Le RC Lens a récolté 8 cartons jaunes et un rouge lors de son déplacement à Eindhoven (1-0, 4e journée de Ligue des Champions). Un lourd bilan alors que le Racing n’a commis que 10 fautes durant la rencontre.
De son côté, le PSV a commis 19 fautes et n’a récolté que 2 cartons jaunes. Un contraste qui s’explique par la sévérité de l’arbitre allemand Daniel Siebert envers les Artésiens mais aussi à l’attitude des Lensois qui ont surtout été averti suite à des contestations. Toutefois, l’arbitrage de l’homme en noir fut sujet à débat après la rencontre.
Interrogé sur cette iniquité de traitement, Peter Bosz, le coach du PSV n’a pas voulu rentrer dans ce débat : « Je ne sais pas, je n’explique pas. C’était un match très physique, avec beaucoup de pluie aussi, un match dur. Lens joue un jeu avec beaucoup de duels. Je ne sais pas, c’est l’arbitre qui a sifflé et décidé de donner beaucoup de cartons. »
Les Lensois surpris par l’arbitrage
Egalement interrogé sur cet aspect du match, Franck Haise a eu des propos très secs : « Concernant l’arbitrage, je vais juste retenir la statistique que l’on a fait 10 fautes et on récolte 8 jaunes et un rouge. L’adversaire en a fait 19 et a pris 2 jaunes. Certes, on a reçu 3 cartons jaunes pour contestation, c’est à nous d’être plus expérimentés, plus malicieux, plus vicieux être moins naïfs en tout cas. Cela n’enleve pas la stat. Il vaut mieux éviter d’être le petit poucet dans cette compétition. »
Même son de cloche du côté de Jonathan Gradit, le défenseur lensois : « Je n’ai pas trop envie de faire des commentaires sur l’arbitre car je n’ai pas envie de rentrer dans le négatif. Quand on fait 10 fautes pour 8 cartons, il y a des choses surprenantes. Surtout quand il y a de Jong qui n’a pas arrêté de parler tout le match et qui lui s’en est sorti. Ce n’est pas une excuse. On savait qu’il y avait une atmosphère particulière ici mais je n’ai pas envie de retenir ça ce soir. »
De son côté, Florian Sotoca s’attendait à ce type de confrontation même si il regrette les décisions arbitrales : « Il y a 2 poids, 2 mesures. On savait que c’était difficile pour nous en prenant vite des cartons en première période. Il fallait faire plus attention en 2e période. A la mi-temps, il fallait calmer tout le monde car cela a chauffé en fin de première. On a été matures, on ne s’est pas affolés et on a repris l’ascendant au fur et à mesure de la seconde mi-temps malgré un début en dedans. Sur cette fin de match, on peut égaliser. On s’attendait à beaucoup d’intensité, on a répondus présents, on peut être fiers de nous. »
Propos recueillis par Eloïse De Mester à Eindhoven
Avec nos partenaires : les magasins Boulanger de l’Artois Arras, Béthune, Lens, Noyelles-Godault, Douai et le Département du Pas-de-Calais.
L’arbitrage une catastrophe mais le problème c’est votre capitaine Sanba moyen cette saison ..les milieux surtout Samed sont très mauvais et l’attaque et les pistons aujourd’hui à l’est comment vous voulez gagné dans c’est condition!!! allez Lens
Samba capitaine c est une connerie ,suppléant à l occase mais faut un joueur au coeur du jeu.
je suis désolé. lens à manqué d’expérience, pas assez roublard les fautes sur wahi avec un mec comme Giroud son defenseur ne jouais pas la deuxième mi temps attention je ne dis pas qu’il faut recruter Giroud avec cinq ans de plus au haut niveau çà ne ce serait pas terminé comme çà. c’est çà l’expérience du PSV tous les ans en coupe d’Europe. ma synthèse c’est qu’il faut que Lens se construise pour jouer tous les ans au moins une coupe d’Europe pour jouer dans la cour des grands
Non , l’arbitrage c’est pas une cata ! C’est un arbitrage allemand en coupe d’Europe ! Il faut se taire et ne pas contester et ça les hollandais l’ont très vite compris . Et je signale que Medina , excellent joueur de foot , c’est 7 cartons en 14 matchs depuis le début de saison , Europe et L1 confondues . Il faut arrêter de se chercher des excuses derrière l’arbitrage . Déjà en L1 on est l’équipe la plus avertie !
