Battu 6-0 mercredi en Ligue des Champions contre Arsenal à l’Emirates, le RC Lens doit déjà montré qu’il a su se remettre la tête à l’endroit ce samedi avec la réception de Lyon, étonnant dernier de Ligue 1 avec une seule victoire au compteur. Gros plan.

Trois jours après le naufrage subie à l’Emirates Stadium contre Arsenal, le RC Lens a l’opportunité de rebondir. Quel meilleur contexte que les festivités de la Sainte-Barbe et une réception à Bollaert face au dernier de Ligue 1 pour repartir de l’avant ? Pourtant, cette rencontre face à Lyon incite à la plus grande des méfiances. Côté lensois, a-t-on réellement pu digérer ne serait-ce que moralement la défaite 6-0 encaissée chez les Gunners mercredi ? Et l’OL peut-il vraiment être appréhendé comme n’importe quelle équipe de bas de classement ? Les Gones viennent de plus de changer d’entraîneur, avec la nomination en tant qu’intérimaire de Pierre Sage pour prendre la suite de Fabio Grosso. Outre le choc psychologique toujours redouté, les cartes sont brouillées pour le staff lensois en matière de préparation.

Franck Haise très vigilant concernant la situation exceptionnelle de Lyon, étonnant dernier de Ligue 1.

Avec déjà 2 changements d’entraîneurs et une équipe qui s’enlise malgré des joueurs de renom, Lyon a de plus en plus le profil du grand qui pourrait descendre, faute d’être préparé à ce type de situation. A Lens, on le sait bien pour l’avoir vécu en 2008, les noms ronflants ne garantissent rien. Mais avec Alexandre Lacazette, Rayan Cherki, Anthony Lopes ou le champion du monde Nicolas Tagliafico, les Gones ont tout de même sacrément de l’allure et Lens, sérieusement touché mercredi, n’a pas envie de rassasier l’appétit lyonnais. Franck Haise se montre très méfiant : «  Lyon est 18e mais reste un grand club. Il faut regarder leur classement depuis 20 ans, c’est toujours entre la 1ere et la 8e place. Ils ont une expérience en Ligue des champions. Ils sont dans une période qui peut arriver à tout le monde, mais il y a toujours des joueurs de très haut niveau. Pour l’instant ça n’a pas fonctionné mais quand l’équipe se créé toujours des occasions, souvent plus nettes que l’adversaire, et qu’il n’y a pas la réussite, à un moment ça change. Je suis très méfiant, encore plus quand il y a un changement d’entraineur car il se passe toujours quelque chose. Si on n’est pas méfiant avant de jouer Lyon, c’est qu’on ne connait pas bien le football et mes joueurs connaissent bien le foot… »

Florian Sotoca : « On ne sait pas trop à quoi s’attendre »

Le discours de Florian Sotoca est d’ailleurs le même : « Ils ont fait un début de saison compliqué mais ça reste l’OL, un grand club. Sur le plan individuel, ils sont suffisamment armés pour poser des soucis à n’importe qui. Ils sont expérimentés mais collectivement c’est dur pour eux, il y a eu un changement de coach donc tout est possible. On est vigilant, on ne sait pas trop à quoi s’attendre… On connait leur qualité individuelle et ils ont du talent. On va se concentrer sur nous, faire notre match et garder confiance en nous parce qu’en Ligue 1, on est sur une série de 8 matches sans défaite. »

Le maillot de la Sainte-Barbe que les Lensois vont porter contre Lyon. (Photo rclens.fr).

Forcément, après la déroute de mercredi, échouer à domicile contre un mal classé pourrait ébranler la confiance encore un peu plus. Même si pour l’instant, on reste positif côté lensois malgré le cauchemar vécu en Ligue des Champions. Comme l’exprimait Florian Sotoca vendredi, le groupe a hâte que le coup d’envoi d’un nouveau match soit donné pour repartir de l’avant. Il faudra le faire sans Elye Wahi suspendu. Avec Wesley Saïd ou Morgan Guilavogui en pointe ? « Nos attaquants ont chacun des caractéristiques très différentes. Ça change des choses, il ne faut pas avoir les mêmes attentes quand c’est Elye, Wesley ou Morgan. Les attentes par rapport à leurs points forts ou leurs axes de progression ne sont pas les mêmes mais ce sont 3 joueurs en mesure d’être performants », commente Franck Haise. Revenu en 6e position, le RC Lens a vu Reims, 5e, reprendre 4 points d’avance vendredi soir en l’emportant face à Strasbourg. Ce samedi, le Racing devra donc à la fois l’emporter pour célébrer comme il se doit la Sainte-Barbe, vêtu de son nouveau maillot collector, se rassurer et rester dans la roue du Top 5. Beau programme en perspective.