Héroïque. Anthony Bermont est entré en jeu, s’est mis en évidence, avant d’être récompensé par un but sublime en toute fin de match contre le PSV (2-1). But qui permet aux Sang et de Or de signer un troisième succès en autant de match dans cette phase de groupe de Youth League. Arrivé il y a 3 ans en catégorie U16, le 2005 a signé un contrat de 2 ans à sortie du centre de formation. A son arrivée, le RC Lens venait de passer de la Ligue 2 à la Ligue 1. Jamais il n’aurait pensé disputer la Youth League sous les couleurs sang et or. Son entraîneur, Yohan Demont ne tarit pas d’éloges à son égard. « Anthony, c’est un joueur qui a un réel potentiel technique. Il était déçu de ne pas débuter face au PSV mais en discutant, on arrive à avoir quelque chose de cohérent. Et en rentrant, il a montré beaucoup de choses, il a fourni des efforts et il est récompensé. Ce sont ses qualités, il fait de belles choses. Il voit le jeu, il a un touché assez fin. C’est un des rares joueurs qui va vite balle au pied. C’est délié ce qu’il fait. Il a du volume.»

« Je me suis dit allez pourquoi pas »

Hier face au PSV (2-1), l’attaquant qui est entré sur le côté est allé marquer un but splendide qui a permis aux siens de s’imposer. « Je vois Rayan qui récupère le ballon, il est dos au jeu à ce moment là alors je fais l’appel. Puis, il me la met quand je suis entre deux joueurs. J’aime bien provoquer, je me suis dit allez pourquoi pas ! Je fais un crochet, je reviens sur mon pied gauche et je frappe croisé sans vraiment savoir où ça va aller et puis je vois qu’elle part dans le but. » Et finalement, il obtient la juste récompense d’une entrée en jeu réussie. « Ca fait plaisir, le coach m’avait donné des consignes défensives et surtout offensives avant que je n’entre en jeu. Puis j’ai bien appliqué ce qu’il m’a demandé, ça a payé, donc je suis heureux. J’étais remplaçant, c’est comme ça. Je me suis vite mis dedans. Ce n’était pas un match facile, mais on a su rester solide et sérieux pour l’emporter.»

Neuf points pris sur neuf possibles, Lens est sur un petit nuage. Et compte bien aller au bout désormais. « Le coach nous avait dit de jouer match par match. D’écrire une page à la fois, c’est ce qu’on essaye de faire à chaque fois. »