Vainqueur 4-0 du FC Nantes ce samedi dans le cadre de la 10e journée de Ligue 1, le RC Lens a su renouer avec la victoire après 2 nuls en Ligue 1. De quoi mieux mettre en valeur la bonne dynamique de l’équipe depuis 8 rencontres. A l’issue de la partie, Franck Haise a livré son analyse de cette précieuse victoire, acquise avec intelligence par ses joueurs.
Lensois.com : Franck Haise, il a été beaucoup question d’efficacité offensive cette semaine avant le match. Ce samedi soir vous l’emportez en marquant 4 buts, vos joueurs ont donc bien répondu aux attentes…
On n’a pourtant rien changé. Mais on a été plus efficace. C’est le football, des fois ça marche, des fois ça marche pas. Bien sûr je suis satisfait. Mais au-delà du résultat, 4-0 contre Nantes qui venait de gagner 4 matches sur 5, qui a posé des problèmes à beaucoup d’équipes, notamment à nous en première période, je suis surtout satisfait de la façon dont on a fait basculer le match. A la mi-temps, c’était loin d’être gagné même si on avait un peu plus d’occasions. On sentait qu’ils prenaient le dessus et qu’il fallait absolument reprendre le ballon. Pour ça, il fallait procéder à certains choses dans les animations offensives et les joueurs l’ont très bien fait.
Vous parlez de Florian Sotoca notamment qui a joué plus bas ?
Florian, Adrien (Thomasson)… Il fallait absolument mieux s’étager pour se sortir de leur pression, les amener à se poser la question : « Jusqu’où on suit ? » Soit ils acceptent le +1, soit ils essayent de matcher encore mais ça veut dire que ça devient du 1 contre 1 sur la dernière ligne.
« L’équipe est montée d’un cran tactiquement »
L’équipe est montée d’un cran avec pourtant un match de Ligue des Champions dans les jambes. Avez-vous été surpris ?
L’équipe n’est pas montée d’un cran physiquement, mais tactiquement, dans la justesse des déplacements. Dans la justesse technique aussi mais quand il y a la justesse des déplacements, cela permet d’être plus juste techniquement car cela laisse plus de temps. Il y a aussi la confiance des buts qui amènent les joueurs à se lâcher. Les efforts deviennent faciles à faire.
Vous voici provisoirement dans la première partie du classement. Un plus important ?
Ce sont aussi 8 matches sans défaite, avec 4 victoires et 4 nuls, Ligue des champions comprise, soit 3 rencontres. On aurait peut-être même pu faire un peu mieux. Rien n’est acquis mais depuis un moment, on a retrouvé des choses qui nous ressemblent plus à tous les niveaux et le match de ce soir le prouve. Les victoires de cette manière là, quand vous arrivez à changer une partie du match et avoir la maîtrise complète, contre une équipe qui pouvait être dangereuse, c’est sûr que ça doit amener de la confiance mais aussi l’exigence de toujours faire ce que l’on fait depuis un moment offensivement et défensivement.
Félicitations aux joueurs, à l’entraîneur, au staf et au public encore présent.
Tout n’a pas été parfait, mais l’essentiel est là. Une victoire avec des buts.
Notre saison est lancée pour nous retrouver un peu plus haut dans le classement.
Il faudra confirmer à Lorient.
Il suffit d’avoir 11 morts de faim sur le terrain et ça passera.
Flo m’épate matchs après matchs.
Quelle énergie, quelle grinta .. n’est-ce pas Facundo.
Merci à vous.
Tout un peuple derrière vous.
??
Faudra mexpliquer pourquoi a la fin d un match lequipe qui a perdue on interroge toujours voir tres souvent un Blanc? l instrumentalisation de la loose chez les les whites????
Toi, manifestement t’es blanc et con à la fois, c’est la loose chez les cons …
On peut dire raciste aussi.. C’est sûr que Sotoca il est blanc et interviewé … Lens a dû perdre … Quel con ce josegiovanni !!!!
+1
Commentaire en dessous de tout.
“On a rien changé” … Bah… Entre le 361 du début de saison avec Thomasson, Fulgini côte à côte et Sotoca seul devant sans piston sur le banc… Ya quand même des différences notable… Le retour du 352 depuis Séville. L’arrivée de Wahi qui commence à prendre ses marques, le retour d’un duo pointe haute, pointe basse avec un attaquant en pointe basse. Un seul meneur, Aguilar titulaire, et même El Aynaoui c’était pas forcément lui du temps de Spiering.. On peut pas vraiment dire qu’on a “rien changé” … Au contraire je trouve qu’entre fin juillet et fin août ya eu beaucoup de changement. Tout le mois de septembre pour ce préparer, octobre pour peaufiner. On arrive donc au résultat d’une préparation estivale avec 2 mois de retard. Alors mieux vaux tard que jamais ! La saison est enfin lancée la on peut le dire. C’est clairement un gros soulagement pour tout le monde. Maintenant ya 3 horizons, le court terme avec la C1 et le championnat. Le moyen terme , du recrutement rapide au milieu défensif car avec la coupe d’Afrique Mendy et Samed en moins ça va faire mal. Et le long terme, avec le sprint final pour une qualification à une coupe d’europe et on l’espère, une belle épopée en coupe d’europe ainsi que pourquoi pas une coupe de France ? Si on a battit une équipe de coupe pour cette saison ça devrait être l’année ? On va déjà savourer le présent. La victoire a fait du bien à tout le monde, et sûrement viré pas mal de doute.
Je constate que Franck Haise est toujours très volubile après une victoire.
Il reste fidèle à lui-même. Après une défaite ou un mauvais résultat il l’est aussi et reste toujours clair dans ses analyses sans jamais se défausser. Cette victoire d’hier valorise notre belle série de 8 matchs sans défaite. Il y a un peu plus d’un mois et demi, on était à la rue au niveau des résultats et certains ici réclamaient sa tête. Il peut être fier de son boulot et de ses troupes, il est en train de sacrément bien redresser la barre.
Non , F.haise est moins enclin à discourir lorsque son équipe perd . Tout ce que vous dites est vrai , et je reconnais volontiers qu’il est un très bon entraîneur , mais je ne ne peux m’empêcher de déceler en lui une petite part de fausse modestie , comme chez beaucoup d’entraîneurs quand parviennent à faire performer leur équipe .
Tu vois que ce que tu veux bien voir. Notre coach est un des r
Tu vois que ce que tu veux bien voir. Notre coach est un des rares en france à décortiquer ce qui a été et n’a pas été à chaque rencontre. C’est quand on gagne régulièrement qu’il est moins dissert publiquement sur les errances de l’équipe.
Il met le doit sur un détail intéressant et essentiel, c’est la justesse des déplacements. S’ils arrivent à être régulier sur ce point précis, ça sera déjà plus simple et fluide de créer des automatismes. Et en prime ça réduira le déchet de façon drastique.
L’inverse est aussi vrai , la justesse technique peut conditionner la justesse des déplacements . Et il n’y a pas beaucoup de joueurs techniques à Lens .
La justesse technique intervient plus tard. Les déplacements conditionnent toujours les circuits de passe. Et selon les habitudes de déplacements, la technique peut jouer selon les limites des coéquipiers.