Tout le monde le dit que l’arbitre est pourri … Il n’a aucun excuse à lui trouver la statistiques parlent d’elle même.
Totor,
Quand on voit que c’est la 1ere fois dans l’histoire de la LDC qu’un arbitre sort autant de cartons pour 1 équipe, on peut penser que la raison de ” c’est un arbitrage allemand de coupe d’europe” ne tient pas.
Si il fallait la fermer, pourquoi De Jong est resté sur le terrain alors qu’il n’a fait que contester ?
Médina a prit un carton juste pour être venu parler à l’arbitre sans grand geste etc.
Il y a eu 2 poids 2mesures point barre.
C’est clair
le match on le perd pas à cause de l’arbitre mais à cause du fait qu’on sort du match sur les roublardises hollandaises … deja en championnat c’est pareil lorsqu’on affronte psg , notre effectif est trop “gentil” et ne sais pas faire de fautes utiles sans agressivité… ET SURTOUT on a pas de capitaine au coeur du jeu qui peut tempérer ces camarades et l’arbitre… de jong a enfumer l’arbitre tout le match il a fait 6 fautes =0 carton…meme chose en championnat pour André lors du derby … et nous on perd nos nerfs et de la concentration … le seul qui n’a que pour seul excuse sa jeunesse c’est wahi avec ses 6 matchs et 6 cartons jaunes…les équipes adverses savent mnt comment faire dégoupiller notre équipe CQFD
Les hollandais se sont tue et n’ont pas contesté ? Tu décris très mal De Jong qui aurait pris 3 jaunes si l’arbitre avait été à la hauteur comme tu le dis.
Du Verbe tuer?
Tu devrais changer de lunettes c’était flagrant que l’arbitre siffle contre Lens surtout les cartons jaunes
Une belle équipe Lensoise, qui a joué avec ses forces mentales jusqu’au bout. Même si tout n’est évidemment pas parfait, même si techniquement c’est souvent rageant, ils n’ont jamais démérité, ils n’ont jamais lâché. Je suis fier de cette équipe.
Ça fait du bien de voir quelques supporters encore lucides. L’équipe peut sortir de ce match tête haute. Depuis le début de saison ce qui manque surtout c’est le brin de réussite supplémentaire qui peut faire basculer un match en notre faveur. Pour ma part Lens a fait jeu égal avec le psv sur cette confrontation de très haute intensité.
Tout à fait d’accord. Le PSV a mis une énergie énorme pour nous presser et ce tout le match. Donc avoir réussi à tenir puis essayer de ressortir des ballons propres n’était pas chose aisée. C’est vrai que cette année, l’équipe a encore plus de mal à concrétiser ses actions. Si je note cela fait 16 buts inscrits en tout sur les deux compétitions. C’est peu. Le but encaissé est malheureusement une faute d’inattention, mais bon c’est le football, profiter d’une erreur de l’adversaire pour marquer. En tout cas cette équipe aura pris (au moins) 5 points, montrée un vrai visage de combattant dans cette compétition. Bravo.
Merci Jeff, ce match va nous rendre plus fort.
Nous avons joué contre une équipe de sales types renforcé par un arbitrage pas à la hauteur .
Je déplore tous ces commentaires minables sur nos joueurs par des personnes qui ne savent pas taper dans un ballon
Bises à tous
100 % ok avec Fanfan
la FIFA sont une organisations de corrompus deux arbitres Allemands 13 jaunes pour Lens 5 pour les deux autres équipes !!!
