Le RC Lens recevait Lyon ce samedi dans le cadre de la 14e journée de Ligue 1. Si tout n’a pas été simple face à la lanterne rouge, les Sang et Or,  fébriles, ont su renouer avec la victoire 3 jours après leur déroute sur le terrain d’Arsenal, restant en contact du Top 5. Retour à chaud sur cette rencontre.

RC Lens-Lyon : 3-2 (1-1)
Samedi 2 décembre 2023 – 17h – 14e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis – 38 130 spectateurs
Arbitre : Clément Turpin

La feuille de match :
RC Lens : Samba (cap.) – Gradit, Danso, Medina – Aguilar (Haïdara, 78′), Abdul Samed, El Aynaoui (Mendy, 87′), Machado (Frankowski, 46′) – Sotoca, Pereira Da Costa (Thomasson, 63′) – Saïd (Guilavogui, 63′).
Remplaçants : Leca (g.), Khusanov, Fulgini, Diouf.
Entraîneur : F. Haise.

Lyon : Lopes – Mata (Kumbedi, 89′), Lovren (Caleta-Car, 85′), O’Brien, Tagliafico – Alvero (Akouokou, 63′), Caqueret – Nuamah (Baldé, 85′), Cherki, Moreira (Kadewere, 63′)  – Lacazette (cap.).
Remplaçants : Bengui (g.), Henrique, Sarr, Diawara.
Entraîneur : P. Sage.

Buts : Saïd (26′), Frankowski (52′ sp, 73′) pour Lens ; O’Brien (16′, 72′) pour Lyon.
Avertissements : Machado (35′), Medina (42′) à Lens.
Expulsions : Sotoca (91′) à Lens.

Le match :
Le RC Lens était attendu au tournant après sa défaite 6-0 sur le terrain d’Arsenal mercredi. Face à une équipe lyonnaise dernière et en quête de points, il a fallu se montrer patient pour voir le match s’animer. Malgré l’activité de David Pereira Da Costa, titularisé pour la première fois depuis le 1er mars et un quart de finale de Coupe de France perdu à Nantes (2-1), le Racing, vêtu de son maillot spécial de la Sainte-Barbe, peine longtemps à se montrer dangereux.  Ce sont les Gones qui sont les premiers à montrer les crocs avec une tête de Moreira à coté (2′) puis une situation dangereuse sur laquelle Danso contre in extremis Nuamah, voyant le ballon mourir près des buts de Samba. De l’autre côté du terrain, Lens ronronne et ne parvient pas à se montrer suffisamment juste dans les 25 derniers mètres. Ce n’est alors pas forcément illogique lorsque Lyon ouvre le score par O’Brien, oublié sur un corner (16′). Lens tente de réagir mais se montre toujours à la peine pour déséquilibrer la défense de l’OL. Une grosse erreur d’O’Brien va pourtant permettre à Wesley Saïd de filer au but pour égaliser avec sang froid (26′). Les Sang et Or tentent alors d’emballer le match, mais les situations restent rares. Bollaert frémit tout de même sur une frappe de Saïd de l’entrée de la surface et claquée en corner par Lopes, puis respire lorsque Samba réalise un arrêt quasi miraculeux à bout portant face à Lacazette (41′).

