Le RC Lens l’a emporté 1-0 face à Marseille dimanche à Bollaert. Une victoire qui lui permet de faire un véritable bond au classement, passant de la 10e à la 6e place, synonyme en fin de saison de qualification européenne en C4.
Par l’intermédiaire de notre sondage quotidien, nous vous avons demandé dimanche ce que vous retenez principalement de cette victoire. Vous êtes partagés mais le classement ressort avant tout. Pour preuves, voici les résultats de vos suffrages :
La 6e place qui en découle au classement : 33,07%
Le but marqué par Jonathan Gradit, un beau symbole : 28,01%
Une équipe lensoise qui y a cru jusqu’au bout : 23,85%
Un match qui a trop longtemps manqué d’occasions : 15,07%
Quels effets pour la trêve ?
Ce lundi, évoquons la trêve internationale. Selon-vous, tombe-t-elle au bon moment pour Lens ? Oui, une partie de l’équipe va pouvoir se requinquer, on la sentait à bout de souffle ? Non, de toute façon la moitié du groupe part en sélection, il aurait mieux valu poursuivre sans coupure une dynamique intéressante ?
Si vous désirez participer à notre sondage, vous pouvez retrouver celui-ci en dessous de notre fil info sur la droite de la page d’accueil. En revanche, si vous souhaitez discuter de ce sujet, vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous en créant un compte.
Avec un tel début de saison cataclysmique et un fond de jeu toujours inexistant alors qu’on est désormais mi-novembre, des erreurs de casting comme on n’en avait encore jamais vu depuis 4 ans dans une telle quantité et à des prix aussi élevés, c’est juste incroyable d’être 6eme. Tant mieux, mais que la L1 a baissé de niveau cette saison! Lorient, Marseille, Lyon, c’est le néant. Lille, ce n’est pas beaucoup mieux. Monaco commence à perdre de sa superbe depuis 3 semaine. Nice, c’est juste affreux. La Ligue des bourrins est de retour cette saison. Tant mieux pour Lens mais j’ai perdu tout enthousiasme à suivre nos matchs de championnat – même si je finis par les regarder à chaque fois par passion plus que par régal de la bouillie servie par le staff – tellement nos prestations sont ennuyeuses sur le plan technique et sans aucune surprise sur les 11 alignés par Haise, encore moins par son unique schéma de jeu qu’il reproduit purge après purge ni son coaching…
En fin de saison, il faudra que Pouille et Oughourlian tapent fort du poing sur la table et changent de projet, le staff technique et la cellule de recrutement ont montré qu’ils étaient en bout de course dès le début de l’été et la suite n’a été qu’un long calvaire tout au long de ce mercato. On a vraiment vu à quel point Ghisolfi était important finalement.
Prenez un peu de hauteur parce que vos propos sont déraisonnables.
Ou alors, vous devez être masochiste en vous infligeant la ligue des bourrins.
propos déraisonnables et haineux … stupides quoi ! Et dire que ce type devait applaudir à tout rompre il y a seulement quelques mois : La nature humaine fait peur parfois !
Il n’y a rien d’étonnant ,quand on regarde le classement , à ce que Lens soit 6ème . Strasbourg , qui est 15ème , n’est qu’à 4 points de Lens avec un match en moins , comme 5 autres équipes . Le classement peut totalement être inversé sur 2 journées, tellement il est resserré.
Lens est une bonne équipe , son jeu est quand même plus agréable globalement que celui de beaucoup d’autres , et je pense qu’elle pourra lutter jusqu’au bout pour une place entre 4 et 6 , loin cependant du PSG et certainement de Monaco et Nice qui , bien que décriés par certains , resteront supérieurs au RCL sur la durée.
Pa sur que Monaco tienne la distance , je me méfierais plutôt de Lille ou même de Reims. Paris est intouchable ! De tout façon Lens a maintenance de nouveau les cartes en main..à eux d’être bons et de continuer à bien travailler pour corriger ce qui fonctionne moins bien !
maintenant
Pour Monaco et Nice , on verra bien …. On va à Nice le dernier jour des matchs aller : il est possible d’y gagner ….et Monaco va déjà se coltiner Paris dans 15j et il ira à Rennes où je ne le vois pas forcément gagner. Pour moi , mis à part Paris qui est intouchable , derrière tout est possible. Continuons simplement de ne pas perdre à l’extérieur et de gagner à domicile ….et on ne devrait pas être loin du podium.
Allez Lens.