T’as raison Jeff, on ne change rien, droits dans nos bottes. Vive la méthode Coué, nous coulons, le navire coule mais nous restons fiers de couler….Du moment qu’il y a le mental, le reste n’a que peu d’importance…
je te jure, aucune analyse de ce qui se passe, que des “on aurait pû”, “et si”, “avec un peu de chance”. On a le milieu le plus faible de la compétition.
Tout à fait d’accord, eux (Minusléon et sa clique) c’est pour l’instant tout va bien alors qu’on roule à 200 km/h et que le mur n’est plus qu’à 30 mètres….
Pour un soi disant petit poucet, le club a tout de même dépensé 50 millions pour acheter 2 joueurs : Diouf et Wahi. Force et de reconnaître que le retour sur investissement n’y est pas surtout dans le jeu proposé par ces 2 nouvelles recrues. On peut juste noter 2 éclairs de Wahi en LDC.
Pour rappel Fofana et Openda nous ont coûté à eux deux, 2 fois moins cher.
Certains évoquent le temps d’acclimatation.
J’espère que l’avenir me contredira mais j’ai beaucoup de doutes. Pour 50 millions on aurait pu faire beaucoup mieux avec des joueurs, moins jeunes plus techniques et plus expérimentés. Mais le club préfère faire du trading.
Avec 130 millions de budget, arrêtons d’évoquer notre passé récent en ligue 2 et de nous considérer encore comme un petit poucet !!
Cela n’a plus rien à voir.
J’aimerais bien connaître le budget de Eindhoven ?
+1
Fofana quand il est arrivé était blessé et a commencé à joué et être bon en novembre pour ne plus s’arrêter. Openda a pu arriver des le début de la saison et son début est pas dingue non plus en jouant 1 match par semaine a partir de son triplé en tant que remplaçant lors de Lens Toulouse a lancé saison et il a eu un trou de janvier à mars.
c’est déjà 65 millions d’euros pour les arrivées!
Si on égalise, alors cette statistique aurait était quasiment anecdotique… Mais la ça tue le match. Je suis content que les Lensois en parle c’est important de respecter le racing club de Lens symbole des mineurs de fond mort pour la France et donc l’Europe. Encore une fois les instances nous manque de respect, et c’est important de le dénoncer. Manque de pédagogie ? Match payé ? Racisme ? On aura jamais le fin mot de l’histoire en tous cas la statistique est la… 10 fautes 8 cartons…
+1
Quand Lens c’est qualifié pour cette ligue des champions beaucoup on dit et écrit que Lens n’apporterait rien a la France en terme de points UEFA et de surcroît finirai dernier du groupe avec zéro points , après 4 journée Lens a 5 points et 3 ème du groupe ,rien n’est finis certe hier on a pas réussi à ce sortir du piège hollandais qui on tricher tout le match lier a un arbitre complètement a leur avantage ,si Guilavogui marque en fin de match ,les blerots qui ce permettent de critiquer les joueurs et le staffs avec des propos complètement inadmissible pour etre réellement des supporters ne seraient certainement pas la aujourd’hui a écrire leurs connerie !
Je suis certain que l’on verra un tout autre Lens contre Arsenal et surtout contre Séville qui seras pour moi le match le plus important et qui seras la finale pour que Lens accroche au moins la 3 ème place voir peut-être la 2 ème en fonction des résultats des autres .
J’y crois restons humbles et soudé autour de notre club
Allez Lens
“Si Guilavogui”….Si ma tante en avais, on l’appellerai Mon ONCLE !!! La chance a tourné, c’est tout : une défense ne peut pas à elle seule, aussi bonne soit elle, faire la différence…Force est de constater que, a part nos 4 mineurs de fond qui sont derrière, le reste n’est pas au niveau, loin s’en faut !
