Alors que l’actualité mondiale est brulante, les footballeurs profitent parfois des réseaux sociaux pour prendre la parole sur des sujets délicats. Quitte à se retrouver au cœur de vive polémique.
Interrogé sur d’éventuelles mesures ou consignes données aux joueurs au sein du RC Lens concernant leur façon de s’exprimer, pour ceux qui le voudraient, sur ce type de sujets, Franck Haise met en avant la responsabilité de chacun. Il explique : « Sur ce sujet, d’abord je crois beaucoup à l’authenticité, c’est-à-dire être capable de s’exprimer. Je sais aussi que la parole des joueurs et entraineurs est scrutée. Trop ? C’est un autre débat. Après je dirais que plutôt que d’attendre que les joueurs et entraineurs soient toujours exemplaires et interdire certaines choses, on préfère prendre le pas de la responsabilité et de donner le maximum d’éléments pour que les joueurs soient responsables de leur parole. »
A Nice, Youcef Atal est dans la tourmente
Récemment, le Niçois Youcef Atal a été suspendu jusqu’à nouvel ordre par son club malgré des excuses publiques pour avoir partagé sur son compte Instagram une vidéo d’un prédicateur palestinien demandant à Dieu d’envoyer « un jour noir sur les juifs ». Le joueur fait désormais l’objet d’une enquête pour apologie du terrorisme. « Compte tenu de la nature de la publication partagée et de sa gravité, le club a pris la décision de prendre immédiatement des premières sanctions disciplinaires à l’encontre du joueur, préalables à celles qui pourraient être décidées par les instances sportives et judiciaires », commente de son côté le Gym.
Quant on dit des choses, surtout sur les évènements cruels qui se déroulent actuellement, quand tu compatis pour telle ou telle il ne faut pas prendre position, ou alors tu te tais, Atal ,Benzema dans le même sac ,pensons aux civils des deux pays morts à cause des terroristes
Tout à fait .. et vraiment quelle honte ce Ben …Zéro
Certainement que tu écoutes les “grands” médias et que donc tu n’as qu’un seul point de vue. Je t’invites à lire d’autres sources d’informations et tu verras que la position de Benzema n’est pas scandaleuse. Dans cette affaire ce n’est pas des gentils contre des méchants. Les tords sont plus ou moins partagés et les pays occidentaux ont aussi leur part de responsabilités dans tout ce merdier qui dure depuis des décennies.
Benzema, se qu’il écrit c’est bien mais qu’il le fasse dans les deux sens, entre nous quand tu refuses de chanter hymne national de ton pays du droit avoir un problème, enfin se n’est pas un ange. DD a eux du flair ,dans les mauvais coups il était souvent présent mais bon son éviction était justifié. Je ne suis pas raciste, il y a des gens bien dans toutes les communautés, surtout je travaille à Paris, il faut se respecter les un les autres et le pays la ou tu réside pour apprendre a se connaître ,le terroriste na rien a faire dans se monde il faut le combattre. Je dis terroriste pour ne pas tout confondre
Il doit y avoir
Mettre les propos d’Atal et de Benzema au même niveau, chapeau.
Tu n’es pas raciste mais tu te justifies comme le ferai un raciste…
Benzema n’a rien dit de répréhensible, il n’a fait qu’exprimer son point de vue. Et son point de vue et de dire que les bombardements sur les enfants et les femmes civils de Gaza étaient injustes. Est-ce un propos injuste ? Je ne trouve pas.
Tu pourras toujours dire “oui mais il ne parle pas des Israéliens” effectivement. Et alors, c’est son droit. On se sent tous plus proche d’une communauté que d’une autre. Que je saches, tu n’as pas parlé de l’extermination des Ouigours en Chine, ou des Rohinga au Myanmar. Est-ce que ça veut pour autant dire que tu es ok avec ce qu’il se passe là-bas ? Non je ne pense pas.
En tout cas, arriver à commencer sur Benzema et finir sur le terrorisme et dire que tu n’es pas raciste, chapeau bas l’artiste.
Je pense que tu na pas bien lue mes propos, je te conseille de relire, ton analyse est mal interprété, Benzema quant il ouvre la bouche c’est toujours dans son sens il oublie les autres, sais tu se que c’est qu un terroriste ,je ne pense pas demande a la famille du professeur d’Arras Mr Dominique Bernard, l’artiste que je suis compati pour tout ceux qui sont victimes si ça c’est être raciste, on a pas la même notion sur ce mot quand je reviens chaque semaine la ou je suis né dans les hauts de France,je comprend que plus de la moitié des gens votent FN ,histoire est clos bonne soirée
tout à fait d’accord avec vous Olivier6
Si j’ai très bien lu ton propos et tu mets bien les propos de Atal et Benzema au même niveau. Donc tu mets au même niveau un mec qui appelle au crime et un mec qui déplore les victimes civiles…
Encore une fois dès qu’il s’agit de Benzema les gens perdent tout sens de la mesure. Mais tu as raison, je vois bien que quand on a des idées arrêtés sur quelqu’un, ça ne sert à rien de débattre, la sentence tombe avant les évènements.
Donc oui débat clos.
Benzema n à eu aucun mot non plus pour les français assassinés et enlevés en Israël, c est à dire ses propres compatriotes car il est français il me semble du moins sur ses papiers.
Et si on arrêtait de se focaliser sur les propos des uns et des autres. On a suffisamment d’informations pour se forger un avis par rapport aux situations qui nous sont exposées et par rapport à notre sensibilité. Et peu importe ce que pense untel ou untel.
Voilà le mot qui résume tout jack 78 ,mosensibilité