Le RC Lens se déplaçait Montpellier ce vendredi en match avancé de la 15e journée de Ligue 1. Les Sang et Or ont dû se contenter d’un nul 0-0 à la Mosson. Retour à chaud sur cette rencontre.
Montpellier-RC Lens : 0-0 (0-0)
Vendredi 8 décembre 2023 – 21h – 15e journée de Ligue 1
Stade de La Mosson
Arbitre : Stéphanie Frappart
La feuille de match :
Montpellier : Lecomte – Estève, Tchato (Sacko, 70′), Jullien, Omeragic, Mincarelli –Fayad (Delaye, 64′), Chotard, Savanier (cap.), Al-Tamari (Yeboah, 56′) – Adams.
Remplaçants : Bertaud (g.), Allix, Faye, Issoufou, Maamma, Ferri.
Entraîneur : M. Der Zakarian.
RC Lens : Samba (cap.) – Gradit, Danso, Medina – Aguilar, Abdul Samed (Mendy, 72′), El Aynaoui (Diouf, 79′), Frankowski – Thomasson (Saïd, 64′), Pereira Da Costa (Fulgini, 64′) – Wahi (Guilavogui, 72′).
Remplaçants : Leca (g.), Maouassa, Haïdara, Khusanov.
Entraîneur : F. Haise
Buts : -.
Avertissements : Delaye (84′) à Montpellier ; Danso (12′), Frankowski (15′), Gradit (93′) à Lens.
Expulsions : -.
Le match :
Le RC Lens se déplaçait ce vendredi sur le terrain d’une équipe de Montpellier en quête de points pour s’éloigner de la zone rouge. Malgré plusieurs absents mais avec une belle agressivité, les Héraultais sont parvenus à contrarier les Lensois, venus de leur côté chercher une 4e victoire de rang et une 10e rencontre sans défaite de suite en Ligue 1 pour grimper dans le Top 5. Les Sang et Or frôlent même la correctionnelle à la 9′ lorsque Pereira Da Costa se fait surprendre dans son dos par Chotard après une relance de Samba. Le Montpellierain tente de profiter que la cage soit vide pour marquer mais ne cadre pas. Les hommes de Franck Haise, par manque de justesse dans les 30 derniers mètres, peinent à mettre Lecomte en danger et Wahi, pour son retour à la Mosson, n’a pas grand chose à se mettre sous la dent comme les suppoerters lensois qui ont finalement pu entrer dans le parcage visiteurs suite à une autorisation très tardive de déplacement. Pourtant, après avoir testé les gants de Lecomte (37′), il manque dans la foulée une belle occasion, seul au second poteau sur un décalage de Thomasson après un corner (39′).
En seconde période, après un premier quart d’heure durant lequel on assiste surtout à des amorces d’occasions, le match s’emballe un peu, avec notamment un duel perdu par Elye Wahi face à Benjamin Lecomte sur un lancement parfait de Neil El Aynaoui (60′). De l’autre côté du terrain, la défense lensoise résiste tant bien que mal au puissant Akor Adams, Brice Samba devant s’interposer avec brio sur une frappe au bout d’une belle action individuelle (69′). Le match est alors marqué par la sortie à la 70′ d’Elye Wahi, applaudi par la Mosson. Sur un terrain de plus en plus difficile, les 2 équipes sont freinées par des approximations. Alors qu’El Aynaoui prend un pied haut dans le front dans la surface sans que l’arbitrage ne bouge, Lens tente de mettre la pression mais reste exposé aux contres de Montpellier, souvent emmenés par Akor Adams. Samba doit d’ailleurs encore s’interposer sur un duel en face à face avec l’attaquant héraultais (88′). Au final le RC Lens doit se contenter de ce nul 0-0, prolongeant sa série à 10 matches sans défaite, à défaut de pouvoir gagner une 4e fois de suite dans un match qu’il n’aura pas su assez bien maîtriser. Il entre provisoirement dans le Top 5 grâce à une meilleure différence de buts (+4 contre +1) que Reims qui jouera à Nice dimanche et qu’il recevra lors de la prochaine journée, après la réception de Séville mardi en Ligue des Champions.
