Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Le RC Lens peut-il décrocher une autre qualification en Ligue des Champions cette saison ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.
L’avis de la rédaction :
Mickaël Nys : « Pour répondre à cette question, il suffit de voir le constat actuel. Après un début de saison catastrophique, le RCL est reparti sur des bases très élevées en championnat avec une série en cours de 9 matches sans défaites, un parcours qui reste sur les bases de la saison dernière car le RCL est 2e de Ligue 1 derrière le PSG si l’on compte les résultats depuis sa dernière défaite face à Metz. Sachant que le calendrier pourrait être plus léger en 2e partie de saison, que certains joueurs comme Elye Wahi ou David Pereira Da Costa pourraient mieux être intégré dans le onze et que les performances sont toujours au rendez-vous comme actuellement, cela laisse entrevoir de belles perspectives. Toutefois, ne soyons pas trop sévère avec cette équipe, une qualification pour une Coupe d’Europe quelle qu’elle soit sera déjà une saison réussie pour le RCL, un club qui possède le 8e budget de Ligue 1. »
Christophe Schaad : « La 4e place étant qualificative… pourquoi pas ? Le podium me parait difficile à atteindre avec le PSG, Nice et Monaco qui semblent vraiment favoris pour mettre une option dessus. Nice et Monaco ont l’avantage de ne pas jouer l’Europe cette saison… même si paradoxalement, c’est depuis que la Ligue des Champions a débuté que Lens a trouvé un rythme de prétendant à un retour en C1 la saison prochaine. Invaincu depuis 9 matches, le Racing affiche un rythme de 2,33 points par rencontre. On peut avoir du mal à s’en rendre compte parce que le jeu est moins flamboyant, mais on parle, sur une période durable, d’une moyenne plus élevée que celle exceptionnelle de l’exercice 2022-2023 qui était de l’ordre de 2,21 points par match… Lens a donc aujourd’hui un rythme de prétendant à la Ligue des Champions. On verra comment il digérera sur la durée la coupe d’Europe, car on espère bien le voir vivre un parcours long et intense en C3 dans les prochains mois, en sachant que la Coupe de France va s’ajouter au planning… Quelques corrections au mercato d’hiver, d’autant plus avec la CAN en janvier-février, pourraient être déterminantes pour tenir la distance. »
Eloïse De Mester : « Le RC Lens a déjà connu des dynamiques bien différentes après 4 mois de compétition qu’il est bien difficile de dire à quel rythme l’équipe avancera après les fêtes. Mais à côté, un noyau semble se détacher pour jouer les premiers rôles de Ligue 1 jusque dans le money time. Les trois premiers Paris,Nice et Monaco sont sur une bonne lancée. Derrière, Lille pourrait tenir sur la longueur. Actuellement, Lens avance sur un rythme effréné et prend en moyenne 2.33 points par match. Et la 4e place de L1 offre désormais une place pour la grande Coupe d’Europe. Alors pourquoi pas ? Pour moi, la grande interrogation reste la période janvier-février. Avec la CAN et autres compétitions hivernales, le Racing va perdre une flopée de joueurs sur plus ou moins un mois. Deiver Machado est out pour un mois. Si l’équipe sort de la doublette janvier-février avec un classement intéressant, tous les rêves sont permis.»
L’avis des internautes :
Chblond : « Finir dans le top 4 ? Mais pourquoi pas quand on regarde les points engrangés lors des 9 dernières journées. Ok les débuts ont été très poussifs, mais maintenant même si dans le jeu, ce n’est pas encore le top, dans les résultats ça suit. Certains joueurs ont encore une grosse marge de progression qui peut permettre d’espérer. Je m’interroge par contre pour la gestion de l’effectif dès lors que nous ne serons plus en coupe d’Europe. Les matches tous les 3 jours obligent/permettent une certaine rotation avec plus de joueurs concernés. Quand ce sera fini, ca fera du monde sur le côté … On a intérêt à faire un beau parcours en Coupe de France. Ok, on est encore en coupe d’Europe, mais combien de temps ? »
YF : « Tout est possible. Hormis le PSG, Lens peut battre tout me monde…..mais peut aussi être battu par tout le monde. L’équipe manque cruellement de cohésion. Son milieu de terrain est moyen. Wahi est seul et la CAN va dépouiller l’équipe, etc. Mais il y a 4 places (trois en réalité avec le PSG qui sera champion). Le championnat est très resserré. Monaco, Lille et Nice sont bien placés. Ils jouent bien. Certes.
