Un bon match de reprise avec la réserve samedi dernier face à Croix en réserve (N3). Mardi dernier, il est entré en jeu face au PSV pour disputer la dernière demi-heure du match. On croyait alors au retour de David Pereira Da Costa dans la rotation après plus d’un mois d’absence (blessure à l’épaule). Mais Franck Haise a annoncé la mauvaise nouvelle hier, vendredi, en conférence de presse.

Sur le long terme

L’international espoir portugais est blessé à la cuisse. Il n’est pas dans le groupe du week-end pour affronter le FC Nantes ce soir (21h). Avant ça, celui qui a récupéré le numéro 10 laissé vacant par Gaël Kakuta, avait ralenti la cadence. En forte progression, il s’est tout doucement ravisé contre toute attente et n’avait plus le rendement ni l’influence espérée en match. Pour autant, le joueur de 22 ans en a encore sous le pied. Il doit progresser. «Les prochaines semaines, les prochaines années qui nous diront sa régularité, estime Franck Haise à son sujet. La régularité ce n’est pas 15 jours, 3 semaines et cela vaut pour tous les joueurs. Je connais bien les qualités du joueur, je vois comment il s’entraine. Je l’avais fait jouer 60 minutes contre Croix avec la réserve, ce n’était pas simple avec cette pelouse, mais je le sentais proche de venir nous donner un coup de main rapidement, je n’ai donc pas hésité à le lancer en Ligue des Champions. C’est dommage qu’il soit absent pendant 2 semaines. Il avance sur la régularité, mais il faudra juger cela sur toute une carrière.»

A son retour de blessure, le Portugais retrouvera un secteur de jeu très relevé en termes de concurrence. Fulgini, Sotoca, Thomasso, Sishuba, Cortès … ils postulent tous pour une place de titulaire à Lens cette saison.

WAHI PEREIRA DA COSTA Lens PSV Ligue des Champions