Les discussions pour le rachat du stade Bollaert par le RC Lens paraissent sur les bons rails. Toutefois, rien n’est encore fait de façon définitive, comme nous le précisions lundi.
Le mairie de Lens restait prudente dans des propos rapportés par France 3, alors que Joseph Oughourlian, sans évoquer un projet finalisé ne serait-ce que parce qu’il faut l’approbation du ministère des finances, signifiait pour France Bleu que « ça avance », soulignant aussi que le club et la mairie se sont « mis d’accord ». Dans les colonnes de La Voix du Nord, Sylvain Robert, qui rappelle que des discussions avaient déjà lieu à l’époque de Gervais Martel, apporte son éclairage sur la position actuelle : « Elles (les discussions) sont désormais peut-être plus avancées qu’elles ne l’ont jamais été. Mais on n’en est pas encore à signer l’acte de vente, loin de là (…) Si on s’est mis d’accord sur quelque chose, c’est sur la méthode. Mais pour l’instant, pas sur un chiffre. On attend pour cela l’estimation des Domaines. On verra ensuite si on trouve un accord. »
Cela fait de nombreux mois que le RC Lens s’est rapproché de la mairie pour tenter de racheter le stade. Avant cela, l’arrivée d’un actionnaire minoritaire, désormais actée, semblait apparaitre comme un point étape important. Le rachat de Bollaert apparait comme le gros dossier à concrétiser désormais pour la progression du club.
Eh oui, en France, on ne vend pas une propriété publique n’importe comment. Il faut obligatoirement solliciter l’estimation des domaines (ministère des finances) qui ont un mois normalement pour rendre leur estimation (ici, vu l’enjeu financier les délais seront peut-être plus longs).
Une fois l’estimation faite, celle-ci sert de base aux négociations et le Conseil Municipal (car c’est bien lui qui délibère et non le Maire tout seul) ne peut vendre en deçà du prix estimé qu’après justification argumentée et publique.
Cette procédure qui peut sembler contraignante est là pour éviter qu’un élu ne revende un bien public à un pote ou à un membre de la famille à un prix dérisoire.
C’est probablement aussi la raison de la mésentente autour de la vente du parc des princes. Me Hidalgo, quoi que l’on pense de sa politique, ne peut pas faire de cadeau aux quataris sachant que le m2 à Paris est hors de prix et l’estimation de la valeur du stade doit intégrer cette donnée. Les quataris n’ont sans doute pas l’habitude de rencontrer ce genre de contraintes lors des négociations, se faisant habituellement plus avec des montres Cartier ou des valises.
SLT – Je ne comprend pas pourquoi lors de la construction du Stade, les Ingénieurs, les hauts-responsables n’ont pas pensés une seule minute à -FERMER – les 4 ailes (coins), ils ont voulu faire un Stade à l’anglaise, hors nous sommes bien en France, il y aurait pu avoir entre 7 à 8.000 spectateurs en plus. Vraiment dommage, quoi qu’il est encore temps de revenir en arrière et de construire angle par angle !!!
Il y a 4 ans c’était plutôt l’inverse quand on était au fond du trou, en ce moment on bénéficie de l’euphorie de la montée et des résultats récent plus que corrects, j’attend de voir quand on aura fait une saison moyenne, voire pourrie si il y a toujours autant de monde a Bollaert
Question de budget surtout… Sinon on pourrait se demander aussi pourquoi ils n’ont pas fait un étage de plus, ca aurait fait plus que 7 ou 8 000 places de plus…
Pas sûr qu’ils ferment les coins une fois qu’ils seront proprio.