Les faits à retenir :
9′ : Chotard pique le ballon à Pereira Da Costa, surpris dans son dos sur une relance de Brice Samba, le milieu héraultais cherche le but déserté, mais il frappe à côté.
29′ : Pereira Da Costa décale bien sur sa gauche Frankowski entré dans la surface, mais ce dernier frappe à côté.
34′ : Tchato se projette dans la surface lensoise, bien servi par Al Tamari, il centre fort devant le but mais Adams est trop court alors que Samba semblait battu.
37′ : Wahi provoque, excentré sur la droite, il entre dans la surface et dans un angle un peu fermé, il décoche une bonne frappe repoussée en corner par Lecomte.
39′ : Sur un corner, Thomasson est trouvé dans la surface, en déséquilibre ce dernier sert Wahi sur sa gauche, mais le 9 lensois, pourtant seul, expédie largement au-dessus.
59′ : Frappe en première intention et soudaine de Savanier, elle part fort mais termine à côté.
60′ : Superbement lancé par El Aynaoui, Wahi se retrouve face à Lecomte mais perd son duel.
61′ : Centre fort d’El Aynaoui qui force Lecomte à se coucher. Il ne fait que repousser vers Pereira Da Costa, qui frappe en glissant et se fait contrer.
62′ : Lancé dans la profondeur, Adams frappe de l’entrée de la surface mais Samba s’interpose.
69′ : Samba s’impose sur une lourde frappe d’Adams qui s’était joué de la défense lensoise.
75′ : Sur un ballon dans la surface, Saïd surgit au milieu des défenseurs pour prolonger du bout du pied, mais Lecomte capte.
75 : El Aynaoui prend un pied haut dans le front sur un duel dans la surface. L’arbitrage ne bronche pas.
78′ : Sur un contre montpelliérain et un long ballon pour Adams, Samba sort de sa surface mais glisse, heureusement Gradit est là pour contrôler.
81′ : Sur un corner de Fulgini, Saïd, gêné par Jullien au duel, place une tête piquée à côté.
87′ : Samba est impeccable pour sortir du pied le ballon sur un duel en face à face avec Adams.
Le programme de la 15e journée de Ligue 1 :
Déjà joué :
Montpellier-RC Lens
Le samedi 9 décembre à 17h sur Prime Vidéo :
Rennes-Monaco
Le samedi 9 décembre à 21h sur Canal+ 360 Sport et Canal+ Foot :
PSG-Nantes
Le dimanche 10 décembre à 13h sur Prime Vidéo :
Nice-Reims
Le dimanche 10 décembre à 15h sur Prime Vidéo :
Clermont-Lille
Metz-Brest
Strasbourg-Le Havre
Le dimanche 10 décembre à 17h05 sur Canal+ Foot :
Lyon-Toulouse
Le dimanche 10 décembre à 20h45 sur Prime Vidéo :
Lorient-Marseille
Espérons que ce ne soit pas cette bouillie de football qui servira à valoriser la L1. C’est indigne d’un match de haut niveau. Vraiment indigne. Le nombre d’erreurs techniques est hallucinant. Les titulaires (wahi, samed, thomasson) étaient mauvais et ceux qui les ont remplacé ont été tout aussi mauvais.
C’est pas nouveau. Il n’y a pas lgtps ce fût pareil face à Marseille.
Un grand match d’Elye WAHI !
Comme d’habitude…
il est encore bien seul devant
Il est clair que wahi ne voulait pas marquer aujourd’hui !
Pourtant c’est bien lui qui a les deux seules vraies occasions lensoises du match
Ce manque d efficacité est tous de même inquiétant pourtant je les lomptemp defendu
Non, Saïd en a eu une aussi…
Un nul à l extérieur n est pas forcément un mauvais résultat si ensuite on gagne à la maison…mais quel manque de réalisme offensif quel manque de talent…
Wahi est vraiment inquiètant, je suis vraiment decu, pas sur qu il s adapte au jeu lensois
On était pas loin de perdre car on fait pas de différence devant donc oui ,on va se contenter de ce point mais le mal devant est récurrent.