La victoire et notre remontée au classement sont les seules choses à retenir du match car les 2 équipes nous ont proposé un spectacle plus que médiocre.
Combien de passes, de centres et de contrôles ratés par le 2nd et le 3ème de l’an dernier.
J’ai entendu un commentaire sur la chaîne l’équipe qui est intéressant parce qu’il donne une perspective plus large, au-delà de ce match-là, sur ce qu’il se passe cette saison en L1. Les équipes, les matchs dans l’ensemble sont médiocres. Le chroniqueur justifiait en partie cela par le passage à 18 clubs de L1. C’est sûr qu’avec 4 matchs en moins, la défaite coute plus cher. Cela a eu aussi l’effet d’équilibrer les niveaux. Il y a moins de clubs de bas de tableau donc des confrontations plus equilibrées.
Faut arréter avec ce discours. Arréter de comparer à la saison dernière. On vit notre première saison européenne depuis très longtemps. Quel club en L1 arrive à mener facilement Europe et championnat chaque saison à part le PSG? Ca se saurait si c’était si facile. Lens aura encore son mot à dire pour un top 10 cette saison, comme chaque année depuis 4 saisons maintenant, avec en prime un parcours plus qu’honorable en LDC. Certes le jeu est un peu moins “libre” que ces dernières saisons mais pour moi c’est peut etre lié aux attentes trop élevées et la pression, qui étaient absentes les dernières saisons. La confiance n’est pas au top je pense, d’où plus de gestes “faciles” qui échouent. De plus nos premiers matchs ont je pense beaucoup joué sur la suite, on peut très bien battre Brest & Rennes, et je pense que la saison aurait été complètement différente.
Bref, et puis chaque saison ne peut pas être au top, on connait la qualité du staff, s’ils ont raté des paris cette saison, ça ne veut pas dire que les prochains seront mauvais. On est en novembre, depuis quand on est redevenu si exigeant pour que tout roule pour chaque recrue en 3 mois? Y’a une paire de joueur qui n’ont pas flambé tout de suite… Je pense à Clauss, Openda, Fofana, Machado. Pas encore assez de recul pour prétendre que le mercato est raté, c’est déjà une première chose. Et la 2ème chose, ce n’est pas un mercato raté qui implique un staff mauvais, surtout après tant de réussites. Enfin voilà, détendez vous un peu, les joueurs se détendront aussi !
On peut quand même être déçu du niveau de jeu et de la piètre qualité technique de nos joueurs et du match en général. Certes il ne faut pas regarder la saison passée surtout avec les joueurs que nous avons perdu cet été mais celle-ci nous laissé quand même espérer un meilleur avenir. De bonnes passes, de bons appels, de bons contrôles, est-ce trop demandé à ce niveau ?
Apparemment c’est trop demandé, oui. Le manque de confiance, la fatigue, la précipitation, le stress, le manque d’automatisme, la prise de risque pour créer un déséquilibre, l’adaptation de l’adversaire. Quelques pistes pour comprendre. Mais vous savez il n’y a pas que les lensois qui ratent des passes, puisqu’on est 6ème, en ayant dominé la plupart de nos matchs (en “expected points” on a 20 points, de ce que j’ai vu). Vaincu une seule fois en 4 matchs de la meilleur compétition du monde. Donc soit tout le monde est nul, soit il y a des explications rationnelles. La solution? Pour moi, continuer à travailler sur le plan de jeu initial, car mine de rien il y a beaucoup de joueurs à intégrer, c’est pas si évident. Les automatismes, ça vient en jouant des matchs ensemble, et clairement certain s’adaptent moins vite que d’autres, mais ça ne veut pas dire que ça ne marchera pas sur le long terme. Bien récupérer. Retrouver de la confiance et de la sérénité sur le terrain (c’est là qu’on peut aider, nous supporters). Et tant d’autres choses mais je laisse le staff travailler car c’est déjà assez incroyable de sortir d’un tel début de saison avec une 6eme place et ce parcours en LDC. Go go go !!
Je ne parle pas que de Lens mais du championnat de ligue 1 en général et plus particulièrement du dernier match qui techniquement a été une vrai purge.
Je pense qu’à ce niveau raté des passes et des contrôles relèvent presque de la faute professionnelle et non de l’adaptation de certains.
Nous en sommes à 4 nuls, 4 victoires, 4 défaites, avec 13 buts marqués pour 13 buts encaissés, nous effectuons donc un parcours plus que moyen pour l’instant et notre 6ème place reflète un championnat de ligue 1 vraiment médiocre comme la 2ème place de Nice qui n’a marqué que 13 buts par exemple.
