Alors que l’actualité mondiale est brulante, les footballeurs profitent parfois des réseaux sociaux pour prendre la parole sur des sujets délicats. Quitte à se retrouver au cœur de vive polémique.

Interrogé sur d’éventuelles mesures ou consignes données aux joueurs au sein du RC Lens concernant leur façon de s’exprimer, pour ceux qui le voudraient, sur ce type de sujets, Franck Haise met en avant la responsabilité de chacun. Il explique : « Sur ce sujet, d’abord je crois beaucoup à l’authenticité, c’est-à-dire être capable de s’exprimer. Je sais aussi que la parole des joueurs et entraineurs est scrutée. Trop ? C’est un autre débat. Après je dirais que plutôt que d’attendre que les joueurs et entraineurs soient toujours exemplaires et interdire certaines choses, on préfère prendre le pas de la responsabilité et de donner le maximum d’éléments pour que les joueurs soient responsables de leur parole. »

A Nice, Youcef Atal est dans la tourmente

Récemment, le Niçois Youcef Atal a été suspendu jusqu’à nouvel ordre par son club malgré des excuses publiques pour avoir partagé sur son compte Instagram une vidéo d’un prédicateur palestinien demandant à Dieu d’envoyer « un jour noir sur les juifs ». Le joueur fait désormais l’objet d’une enquête pour apologie du terrorisme. « Compte tenu de la nature de la publication partagée et de sa gravité, le club a pris la décision de prendre immédiatement des premières sanctions disciplinaires à l’encontre du joueur, préalables à celles qui pourraient être décidées par les instances sportives et judiciaires », commente de son côté le Gym.