C’est exacte un nul a l’extérieur c’est une victoire a la maison, dix matchs sans défaite, une victoire contre Reims, ferait que le nul soit fructueux, le match important c’est mardi, on veut continuer l’aventure, c’est un bon point mais Wahi m inquiète, je lui lance pas la pierre,said peut faire mieux, Openda était sur le banc quant il doutait, guilavogui j’ai pas envie d’en parler, Samba moins bon que l’année dernière, certains doivent mettre des lunettes, il a été en dedans les cinq premiers matchs comme l’équipe mais depuis on ne perd plus, el aynaoui bon match il apprend c’est une des satisfaction. Allez Lens
Un Lens comme on aime, ça joue au ballon et ça veut marquer en s’appuyant sur une bonne défense !
Quand est-ce que haise va se rendre compte que Thomasson est triste à chaque fois ?
Que dire de la rentrée de guillavogui ?
Sishuba et Cortés apporterait vitesse et technique mais bon je vais me faire taper dessus parce que haise à toujours raison!
Homme du match médina encore une fois bdonc ça prouve une chose c’est que tu peux mettre n’importe qui devant si il est mal servi tu peux rien !
Oui médina au dessus depuis un long moment déjà.
On a compris que ta tête de turc s’appelait guilavogui.
C’est pas de sa faute : guilavogui est juste un joueur de L2.
Déjà que Lens est pas terrible mais su tu fais rentrer guilavigui, tu joues à 10.
Tristesse offensif,un El anayoui qui donne un petit éclair de technique qui fait pas de mal,pour le reste notre buteur à 35 millions c est compliqué comme le reste du secteur offensif, y avait vraiment mieux à recruter devant ,le mercato offensif nous confirme que ce n est pas une réussite.
Maintenant samba se reprend de sa relance et nous sauve de la défaite,faudra faire plus contre seville offensivement.
Comment peut on gagner en jouant a 10 contre 12 ??? Car pour moi ce soir Wahi était un joueur montpellierain !!!
Tout à fait d’accord avec toi bonde 62. Wahi a 2 occasions où il doit les mettre.
Pas beaucoup d’occasions franches…on ne trouve pas Wahi…il est trop seul devant
Trop seul devant ?? Il rate presque tout ce qu’il entreprend, même les rares belles occasions de but qu’il a eu ce soir face son ancienne équipe pourtant très limitée.. Il est décevant voilà tout, surtout au regard du prix exorbitant qu’il a coûté au club (35 millions d’€). Désormais mais Wahi n’a plus d’excuses.
wahi toujours aussi nul mais bon on persiste depuis le debut
Y a pas que lui, qu’on persiste. Thomasson Guilavogui et Diouf sont inexistants. 3 chèvres
Et Wahi dans tout ça, il a été quoi ?? Vous l’avez trouvé génial ??
Quel ennui. On a l’impression que le match pourrait durer des heures sans que les lensois ne se procurent d’occasions. Ca manque cruellement de percussion, de dribbles.
Un bon milieu offensif et un attaquant , vite !
Pas besoin on a ce qu’il faut, mais faut les faire jouer ensemble. Wahi, Saïd Shishuba , El Ayinaoui avec Sotoca d’un côté et Frankowski de l’autre. Et la tu as de la percussion et wahi sera bien servi. Dite le a F. Haise
On s’en sort bien, un peu comme contre Lyon… Ce soir on aurait pu jouer 10 heures sans marquer.
Said 1 but toutes les 111 minutes
Sotoca 1 but toutes les 375 mn
Guilavogui 1 but toutes les 423 min
Wahi 1 but toutes les 522 min
L’année dernière, Openda, 1 but toutes les 120mn
Wahi commencé sérieusement à m’inquiéter…
Prendre un point à l’extérieur n’est jamais un mauvais résultat encore une fois, maintenant on peut remercier Samba qui nous sauve la baraque encore. Sinon on ne fait pas un grand match, on essaye mais on ne joue pas le coup à fond, on est forcément déjà sur le match de Seville, qui est quand même j’imagine, important pour les joueurs. Pour que ce résultat ne soit pas mauvais, il faudra battre Reims la semaine prochaine.
Jamais tu batterra Reims avec cette équipe de chèvres.