Ce n’est pas pour rien si les droits télé de la ligue 1 n’ont pas encore trouvé de diffuseur.
Après je suis d’accord que les automatismes viendront avec les entrainements et l’enchaînement des matches et qu’il faut continuer d’encourager notre équipe dans les bons comme dans les mauvais moments.
Dans ce sens oui les matchs sont assez décevants. J’ai l’impression que les équipes se neutralisent, tout le monde veut jouer un peu pareil et du coup ça donne des matchs fermés ? Progresser sur le terrain a l’air compliqué, les gestes sont donc globalement forcés, souvent sous la pression adverse. L’an dernier on venait beaucoup moins souvent nous presser haut sur les sorties de but. C’est peut etre simplement un manque de diversité dans les tactiques qui fait que la L1 est redevenue ennuyeuse ?
Voilà une plaidoirie, ou tout est dit, j’ajouterai que l’on a la même équipe que l’année dernière, a deux éléments prêt, on a des jeunes qui tapent à la porte, el aynaoui, Sishuba, khusanov, et même Diouf pour tout ceux qui le prennent pour un moins que rien, il a trop de pression sur le dos ,pour remplacer Fofana, pour l’instant la barre est trop haute, pour certains aujourd’hui tu est dieu, le lendemain le diable .Lens va mieux sept matchs sans défaite ,une coupe d’Europe même si on termine troisième ,on ira en europa ,quel défaitiste de certains suportaires. Allez Lens
Je viens d’écrire la même chose que toi, mais tu as validé ton commentaire avant moi.
Je ne suis pas inquiet, c’est vrai que nous avons perdu Fofana et Openda mais en fin de saison Fofana était un peu essouflé, il avait donné beaucoup pendant 3 ans. Je ne sais pas s’il aurait pu avoir le même rendement cette saison.
Openda voulait partir.
Maintenant l’ossature de l’équipe est toujours là. Vous dites que le mercato est nul, le club a investi sur de jeunes joueurs qui vont grandir avec le club et c’est que FH à l’habitude de faire ( Diouf, Wahi, El Aynaoui, Cortes Shishua Khusanov,David Costa).
Ces joueurs sont l’avenir du club.
On peut investir des millions sur des noms ronflants et mercenaires, cela ne changera pas.
Vous ecoutez les anciens joueurs de foot qui sont maintenant commentateurs qui disent prendre du plaisir à voir jouer notre club, et disent même qu’à la fin du championnat Lens sera dans le top 5.
On est 6 éme, on joue la Ldc devant 38 000 supporters et notre club est connu et reconnu.
Je pense qu’il ne faut pas voir uniquement l’équipe phare mais tout ce qui se fait au quotidien et ce qui se monte anonymement.
J’aime ce club et j’en parle autour de moi qui habite Dijon et beaucoup d’entr’eux s’interesse aux Sang et Or.
Franck Haise a des qualités de coach indéniable et a réalisé une super saison mais je ne crois pas que l’éclosion des jeunes soit sa force.
Combien de jeunes formés au RC Lens sont en équipe 1ère aujourd’hui et jouent régulièrement ? Combien de joueurs de moins de 21 ans ont porté le maillot sang et or cette saison ?
Le coach a dit de ne pas se comparer à Manchester City, je vais rester sur les clubs de ligue 1, Lorient a pour attaquant Kroupi (2006), Rennes titularise Doué (2005) ou encore Ugochukwu (2004), Lille a Yoro en défense centrale (2005), Montpellier Fayad (2004)… et je ne parle pas de Zaire-Emery (2006).
Dire que le club mise sur les jeunes pour l’avenir je ne suis pas tout à fait d’accord et les meilleurs iront montrer leur talent ailleurs malheureusement.
C’est vrai à quelques minutes près ,je préfère objectivité ,plutôt que de tout jeter à la poubelle aller Lens
Je suis abonné depuis 35 ans et je renouvelle mon abonnement chaque année pour 2 raisons
1- Supporter mon club de cœur. Et c’est génial depuis 3 ans !
2- me passionner devant un match de foot. Et reconnaissons que cette ligue 1 est affligeante cette saison. On ne voit que des coureurs à pied, très peu de techniciens et de manieurs de ballon. Ces derniers restent souvent sur le banc de touche (ex : Lacazette à Lyon) . Les entraîneurs préfèrent se rassurer en alignant des joueurs costauds physiquement ,qui courent beaucoup. Lens ne déroge pas à la règle malheureusement. Bref on s’emmerde au stade même en se déplaçant pour une affiche prometteuse comme Lens Marseille.