joie but said Lens Lyon 021223

La seconde période débute avec un changement, Machado étant remplacé par Frankowski côté gauche. Cela tombe bien, car le RC Lens va vite avoir besoin de son spécialiste des tirs au but. Alvero accroche Pereira Da Costa dans la surface. Le Polonais, toujours habile dans l’exercice, ne déçoit pas et trompe Lopes sur penalty pour donner l’avantage à Lens (52′, 2-1). Si dans la foulée, Samba doit se montrer attentif sur une bonne volée de Moreira (59′), Lens continue de se montrer dangereux, Lopes devant s’employer devant un Medina acrobatique (65′). Quelques minutes plus tard, c’est Thomasson qui est trop court pour convertir un beau déboulé et un bon centre de Frankowski (68′). Le match s’affole pour de bon. Samba doit d’abord intervenir devant Cherki (71′), avant de s’incliner sur un corner prolongé de la tête par El Aynaoui et accompagné par O’Brien qui pousse au fond des filets (2-2, 72′) (ndlr : pour l’heure, le but est attribué par O’Brien par la LFP). Lens se montre encore une fois friable sur corner, mais la réaction est immédiate : sur un centre parfait d’Aguilar, Frankowski est présent au second poteau pour marquer d’une volée parfaitement exécutée (3-2, 73′). Le match reste pourtant indécis et Samba doit encore s’employer avec autorité pour écoeurer Tagliafico, parfaitement trouvé en pleine surface par Lacazette (81′). La fin de match n’est pas maîtrisée par les Sang et Or et Samba doit d’ailleurs encore s’employer avec brio sur une tête de Lacazette, même si une faute avait été signalée au préalable. Derrière, c’est Sotoca qui expulsé pour un geste non maîtrisé sur Tagliafico, contraignant le Racing à jouer les dernières minutes à 10… Mais il n’y aura pas de nouveau but encaissé par les Sang et Or. 3 jours après la débâcle d’Arsenal, le RC Lens a pu paraitre fébrile mais il a su également faire preuve de mental, de résilience et renouer avec la victoire. Il reste du même coup 6e et au contact du Top 5, à une longueur de Reims.

Les faits à retenir :
2′ : Alerte sur le but lensois avec un centre de Mata repris de la tête par Moreira qui déboulait au second poteau, mais c’est à côté.
15′ : Cherki trouve Nuamah dans la surface lensoise, ce dernier est contré in extremis par Danso. Le ballon roule tout près du but de Samba.
16′ : BUT POUR LYON : Sur un corner lyonnais, O’Brien, seul, surgit dans la surface pour reprendre victorieusement du droit. 0-1.
26′ : BUT POUR LENS : Sur une ouverture de Sotoca, O’Brien prolonge malencontreusement pour Saïd lancé dans la profondeur. L’attaquant s’en va battre Lopes avec sang froid pour égaliser. 1-1.
40′ : Sotoca remet à Saïd devant la surface, la bonne frappe de l’attaquant est claquée en corner par Lopes.
41′ : Superbe arrêt de Samba qui repousse à bout portant une reprise de Lacazette sur un centre de Moreira.
52′ : BUT POUR LENS : Pereira Da Costa est accroché par Alvero dans la surface, Frankowski trompe Lopes pour donner l’avantage au RC Lens. 2-1.
59′ : Samba se couche bien pour capter près de son poteau une belle reprise de Moreira.
65′ : Sur un coup franc, Medina dos au but exécute un joli ciseau repoussé par Lopes, ça revient sur Danso qui expédie loin au-dessus.
68′ : Beau dédoublement à gauche de Frankowski qui cherche Thomasson devant le but mais ce dernier n’arrive pas à ajuster une reprise.
72′ : Ouverture tranchante dans la surface lensoise, Cherki se retrouve seul face à Samba qui s’interpose.
72′ : BUT POUR LYON : Sur un corner, El Aynaoui prolonge de la tête vers le but de Samba. O’Brien est présent sur la ligne pour accompagner. 2-2
73′ : BUT POUR LENS : Frankowski redonne l’avantage à Lens d’une reprise de volée sur un centre d’Aguilar. 3-2.
81′: Tagliafico échappe à la défense sur un ballon de Lacazette dans la surface mais l’Argentin se heurte à un solide Samba, qui suit pour écarter le ballon de la main sur un 2e temps.
84′ : Samba s’interpose encore à bout portant sur une tête de Lacazette, mais une faute était de toute façon signalée en faveur de Lens.
91′ : CARTON ROUGE : Sotoca est expulsé pour une grosse faute sur Tagliafico. Lens termine à 10.

Le programme de la 14e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Reims-Strasbourg : 2-1
RC Lens-Lyon : 3-2

Le samedi 2 décembre à 21h sur Canal+ Sport 360 et Canal+ Foot :
Nantes-Nice

Le dimanche 3 décembre à 13h sur Prime Vidéo et Canal+ Foot :
Le Havre-PSG

Le dimanche 3 décembre à 15h sur Prime Vidéo :
Monaco-Montpellier
Brest-Clermont
Toulouse-Lorient

Le dimanche 3 décembre à 17h05 sur Canal+ Foot :
Lille-Metz

Le dimanche 3 décembre à 20h45 sur Prime Vidéo :
Marseille-Rennes