Bref, tout est possible même si sur la valeur réelle de l’équipe, il faut être honnête : ce n’est pas l’extase. »
Benjamin de Plabennec : « Pourquoi pas ? On parlerait du podium, je dirais non. Mais la 4e place est désormais qualificative. Ce sera peut-être un peu juste mais ça reste dans les cordes de l’équipe, même si personnellement je me contenterai totalement d’une qualification même en C4. En tout cas, le parcours comptable parle de lui-même depuis qu’on a obtenu notre première victoire, et le fait que cette bonne série se fasse en parallèle de la Ligue des Champions est plutôt bon signe, ça montre qu’on encaisse un calendrier lourd, même si tout n’est pas parfait. Mais même en y laissant quelques plumes, on est dans le coup, alors on a parfaitement le droit de rêver. Il y a des rivaux, mais je ne vois pas d’équipe pour laquelle je pourrai dire de façon catégorique : “ils valent plus la 4e place que Lens” »
C est surtout l efficacité du mercato en attaque qui fera la différence et la gestion après tracé zvec les absents..
+1
Je partage cet avis, mais efficacité du mercato en attaque ou efficacité du mercato en soutien de l’attaque actuelle. Mon avis penche sur cette deuxième option. (hors blessure SAID)
Le mercato dépendra d’une élimination de toute compétition européenne ou non. Par contre j’aimerai revenir sur un argument “lens 8eme budget de L1” … Lens a régulièrement était dans le top 50 européen en terme de budget transfert !!! Et ça … Ça nous positionne bien plus haut en L1. Avec 70 millions de budget après les ventes de Fofana et Openda, ne pas être qualifié à la C1 serait clairement une contre performance… Oui sportivement tout le monde serait heureux de voir le RCL en C3, mais ce serait synonyme de fin de cycle, et de gros turn over dans l’effectif. Et on connaît bien qui s’en va dans ces cas là. Pas les boulets, mais les meilleurs… Reste donc à bâtir avec ceux qui n’ont pas forcément le niveau, souvent la saison suivante fait chou blanc… Ce mercato est déjà un tournant pour l’avenir européen du club, si bien sûr les dirigeants lui souhaite un avenir européen… Mais quand Leca prolonge, un gardien de niveau L2 voir National aujourd’hui sportivement, et d’une mentalité de district (insulte les arbitres en plein match), on peut être un peu sceptique…
Tu passes ton temps à tirer des plans sur la commette, le RC Lens a le huitième budget de France, que tu le veule ou non c’est comme ça. On a dépensé de l’argent, mais en contre parti on perd Fofana et Openda, soit 2 des meilleurs joueurs de l’équipe. Si on avait dépensé cet argent en ayant encore ces joueurs, la ok ce serait autre chose. La réalité c’est donc que si le club fini huitième il sera à son niveau, et tout ce qui sera au dessus, sera du bonus. Il faut viser la LDC, mais si on ne l’a pas, il ne sera jamais question de contre performance, d’autant plus l’année ou tu joue une LDC. Pour les départs, on le sait déjà, Danso et Médina seront les candidats à partir, LDC ou non en réalité, pour les autres, c’est beaucoup moins évident. La ou tu as raison c’est sur ce mercato, avec en plus la blessure de Machado on risque d’avoir un passage compliqué avec la CAN etc, et en même temps c’est un mercato d’hiver, il ne sera pas simple de trouver les joueurs sur 6 mois ou sur plus. J’avais cru comprendre que la piste Habib Diarra n’était pas complètement fermé, voilà le genre de joueur qui serait intéressant, car il s’inscrirait aussi dans le futur et pourrait être très utile dès cet hiver, mais pas sur de pouvoir le faire. Il faut laisser faire le staff, ça fait 3 ans qu’ils font du bon boulot, ils vont faire au mieux, soyons en sur.