Un match très moyen. Pas grand chose de positif à retenir de celui-ci. Samba revient à son meilleur niveau. On va se dire qu’un point pris à l’extérieur est un bon point. C’est un dixième match sans défaite. Je m’attendais à mieux de l’association PDC wahi.
Les commentateurs de prime vidéo n’ont pas ménagé leurs efforts pour trouver des points positifs à ce match.
35 millions…
Akor Adams pour 10 fois moins cher et lui il a envie
C une honte de le penser mais c’est vrai wahi ne voulait pas marquer
Ce type n’as rien à foutre a Lens
Je vais me faire défoncer en disant ça mais on a le droit d’exprimer son avis non ?
depuis le début du championnat je dit que ce mec est une escroquerie en plus il fout ma merde dans le groupe c’est une tete cramé. o n m’a conseiller d’aller supporter une autre équipe….
vraiment Gregory Thil, je te hais avec ton mercato pourri de chez pourri. Seul el aynaoui et khuzanov sont à garder. Wahi je le mets à part parce que son transfert est dû à une longue suite de raté, mais 40 millions, on s’est bien fait enflé. Depuis qu’on est remonté l’équipe n’a jamais eu un aussi faible niveau technique, c’est affligeant. Heureusement on a une défense de très haut niveau, je ne sais pas ou on serait sans elle cette saison. On arrive à ne serait ce faire qu’un enchaînement technique dans les 30 derniers mètres, c’est terrible cette impuissance.
Diouf, fulgini,Thomasson, j’ai l’impression c’est des gazelles qui ont pas de puissance dans les jambes et qui peuvent tomber à n’importe quel moment. Guilavogui j’en parle même, c’est pas la peine.
J’espère que le nouveau directeur sportif va corriger le désastre de cet été.
on arrive pas *
D’accord avec toi
On en est ou d’ailleurs au niveau directeur sportif? Le mec du PFC a signé? Je me souviens en avoir entendu parler avat que se soit officiel mais rien depuis donc je suis un peu paumé. Thil est-il toujours au club? J’ai loupé un épisode je crois…
Montpellier qui met le bus à domicile. Match affligeant techniquement. Une bouillie de football indigne de joueurs pros
Un match très moyen, Médina toujours au top je le verrai bien en milieu de terrain et Khusanov à sa place. Pour le peu de temps qu’il a joué j’ai trouvé Diouf assez percutant. Il nous manque un bon milieu capable de tenir le ballon et distribuer le jeu vers l’avant. Wahi n’a pas de bons ballons c’est là le problème.
Je vous rejoins sur v
Je vous rejoins sur votre analyse sauf pour Wahi qui a eu 3 occasions franches ..Il n aura jamais beaucoup plus de ballons a jouer de part le choix d animation que fait le coach ..Il doit être plus efficace mais ça viendra je pense ..Saïd en a également eu 2 …On va retenir le nul ,et de ne pas avoir pris de buts …Et se dire aussi qu il y avait peut être aussi des têtes déjà en coupe d Europe
Si on a a Shishuba, mais on ne le voit jamais
Et Montpellier, sincèrement quelle équipe horrible à voir, et der Zakarian, quel coach en bois!
Au vue de ses bonnes performances, Saïd aurait sûrement dû être titulaire, et faire entrer Wahi à la fin pour enfoncer le clou… Enfin si c’est ça un Wahi “à fond” , ça donne quoi quand il se relâche o_O
Quel ennui ce match, Montpellier est vraiment faible. Wahi franchement est vraiment pas pas au niveau par rapport à Openda à la même période: je le trouve non chalend ce joueur et techniquement faible… toujours entrain de râler ?
Il faut étre factuel : à la même période, en match officiel, openda avait marqué 4 buts et wahi en a marqué 4 buts…. donc je veux bien mais factuellement a la même période openda ne valait pas plus que wahi
A ce moment de la saison Openda était à 7 buts avec notamment un triplé contre Toulouse. Et l’année dernière il n’y avait pas de coupe d’Europe donc moins de matchs joués à ce moment de la saison.
Regarde les stats d’Openda cette année. Si on l’avait garder on serait dans les 3 premiers de ligue 1 et 2eme en ligue des champions. Et 40 millions d’euros en caisse.
