourtant seul, expédie largement au-dessus.
59′ : Frappe en première intention et soudaine de Savanier, elle part fort mais termine à côté.
60′ : Superbement lancé par El Aynaoui, Wahi se retrouve face à Lecomte mais perd son duel.
61′ : Centre fort d’El Aynaoui qui force Lecomte à se coucher. Il ne fait que repousser vers Pereira Da Costa, qui frappe en glissant et se fait contrer.
62′ : Lancé dans la profondeur, Adams frappe de l’entrée de la surface mais Samba s’interpose.
69′ : Samba s’impose sur une lourde frappe d’Adams qui s’était joué de la défense lensoise.
75′ : Sur un ballon dans la surface, Saïd surgit au milieu des défenseurs pour prolonger du bout du pied, mais Lecomte capte.
75 : El Aynaoui prend un pied haut dans le front sur un duel dans la surface. L’arbitrage ne bronche pas.
78′ : Sur un contre montpelliérain et un long ballon pour Adams, Samba sort de sa surface mais glisse, heureusement Gradit est là pour contrôler.
81′ : Sur un corner de Fulgini, Saïd, gêné par Jullien au duel, place une tête piquée à côté.
87′ : Samba est impeccable pour sortir du pied le ballon sur un duel en face à face avec Adams.

Le programme de la 15e journée de Ligue 1 :
Déjà joué :
Montpellier-RC Lens

Le samedi 9 décembre à 17h sur Prime Vidéo :
Rennes-Monaco

Le samedi 9 décembre à 21h sur Canal+ 360 Sport et Canal+ Foot :
PSG-Nantes

Le dimanche 10 décembre à 13h sur Prime Vidéo :
Nice-Reims

Le dimanche 10 décembre à 15h sur Prime Vidéo :
Clermont-Lille
Metz-Brest
Strasbourg-Le Havre

Le dimanche 10 décembre à 17h05 sur Canal+ Foot :
Lyon-Toulouse

Le dimanche 10 décembre à 20h45 sur Prime Vidéo :
Lorient-Marseille