C’est ce lundi que l’équipe de Lens Foot se réunissait pour évoquer l’actualité récente du RC Lens. Pour rappel, Lens Foot est à suivre généralement tous les lundis soir en live à 20h après les matches de Ligue 1 sur notre page Facebook et sur les pages Facebook et Youtube Lens Foot.
Vous pouvez visionner le replay de ce nouvel épisode dès maintenant sur Lensois.com. L’émission est disponible directement ci-dessous. Vous pouvez aussi retrouver désormais des extraits des émissions dans le lecteur vidéo qui vous accompagne dans votre navigation sur le site. On vous laisse découvrir les analyses de la team d’experts qui entoure pour cette semaine Sylvain Charley : Stéphane Pauwels, Rémy Buisine et Norman Noisette. Ensemble, ils reviennent sur la victoire 3-2 du RC Lens contre Lyon samedi. Bon visionnage !
Découvrez les résultats de la Ligue 1 en direct !
J’ai aimé la discussion sur les projets de la ministre, soutenu par Labrune d’empêcher les déplacements de supporters. Comme les intervenants, je trouve cette perspective idiote, réaction facile pour donner l’impression de faire quelque chose rapidement après un drame. Par contre, je regrette que le débat s’est ensuite focalisé sur les seules négligences des pouvoirs publics dans l’organisation d’évènements sportifs. Pas un mot sur les responsabilités éventuelles au sein des associations de supporters:
Quand on voit ce qui s’est passé à Nantes où 300 membres des “brigades Loire” attaquent violement des véhicules parcequ’ils transportent des supporters niçois, n’y a t-il rien à redire? N’y a t-il aucune responsabilité? Nous ne sommes pas ici dans une somme de 300 responsabilités individuelles qui dérapent, mais bien dans une responsabilité collective unique. Dans une entreprise, si il y a un mort parmi les employés, on vient chercher la responsabilité du dirigeant au pénal, pour ses négligences , manque de prévention. Pour être agréé, club de supporter, il faut que ce club s’engage statutairement à:
– “la promotion des valeurs du sport et le bon déroulement des manifestations et compétitions sportives ;” (art D224-9 du code des sports)
et
“l’agrément est retiré pour tout motif grave, notamment pour tout fait contraire à l’ordre public et à la moralité publique.” (art D224-13 de ce même code)
Les brigades Loire étant à l’origine du désordre qui a conduit au décès de l’un de ses membres, il conviendrait de retirer cet agrément pour non respect au code des sports et que le président de cette association soit appelé devant la justice pour expliquer les mesures qu’il a prise pour éduquer ses membres aux valeurs du sport et prévenir les débordements. (quand 300 guguss font la même bêtise au même moment, on peut aussi penser que c’est organisé!) Arrêtons donc avec les discours des gentils et formidables petits supporters brimés par les pouvoirs publics et stigmatisés par juste par la faute de quelques agissements imbéciles. Non! Les clubs de supporters sont les premiers responsables de leurs agissements et ils doivent être les premiers à faire le ménage dans leurs rangs.