C’est vrai que Wahi avec son langage corporel c’est dur de l’apprécier. C’est peut-être bête ce que je dis mais la rage de vaincre d’openda mais aussi son sourire me manque. Et je suis persuadé que son comportement se reflétait sur les autres.
Le sourire d’openda….celui qu’il a fait quand il s’est barre ?
Wahi jouait et marquait à Montpellier pour deux raisons : 1) avec Ferri et Savanier, il avait des milieux offensifs distribuant des caviars 2) même à domicile, Montpellier joue en contre-attaque et ça wahi il aime prendre les espaces
YF, tu plaisantes, aujourd’hui il a 3 caviars, il en met pas 1. Ma grand mère aurait marqué en faisant un pointu
Le mercato d’hiver arrive.
Il faudra penser à recruter ta grand mère.
Wahi n’a pas de bons ballons ?
C’est une plaisanterie !
Il a 2 balles de but énormes qu’un grand avant centre doit concrétiser sans difficulté
On est.bien d accord
Il faut quand même reconnaitre que le mercato cette année est un vrai fiasco : Spierings qui est retourné à Toulouse, Cortès sur le départ, Diouf et Wahi (les 2 plus gros transferts) qui sont un flop, sans oublier l’énigme Maouassa ( https://www.jeunesfooteux.com/Le-RC-Lens-a-bien-loupe-un-coup-en-or-a-7ME-dommage-pour-Haise-_a68158.html?fbclid=IwAR3f63fzKMB0xmLEi3jX1utnvSTn8KRcgWc2bhKgQDwbNsqRP-7dUzpt4s4)
Shishuba et Cortes formé au club, qui ne joue jamais , Maouassa qu’il est très bon aussi, ne rentre jamais. Et les 4 chèvres sont toujours titulaire. HAISE n’essaye jamais de changer. En janvier ils partiront, tant pis pour nous. Le pire c’est qu’ils vont faire exploser ailleurs.
Cortes formé au club….
Avec un mercato aussi réussi, je cherche encore les raisons de voir des purges techniques comme ça. De voir une médiocrité offensive comme celle d’aujourd’hui ,je comprend pas…………………..
Il démarre quand le mercato ?
Franchement, on le dit depuis un moment mais moi je vois une équipe de Ligue 1 en défense et le reste c’est niveau Ligue 2.
Je suis les résultats de Banza, Buksa et même Apkom qu’on a cru arriver avant Wahi.
Donc vivement le mercato.
Et pour Wahi, ben on verra, partira, partira pas , grosse déconvenue financière, ou alors il va se réveiller ? Mais j’ai du mal à y croire
Match nul dans tous les sens du terme, équipes médiocres, une équipe de Montpellier limitée pourtant très prenable qui encaisse actuellement buts sur buts y compris à domicile. Des joueurs toujours plus décevants, outre Diouf hors sujet depuis le début de saison, il faut désormais hélas citer Wahi. En plus d’une certaine nonchalance constatée sur le terrain, on peut dorénavant ajouter un certain déchet technique dans son jeu, une inefficacité et une maladresse inquiétantes devant le but. Le joueur rate à peu près tout ce qu’il entreprend. Du fait de son jeune âge et de son manque de référence et d’expérience à ce niveau, le montant important qui avait été versé pour le recruter en avait surpris plus d’un (35 millions d’€, rappelons le). Reconnaissons que pour l’instant que le recrutement de l’international espoirs français est un flop. Il est clair que Wahi, jusqu’ici, apparaît moins fort qu’Openda qui lui, nous avait coûté beaucoup moins cher pour un résultat bien plus probant. Aujourd’hui, Openda fait les beaux jours de son nouveau club Leipzig aussi bien en championnat qu’en Ligue des Champions, il confirme ainsi son grand talent. Même si la saison actuelle est loin d’être finie, on voit mal Wahi faire aussi bien ou mieux qu’Openda, ce sera très difficile pour lui qui, pourtant, affirme aller de mieux en mieux, ce n’est pas l’impression qu’il nous donne pour l’heure. Au prix où il a été payé, on est en droit d’attendre mieux de sa part. Du fait de son arrivée tardive à Lens, on lui avait laissé le temps de s’adapter, ce temps est désormais révolu. Chaque match raté de sa part est désormais une journée de plus de déception. Par ailleurs, il faut reconnaître que le Lens de la saison actuelle est moins fort que le Lens de la saison dernière. Enfin, autre constat significatif et inquiétant, nous prenons bien trop cartons jaunes pratiquement à chaque journée de championnat, ce qui est pénalisant.