Jusqu’à présent, la chance avait fait le reste, Wahi a eu un bol monstrueux, c’est fini…
Je vais encore me faire incendier sur ce forum, mais bon, désolé, refuser de voir la vérité, se mettre les mains sur les oreilles, les yeux et sur la bouche n’a jamais sauvé personne du naufrage…
Avec cette équipe, s’ils accrochent la 3ième place ce sera du miracle, en Angleterre ils vont se faire bouffer à la sauce anglaise et, a domicile ils devront faire face à la bronca espagnole (qui eux ont les moyens de se relever)….
Rester humbles et soudés, oui, pas de soucis, mais ça ne veut pas dire : rester aveugles et muets, rester immobiles et ne rien changer quand ça ne tourne pas, or Monsieur Haise (tout aussi bon soit il), brille par son entêtement avec certains joueurs qui ne devraient plus être sur la pelouse depuis longtemps (Fulgini-Samed-Diouf-Wahi) principalement….
Après, chacun son point de vue…Nous ne faisons que discuter…Les opinions s’opposent, mais tant que ça reste dans le respect des uns et des autres…Tout le monde a le droit de s’exprimer…
Bonne journée.
qui voulez vous mettre à la place des Fulgini-Samed-Diouf-Wahi? Thomasson …irrégulier depuis août, Mendy bon joueur mais qui se fait bouger face à des joueurs plus athlétiques, Sishuba…en Youth League il a été muselé, je ne parle pas de Gulavogui puisqu’il n’est pas un vrai 9.
Allez proposer vos services ! Vous avez l’air d’être compétent d’après ce que je lis de vos commentaires.
On est juste supporters et on profite du moment présent. Je n’ai aucun pouvoir, juste celui d’encourager l’équipe. De quel naufrage parlez vous? Revenez sur terre. Ma vie ne changera pas si le club ne se qualifie pas, je serai déçu et encore vu d’où on vient je m’estime heureux de voir mon club en LDC et faire bonne figure. Tout ceci est du sport, savez vous ce que c’est? il n’y a aucune logique et la vérité de la veille ne sera pas celle du lendemain. Mais bon vous préférez critiquer à votre guise.
Ah bon, c’est “Votre ” Club ?? Prétentieux va !!
Passons, mais non, ce n’est pas que du sport, s’il n’y avait tout de pognon derrière, je serai d’accord avec vous, mais là non !!! J’en connais qui se saignent pour un abonnement, je suis désolé, quand je vois ce que j’ai vu contre Lorient, contre le PSV, c’est une arnaque !
Belle équipe de Lens qui ne lâche jamais rien. Avec un peu plus de réussite le match nul était à leur portée. Pour preuve le PSV était à la limite de la rupture en fin de match quand Lens faisait le pressing. Quant à l’arbitrage il est simplement scandaleux. Est-ce étonnant quand on connait les liens étroits d’hier et d’aujourd’hui entre les Pays-Bas et l’Allemagne. Mauvais choix ou choix voulu des instances internationales ? C’est honteux !
Bonjour Jopass60 je suis d’accord avec vous sur les liens étroits entre les Pays bas et l’Allemagne, cela me rappelle un certain match en 1982 à Séville en coupe du monde : ALLEMAGNE – FRANCE arbitré par un arbitre hollandais qui plaisantait avec les joueurs d’Allemagne en cours de match et je passe sur le scandale Shumarer – Battiston dans la surface de réparation. Rien pas de carton ni de pénalty. Ce n’est que de la suspicion mais…….ALLEZ LE RC LENS.