Au delà du résultat, n’oublions jamais que le football doit rester un spectacle.
Heureusement, à Lens, nous avons la chance de suivre le spectacle de la champion’s ligue qui nous procure davantage de plaisir.
Je valide complètement !
Le foot est un spectacle oui … mais pas que … c’est aussi et surtout un sport où il faut gagner et pérenniser le club au plus haut niveau ! Que ne lirait-on pas ici si Lens faisait le spectacle mais perdait tous ses matches : les termes d’équipes Bisounours ou de joueurs de futsal fuseraient ! Si on veut juste du spectacle eh bien faut aller au cirque ou au cinéma : le fait de payer sa place ne donne pas DROIT (le mot à la mode) à voir son équipe gagner en faisant le show … sinon oui je préfère voir des matches agréables avec buts et des belles actions et depuis 3 ans à Lens on a été gâtes il me semble. Donc ne faisons pas les enfants gâtés parce que c’est moins bien cette année .. encore que l’ on s’est régalé contre Arsenal, on a fait de bonnes choses aussi sur d’autres matches.. de plus le début raté a obligé à resserrer la défense pour prendre des points : une fois encore que dirait on si la remontée au classement n’avait pas eu lieue ? et de plus maintenant les adversaires mettent le bus et c’est donc pus dur de développer du jeu !
A part le mot “surtout” dans la phrase “c’est aussi et surtout un sport où il faut gagner”, je suis complètement d’accord avec vous !
Lens joue un football volontaire, intense et vers l’avant, cette saison aussi. Peut être moins spectaculairement que les années précédentes mais on reste dans les équipes de L1 qui jouent le mieux. J’ai pas le souvenir de beaucoup d’équipe qui ont proposé mieux que nous (en terme de spectacle) depuis le début de saison, y compris en LDC.
Après je suis d’accord aussi avec RIRI dans le sens où personnellement je mets le jeu et les intentions avant les résultats. Mais ce sont des goûts personnels, je préfère par exemple de loin France 2006 à France 2018, et si j’étais un peu plus agé je préfèrerais sans doute encore mieux la France 82.
Je suis également assez nostalgique parfois du jeu débridé qu’on proposait la première année de L1, avec Kakuta à la baguette, on encaissait beaucoup de but mais ça partait dans tous les sens ! La moyenne de points étaient à peu près équivalente à celle qu’on a aujourd’hui, on termine 7ème et pourtant entre celle là et l’année dernière j’ai du mal à donner ma préférence. Mais bon, comme dit, il y a 3 ans les équipes jouaient Lens comme un promu, avec l’idée de nous dominer, ça a beaucoup changé aujourd’hui. Et donc en ce sens, l’année dernière est exceptionnelle à tous les points de vue puisqu’on était à la fois attendu (en fin de saison surtout) et on parvenait à battre tous nos adversaires. Je pense qu’on avait accumulé un niveau de confiance et d’osmose hors norme!
On est d’accord !!! moi aussi je me suis régalé la saison de la remontée avec un Kakuta extraordinaire !!!! … mais il a fallu changer de fusil d’épaule à l’hiver de la saison d’après : Kakuta était blessé et moins bon, on prenait beaucoup de buts et plus aucun point : donc Haise a changé de système sans paniquer et a mis en place ce qui nous a mené à la ligue des champions : c’est à ce moment que j’ai vu qu’il était vraiment un très grand entraineur ; cette année encore il a fait face aux difficultés et remis le train en marche …. N’oublions pas que ce fait Franck Haise avec les joueurs de Lens qui sont de bons de joueurs mais pas des “grands joueurs” (sans leur faire injure) est tout simplement extraordinaire : il tire 100 % de son effectif et de plus sur la durée …. comme Didier DESCHAMPS qui a mené une équipe moyenne au titre de champion du monde … que l’on garde Franck Haise très longtemps et même si une saison est moins bonne ( seul Paris en France est aujourd’hui assuré d’être en C1 tous les ans ! ) Quand je pense que certains abrutis (pardon pour le terme) réclament son départ !!! et ce seront les mêmes qui insulteront son successeur et réclameront son retour si les résultats ne sont pas bons ! C’est avec une équipe moyenne que l’on voit la qualité d’un entraineur : un mauvais tu joues le maintien, un bon tu joues l’Europe : A Paris, tu mets n’imite quel entraineur diplômé il est champion de France !
n’importe