Pour la 3e fois de son histoire, le RC Lens se rend ce mercredi à Londres pour y affronter Arsenal. Après Wembley et Highbury, les Sang et Or vont découvrir l’Emirates. Avec l’espoir d’encore perturber les plans des Gunners et d’accrocher un résultat qui lui permettrait de rêver jusqu’au bout d’une place en 8e de finale.
C’était il y a 25 ans et 4 jours seulement… Le 25 novembre 1998, le RC Lens réalisait l’un des plus grands exploits de l’histoire du football français en devenant la première équipe de l’Hexagone à l’emporter à Wembley, grâce à une victoire 1-0 face à Arsenal sur un but de Mickaël Debève (Retrouvez ici nos interviews de Mickaël Debève et de Tony Vairelles à propos de l’exploit de Wembley). Au moment de pénétrer sur la pelouse de l’Emirates et ses 60 000 places, les Sang et Or pourront piocher dans l’historique européen de leur club pour se souvenir que leurs prédécesseurs ont toujours su poser des problèmes aux Gunners lors de leur voyage à Londres et, où que ce soit. Car en 2000, dans le typiquement britannique Highbury, Guillaume Warmuz et les Lensois avaient aussi donné du fil à retordre à la bande d’Arsène Wenger, s’inclinant 1-0 non sans belles occasions d’égaliser, en demi-finale aller de la Coupe de l’UEFA.
La référence du match aller
Et puis il y a ce match aller gagné 2-1 à Bollaert qui peut avoir valoir de référence. « Ce n’est pas un match qu’on a totalement maîtrisé, mais on a heureusement posé des problèmes avec nos animations défensives. Il y a d’autres matches que nous avons maîtrisés en Ligue 1, de façon différente. Si on ne maîtrise pas tout ce mercredi mais qu’on arrive à ce score, ça me va aussi », commentait Franck Haise mercredi soir. Même s’il faudra aussi penser à regarder de plus près le résultat du PSV Eindhoven à Séville, un nul sonnerait déjà comme une très belle performance pour les Lensois, que l’on sait également capables d’un exploit plus grand encore.
Un contexte serein
A l’Emirates, les Sang et Or ont l’occasion de mettre à l’épreuve leurs gros progrès défensifs de ces dernières semaines, alors qu’en Ligue 1 ils restent sur 5 clean-sheets de rang. Revenus en 6e position au contact du Top 5, ils n’ont jamais abordé un match de Ligue des Champions dans un contexte aussi serein. A l’Emirates, ils ne pourront pas être soutenus par 8000 lensois comme à Wembley, mais nul doute qu’à 3000, les fans Sang et Or sauront se faire entendre. Tout est réuni pour vivre une nouvelle grande soirée européenne et on a hâte de voir si les joueurs de Franck Haise ont aussi appris de ce déplacement houleux d’Eindhoven, où tout comme l’arbitre, ils étaient parfois trop entrés dans le piège néerlandais. Il faudra savoir garder ses nerfs à l’Emirates, peu importe le scénario pour ramener un résultat et envisager tranquillement une « finale » à Bollaert contre Séville pour accrocher a minima une place en Ligue Europa, la moindre des récompenses au regard du parcours accompli jusqu’ici par ce « Petit poucet » de la Ligue des Champions qui a déjà su faire trembler plus d’une fois les grands.
Le RC Lens éliminé ce mercredi si :
Il perd contre Arsenal et que le PSV Eindhoven s’impose à Séville
Le RC Lens assuré d’aller au moins en C3 en terminant 3e ce mercredi si…
Il fait mieux contre Arsenal que Séville contre le PSV
A noter : aucun scénario ne peut assurer dès ce soir une qualification ou une 4e place au RC Lens.
Avec nos partenaires : les magasins Boulanger de l’Artois Arras, Béthune, Lens, Noyelles-Godault, Douai et le Département du Pas-de-Calais.
Au match aller, les Gunners ne nous ont pas pris au sérieux et se sont fait surprendre, je ne suis pas sûr qu’ils referont la même erreur au match retour. Je ne sais pas si David peut battre une seconde fois Goliath, mais il va falloir s’accrocher et serrer les dents.
Allez Lens ❤️?
Une analyse bien ficelée, faut rien lâcher, mais attention de ne pas tout perdre, même une troisième place ne serait pas ridicule, quand je vois le pauvre PSG se sortir d’un guêpier grâce à un penaltie très généreux, si on arrive à faire comme Newcastle, se sera déjà pas mal, un match n’est jamais joué d’avance mais soyons prudent. Allez Lens
Ah si cette frappe de Guilavogui à Eindhoven n’avait pas fini sur le poteau..
Ça serait quand même trop fort si Lens arrivait à se qualifier pour les 8ieme et pas PSG ?
On croise les doigts ! La victoire serait tellement belle ! Allez Lens !!