Jeune milieu du RC Lens, Fodé Sylla a participé au Mondial U17 en Indonésie avec l’équipe de France. Un parcours qui a mené les Bleuets jusqu’en finale où après un nul 2-2, ils se sont inclinés aux tirs au but contre l’Allemagne.
Le Lensois et ses coéquipiers, déjà finalistes malheureux de l’Euro en juin dernier face à la même Allemagne, ont fait leur retour en France après un long voyage d’une quinzaine d’heures. Dans un salon de l’aéroport de Roissy, ils ont été accueillis par le président de la Fédération Française de Football Philippe Diallo avant de pouvoir repartir en direction des clubs. Le dirigeant les a félicités pour leur parcours dans des propos relayés par la FFF :
« Habituellement, on reçoit les vainqueurs mais j’ai tenu à venir vous dire à quel point j’ai aimé l’attitude que vous avez affichée à la fois sur le terrain car vous avez montré que vous étiez une vraie équipe, solidaire, unie, talentueuse avec beaucoup de détermination. Il en fallait pour redresser la barre quand vous étiez menés 2-0 par cette équipe allemande. Vous avez fait preuve de caractère pour revenir et sans doute avec un peu plus de lucidité, vous auriez pu faire basculer ce match. Mais ce que je veux retenir c’est votre parcours. Vous avez donné de l’émotion à beaucoup de Français. »