Dernier de Ligue 1, Lyon a décidé de remplacer son entraîneur avant d’affronter le RC Lens samedi à Bollaert. Fabio Grosso a été débarqué et Pierre Sage, directeur de la formation, va assurer l’intérim.

Ce dernier va tenter de redresser l’OL dès samedi à Bollaert, face à une équipe lensoise qui vient de perdre 6-0 sur le terrain contre Arsenal. Un contexte à double-tranchant pour lui, comme il l’a exprimé en conférence de presse dans des propos relayés par l’OL : « Les effets peuvent avoir deux tournures. La défaite peut avoir un impact positif pour nous, mais ils peuvent aussi être revanchards. Nous allons essayer de préparer les deux scénarios et d’avoir la main sur ces choses-là. »

« Je me suis surtout adapté au contexte de l’équipe et de l’adversaire »

Le technicien s’attache en attendant à préparer au mieux son équipe, dans un temps restreint : « Le premier levier est de préparer notre match face à Lens samedi. Nous avons deux séances pour le faire. Nous devons bien travailler et faire des choix. Il faudra assumer ces choix pour influencer le jeu et faire face à notre adversaire. Je suis venu avec des idées, mais je me suis surtout adapté au contexte de l’équipe et de l’adversaire. L’idée n’est pas de me faire plaisir, mais de composer avec ce dont je dispose. Nous devons être à la fois orientés sur quelques idées, mais aussi très conscients de ce qui nous attend dans ce match et le préparer de la meilleure des manières. Je ne suis pas sûr que nous verrons des choses différentes. L’objectif est de limiter mes ambitions en termes d’évolution. Nous allons travailler sur des points qui pourront gêner nos adversaires. Il y a la confiance, mais aussi la prise d’initiative. Les deux sont reliés. Ce sont les deux leviers, et pour cela, au quotidien, il va falloir mettre les joueurs en situation de réussite et qu’ils prennent des initiatives pour laisser exprimer leurs talents. »