Ce mardi avait lieu le match des Légendes à Bollaert. L’occasions de voir s’affronter des anciens du RC Lens contre une équipe all-stars composée notamment de Sébastien Frey. L’ancien gardien international français n’avait pas refoulé la pelouse de l’antre du RC Lens depuis pluieurs décennies. Après ce match d’exhibition, l’ancien joueur de l’équipe de France nous a accordé une interview. L’occasion de l’interroger sur ce match de gala mais aussi sur le RC Lens et Brice Samba.

Lensois.com : Sébastien Frey, c’était important pour vous d’être présent pour la bonne cause et jouer à Bollaert ?
Oui. Déjà, le stade et l’atmosphère, c’est juste magnifique. La dernière fois que j’ai joué à Bollaert, c’était en 1997. Ca fait du bien de se rafraichir la mémoire. C’était une belle ambiance dans un très beau stade pour une très belle cause. C’est la 2e édition à laquelle je participe et Pascal (Olmeta) fait quelque chose d’extraordinaire avec plus de 27 000 places vendues. On est tous très contents et le public s’est amusé aujourd’hui donc c’est le principal.

Cette soirée fut l’occasion de retrouvailles également…
Oui, j’ai revu de nombreux anciens Lensois que je n’avais pas revu depuis des années. Je n’avais plus croisé Guillaume (Warmuz) depuis 1997. Quand on voit le plaisir que l’on prend à se retrouver malgré les années qui passent… On a fait partie d’une très belle génération de footballeurs. L’ambiance dans le vestiaire était très bonne. Il y avait des Champions du Monde, des comiques… On a passé un très bon moment pour la bonne cause car cela peut aider les enfants en difficulté grâce à l’association de Pascal (Olmeta). Zizou est à chaque fois présent. Si Zizou se déplace, cela veut dire que la cause est importante.

« A Lens, on respire le football »

Les supporters du RC Lens
Les supporters du RC Lens

Que pensez-vous de Bollaert et de l’équipe actuelle du RC Lens ?
Je regarde ce stade à la TV, mais ce n’est pas la même chose en vrai. Ici, il y a une atmosphère spéciale. On respire le football, les gens sont amoureux du football et de leur équipe. Cela se ressent. Il y a juste à voir le monde présent aujourd’hui pour un match d’exhibition. C’est beau. Le RC Lens possède une très belle équipe. Ils ont fait quelque chose d’important ces dernières années. Aujourd’hui, c’est une équipe très solide du championnat de France. Ils ont leur mot à dire en Ligue des Champions aussi. Désormais, je suis un peu détaché de tout ça, mais voir des équipes françaises performer en Ligue des Champions, cela permet de parler du football français et cela fait toujours plaisir.

Parlons un peu d’un poste que vous connaissez bien, celui de gardien. Il y actuellement une belle génération en France avec Mike Maignan et Brice Samba. Pouvez-vous nous donner votre avis sur ces joueurs ?
C’est très intéressant. Je suis Mike régulièrement car je commente quelques rencontres en Italie. Après moi, c’est le seul gardien français qui est en train de s’imposer en Italie. Ca fait du bien de voir que quelqu’un a pris la relève. Mike est le gardien moderne, complet avec beaucoup de personnalité. Il s’est imposé tout de suite en équipe de France. Il a été rapidement performant. Passé après Hugo Lloris et sa longévité, cela aurait pu ne pas être facile. Il a pris la place. Ce sera le gardien de l’équipe de France pendant quelques années. Derrière, Brice Samba est une très belle surprise. Je suis très positivement surpris. C’est un gardien costaud, solide, moderne. Il joue très bien au pied. J’ai échangé à son propos notamment avec Guillaume (Warmuz) et pas mal d’autres portiers. L’équipe de France va être au top pendant de nombreuses années au poste de gardien de but.