Oh que oui je me souviens de ce match. Suspicion ? Que non vous croyez aux coincidences qui se répètent ? Pas moi. Cordialement
Non il n’y a pas de suspicion, mais la proxilité des 2 pays est connue, et De Jong qui n’a pas arrêté de parler m’a rappeler le match de 1982. L’influence sourde est souvent efficace. L’arbitre est et reste avant tout un homme, et tout homme a ses faiblesses. Cordialement. ALLEZ LE RC LENS.
je pense que tout tient au niveau technique de l’équipe, des centres ratés , sotoca dans les 10 premières minutes vendange 2 actions en ratant complètement ses centres , frankowski catastrophique ce soir ,wahi fait le mauvais choix en faisant son passage de jambe quand il part au but au lieu de tirer direct , bref l’accumulation des ces erreurs , et cette mauvaise manie de toujours vouloir contester les décisions de l ‘arbitre , fait que cette défaite était certaine
Si il y a un dieu du football, j’espère que cette équipe du PSV ne passera pas car c’est une anti propagande au football que l’on aime. Ils ont cherché la bagarre en provoquant. Quand on voit De Jong bousculer SAMBA et c’est Medina qui prend le carton. C’est à pleurer. Cette équipe est une honte pour le football et ce n’est pas leur entraineur que l’on connait bien qui aménera une plus value sur ce club. Entre leurs supporters hooligans qui viennent pour casser et leurs joueurs qui sont à leur image, comment peut on “aimer” un tel club. Pauvres hollandais
Je suis d’accord avec cette analyse, les clubs hollandais , les joueurs hollandais, les supporteurs hollandais, les entraineurs hollandais, sont à vomir
Les statistiques sont accablantes pour l’arbitre de ce match. L’iniquité est parfaitement mesurée. Les hollandais ont parfaitement joué la dessus, en nous faisant sortir du match. Pourrir le match faisait parti de leur plan, et ils y sont bien parvenus avec l’aide de l’arbitre qui a arbitré en leur faveur soit volontairement soit en se faisant abusé. De jong qui s’en tire sans carton c’est à mourir de rire. Espérons que le match à venir contre Arsenal sera plus clean . On fera le bilan à la fin de cette phase de poule, mais pour l’instant, on sent bien que l’arbitrage n’est pas pour nous. Espérons seulement que le match contre Seville , une finale pour la qualif soit arbitré de manière impartiale
J’avais dit hier de garder son calme. Ce qui devait arriver arriva. Des énervements, des répliques à des provocations. Et que vient toujours faire Médina là où il y a échauffourré alors qu’il est loin de l’action Et Sotoca qui soulève par plusieurs fois un néerlandais qui simule …. Inutile tout ça.
On parle de l’arbitrage, c’est vrai qu’il n’était pas top mais c’est un arbitre de LDC et c’est à nous de s’adapter et comme dit FH on a pris 3 cartons pour contestation.
En L 1 on a l’habitude de contester les décisions de l’arbitre et ça passe, c”est les arbitres de L1 qui devraient sévir.
Je pense à Fabien Galtier sélectionneur de l’équipe de France de rugby qui a envoyé, aprés visionnage du match perdu contre l’Afrique du Sud un rapport aux instances internationales de rugby avec images à l’appui sur les disfonctionnements de l’arbitrage.
Pourquoi ne pas instaurer ce genre de rapport aux arbitres et surtout que les arbitres sévissent lorsqu’il y a contestation sur une décision, ça permettrait aux joueurs de ce familiariser avec les décisions.
Impossible de faire ça en France.
Les arbitres sont intouchables, on ne les remettra jamais en question.
1ère journée, le carton rouge de Thomasson à été annulé. Une sanction pour l’arbitre ? Non.
L’an passé, contre brest encore, la parodie de l’arbitrage. Une sanction contre l’arbitre ? Non.
Les arbitres pourrissent le foot. On voit ça tout les week-ends et rien ne change.
Ha si, la VAR a été mise en place. Elle n’a fait qu’aggraver les choses.
Une nouvelle fois, l’arbitrage pourrit le match. Malheureusement, c’est récurrent depuis le début de la saison. Lens dérange dans la cour des pseudo-grands.