Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Faut-il compter sur les internationaux qui vont rentrer tard pour Le Havre-RC Lens ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.
L’avis de la rédaction :
Christophe Schaad : « Le RC Lens dispose d’un effectif qui ne se résume pas qu’à onze joueurs. C’est sans doute le moment de s’appuyer dessus au maximum. Mais je pense que ce sera vu au cas par cas, puisque certains postes peuvent poser question. Il y a l’horaire tardif et la distance, avec un décalage horaire à digérer aussi. Pas évident, mais Facundo Medina, qui n’a pas disputé une seule minute avec l’Argentine sera peut-être dans une configuration plus optimale pour jouer qu’un Deiver Machado qui a disputé 90 minutes cette nuit à Quito. Cela va aussi dépendre des joueurs à disposition de Franck Haise pour les remplacer ci-besoin. Haïdara était blessé avant la trêve, la forme de Maouassa paraissait à peaufiner avant la trêve, Frankowski qui peut jouer à gauche pendant qu’Aguilar prend le côté droit a joué l’intégralité des 2 matches avec la Pologne… Pas si simple même si je verrais bien le Polonais démarrer à gauche pour une heure et souffler contre le PSV. Aguilar peut enchaîner à droite… Dans l’axe, le choix de faire jouer Medina ou non sera peut-être influencé par la forme de Danso, pour ne pas trop chambouler la défense, même si on sait que l’on peut compter sur Khusanov, qui a joué en Chine, mais plus tôt dans la semaine. Au milieu, cela me semble être le cas le moins épineux. Si disponibles, je ne serais pas surpris de voir Diouf associé à Mendy qui a joué lundi à Bollaert avec le Sénégal plutôt qu’Abdul Samed qui a joué cette nuit aux Etats-Unis avec le Ghana. Un petit casse-tête se présente tout de même avec le PSV qui arrive juste derrière. »
Eloïse De Mester : «Non, la profondeur de banc pourra aisément pallier des absences ou des retours tardifs de joueurs pour le déplacement au Havre. Si Kevin Danso est forfait après sa blessure avec l’Autriche, Abdukodir Khusanov devrait pouvoir enchaîner. Il faudra cependant voir la forme des joueurs tels que Medina ou encore Abdul Samed. Mais depuis plusieurs matches, les finisseurs ont montré qu’ils avaient du poids en match. Wesley Saïd, qui devrait être titulaire vendredi en l’absence d’Elye Wahi, pourra de nouveau se montrer. Et surtout, un peu de rotation avant d’accueillir le PSV et Nantes la semaine prochaine ne sera pas de trop.»
L’avis des internautes :
Syl1362: « Abdul Samed sur le banc c’est pas plus mal. Medina peut être remplacé par Khusanov qui a besoin de temps de jeu en L1, et Frankowski peut largement dépanner à gauche 65 minutes avec Aguilar à droite jusqu’à une entrée de Machado pour la fin du match en trombe… Ça ne semble pas être un gros gros soucis. Avec la coupe d’europe on savait à quoi s’en tenir, on a doublé les postes, on doit faire tourner justement pour une concurrence saine. C’est un peu bizarre de la part de la FIFA ces matchs décalés mais bon. C’est le jeu d’avoir des supers joueurs internationaux capables de renverser Arsenal. Il faudra prendre Le Havre au sérieux, ils voudront se montrer pour qu’on les recrute, je pense…»
Herding: « Non. Seul cas qui me pose un peu question, celui de Machado parce qu’à gauche Haïdara est sûrement toujours blessé et qu’il aurait été bien de faire souffler Frankowski qui vient de jouer 2 fois 90 minutes avec la Pologne, avec en plus un problème d’avion entre les 2 matches pour rentrer des Iles Féroé. Sûrement le Lensois qui a le plus joué dans cette trêve. A moins que Faitout Maouassa ne soit désormais apte à démarrer ? Mais je privilégie quand même Frankie, quitte à le mettre sur le banc contre le PSV pour faire enchaîner Aguilar à sa place ce jour là et faire rentrer Machado dans le onze. J’image quand même mal Franck Haise aligner d’entrée un joueur qui a joué à Quito mardi soir, donc ce mercredi matin chez nous, 2 jours après au Havre. »