Le début d’année 2024 sera marqué par la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire. Elle débutera le 13 janvier et s’étirera jusqu’au 11 février pour les 2 pays finalistes.
Le RC Lens peut s’attendre à devoir composer durant cette période sans Salis Abdul Samed (Ghana), Nampalys Mendy (Sénégal), Morgan Guilavogui (Guinée) et Massadio Haïdara (Mali). « Ce sont même 6 joueurs à minima qui pourrait partir sur une période étalée sur 40 jours », souligne Franck Haise, qui pense également à la Coupe d’Asie organisée au Qatar, qui pourrait concerner Abdukodir Khusanov avec l’Ouzbékistan et une compétition internationale U23 organisée en Amérique du Sud. Celle-ci pourrait alors concerner Oscar Cortés (ndlr : en janvier aura lieu au Venezuela le tournoi de qualification olympique de la zone Comnebol pour les JO de Paris).
« Les informations sont remontées »
De quoi inciter le RC Lens à recruter au mercato d’hiver ? « Les informations sont remontées, après le mercato d’hiver n’est pas le plus simple. Et ce n’est pas parce qu’il y en a qui partent qu’il faut en prendre autant. Cela fait partie des données qu’on analyse et de nos sujets de discussions depuis plusieurs personnes », commente Franck Haise, qui n’exclut donc pas un recrutement durant l’hiver. Dans tous les cas, le Racing, ne passe pas à côté du problème qui pourrait se présenter en début d’année.
L’occasion de faire confiance aux jeunes !
Tu peux citer le nom des jeunes défenseur centraux, milieux défensif et relayeur qui pourront remplacer tout ça et jouer contre le psg ?
Sylla, Ganiou, Pouilly en défense centrale … un jeune bien entouré par Gradit et Danso ça peux le faire et de plus Medina n’est pas concerné il me semble ! Au milieu il y a Al Aleynaoui et Diouf qui seront là plus Thomasson qui peut jouer en milieu central défensif et les jeunes Pouilly qui est polyvalent et Herbin … cela n’empêche pas évidemment si possibilité un bon recrutement bien ciblé mais il n’est pas bon d’empiler les joueurs (tu en fait quoi de ces joueurs au retour des autres) et nuire à l’ambiance dans le groupe .. pour te lire depuis quelques temps maintenant, il me semblait que tu était partisan de faire confiance aux jeunes : Tu as changé d’avis ? (ce qui n’est pas grave, seuls les imbéciles ne changent jamais d’avis) .. en fait ta réaction est due au fait que tu ne supportes pas Abdolu Samed, ta nouvelle fixette, et que veux que l’on recrute à sa place ! Sinon ne inquiète pas le staff connait la problématique et y travaille !
et j’oubliais Di Liberto qui une centaine de matchs de L2 à son actif …
Bah écoute si la nouvelle recrue est meilleure que Samed, je revend Samed … C’est pas une nouvelle fixette le mec n’arrive pas à jouer vers l’avant comme Doucoure… Si il a pas un relayeur qui descend prendre la balle pour la remonter en driblant il est paumé c’est pas de ma faute… Tous les jeunes que tu cite ont ne les a pas vu une minute et tu me garanti qu’ils ont le niveau C1 ? Bah alors pourquoi pas les voir plu souvent dans ce cas ? Vu l’énorme problème au milieu , autant mettre un jeune ce sera pas pire.. Et pour El Aynaoui qui peut partir au Maroc A. Ou Diouf qui n’est que espoir et qui peut encore changer de nationalité sportive comme… Nampalys Mendy par exemple, je ne serais pas aussi serein. Oui c’est pas bon d’empiler les noms. Et tu fais quoi de Spiering et Poreba à leur retour ? On a déjà merdé alors autant rattraper ça avec un bon joueur…
Ça me parait très léger quand même ! Non?
En théorie le prêt de 6 mois c’est le bon compromis. Ça c’est quand on a des titulaires. Comme Samed et Mendy peine à convaincre, et que même le duo El Aynaoui/Diouf semble plus prometteur, il est logique de se demander pourquoi pas un titulaire dans l’entre jeu.. Sans parler que prendre un joueur en hiver, c’est anticiper sur les automatismes de l’année suivant.. Samba , Danso sûrement 2 éléments déjà ailleurs. On parle déjà de Wahi outre manche également… Oui ce mercato est un énorme tournant pour la fin de saison, et la saison suivante déjà. Après le remaniement avec Thil, on peut se poser pas mal de question, le staff et le club étant totalement opaque sur le sujet on verra comment ça ce déroulera. Quid l’année prochaine de Spiering et Poreba qui reviennent. On aura 6 joueurs pour 2 postes, potentiellement un jeune de la gaillette, et peut être une recrue si on bouge sur ce mercato… Le dossier est plus qu’un casse tête je comprend entièrement le choix de la direction sur le changement au niveau du recrutement car la , ça fait un trou et on risque de payer un peu chère cette gestion qui espérons le , ne sera qu’un dos d’âne et non une sortie de route. . Sachant que El Aynaoui et Diouf peuvent encore partir à la CAN également même si rien est fait dans ce sens, rien n’est fait dans l’autre également… Aucune garantie d’avoir un milieu de terrain défensif de formation en janvier donc. Et si Khusanov s’en va , ça retire l’option Danso un cran plus haut… Bon courage le staff, bon courage…
Mendy pas convaincant ?????
Clairement pas au niveau de Fofana oui.
Pour en retrouver un du niveau de Fofana, il va falloir attendre longtemps. Le dernier en date avant Fofana était Seydou Keita au même poste. Alors ……
Je ne vois pas le club être actif sur ce mercato sauf bien-sûr départ imprévu. Est-ce que Lens peut se permettre de prendre un joueur de plus pour palier des absences sur deux ou trois matchs, je ne le crois pas. Tout les joueurs lensois qui partiront sur ces compétitions ne vont pas être absent 1 mois complet.
Si on était top 3 sans avoir foiré le début de saison je te dirai oui. Mais ce n’est pas le cas… Après si l’objectif c’est top 10, alors on est bon…
Prendre un mec par ligne c’est suffisant, il n’y a pas de coupe d’europe en janvier
Mais arretez de faire une fixette sur Fofana, il est parti il faut faire sans et ne pas toujours comparer… Nous sommes 6 éme et on joue la LDC et vous dites que nous ne sommes pas performants. Je préfére ce que notre club est en train de construire pour la L1 et l’entourage du club que de végéter et d’avoir peur des prochains mercato et la Dncg.
Il n y aura pas que nous d amoindri..
Comme j’ai pu le lire dans différents commentaires, le club ne prendra pas des joueurs pour remplacer les partants à la CAN.
Mais je vois bien, si l’opportunité se présente, voir un ou deux joueurs arriver pour préparer la prochaine saison et les futurs départs. Donc je verrai bien un défenseur central arriver… J’ai du mal à croire qu’on puisse garder encore longtemps Médina et Danso.
Un milieu pourrait également arriver, N. Mendy, si je ne me troupe pas, n’a signé que pour une pige d’une saison. C’était gagnant gagnant comme deal sans prise de risque pour personne. Ça permet au joueur de relancer sa carrière et ça permet au club d’obtenir un joueur d’expérience.
Affaire à suivre donc. Mais je mise clairement sur la préparation de la prochaine saison.