Sly 62, quoi un mercato réussi, je rêve. Spiering, Thomasson, Diouf, Guilavogui, Fulgini, les titulaires en cartonetc.. Mercato réussi. Au club tu avais Cortes et Shishuba, largement supérieur et ne joue jamais. Maouassa , Mendy, Khusanof , Saïd et El Aynaoui eux sont excellents et ils rentrent qu’à la fin 20 mn et Maouassa jamais. On a ce qu’il faut. Mais Haise doit mettre les bons. C pas le cas et insiste grossièrement, sans essayer des changements. Ça ne marchera jamais. En janvier ils partiront, et on gardera les mêmes chèvres titulaire.
Shishuba et Cortes formé au club, qui ne joue jamais , Maouassa qu’il est très bon aussi, ne rentre jamais. Et les 4 chèvres sont toujours titulaire. HAISE n’essaye jamais de changer. En janvier ils partiront, tant pis pour nous. Le pire c’est qu’ils vont faire exploser ailleurs.
Postule à la place de FH puisque tu sembles tout savoir.
Maoussa, il a fait quoi de bien dans sa carrière ? Tu dis cortes formé au club….tu parles de jean-rene cortes ? Parce que le colombien a été formé au Millarios.
L’équipe est 5eme et joue en LDC dans quelques jours.
Quand tu n’était pas là il y a peu, l’équipe jouait guimgamp, QRM, Rodez… c’est les vacances incompétents comme FH qui te permettent aujourd’hui de te plaindre que l’équipe joue le haut de L1
+100 YF tu as tout dit,certe notre jeu n est pas aussi flamboyant que la saison passée mais….
On est en première partie de tableau,on ne perd pas…on joue la ldc…
Et il y en a certains qui arrivent à se plaindre!!!on dirai des enfants de bourgeois capricieux à qui on n à donner du caviar et qu ils n ont plus envie de manger autres chose!!!
Pathétique…
L’équipe est 5ème , mais sera peut-être 7 ou 8ème dimanche soir . Le classement ne signifie pas grand chose à ce moment de la saison alors que bon nombre d’équipes se tiennent en quelques points.
Les résultats plaident en faveur du RC Lens , 10 matchs sans défaite , 2ème derrière le PSG sur les 5 derniers , mais ce club ne devrait remonter vers les toutes premières places que s’il parvient à faire une longues série de victoires . Les matchs nuls sont presque des défaites.
Rectif : Longue série
Nous payons un recrutement catastrophique!! De plus nous sommes très faibles techniquement! Beaucoup de joueurs non pas du tout le niveau L1!!
Il n’y a pas longtemps, tu m’incendiais pour ce genre de commentaire….C’est rigolo à postériori…..
L’impuissance d’un européen face à une équipe insignifiante mais plus agressive. C’est très inquiétant pour finir l’année. Il faudra élever le niveau face à Séville pour ne pas tomber dans l’anonymat.
Je vais encore faire le même commentaire comme avant chaque match de LDC : la tête (et les jambes) était déjà à mardi ….en premier lieu celle de FH ….cela a transpiré dans ses choix et changements (précoces pour une fois !) hier soir.
Et vous verrez bien-sûr une toute autre équipe mardi soir ….. Prouvez moi le contraire .
Qu’on le veuille ou non , jouer la LDC fait perdre des points en championnat.
LE MATCH , c’est Séville bien-sûr .
Si on se qualifie en League Europa , on ne fera qu’une bouchée de Reims derrière.
Par contre , le déplacement à Nice sans Danso et Gradit s’avère compliqué : ces 2 suspensions n’étaient pas prévues comme l’absence pour 2 mois minimum de Machado.
Allez Lens : au moins un nul mardi et on sera pleinement satisfait.