Le RC Lens a réalisé une grande performance pour battre Arsenal 2-1 à Bollaert ce mardi en Ligue des Champions. Les Lensois ont montré beaucoup de personnalité, eux à qui l’on reprochait parfois d’en manquer sur le début de saison après le départ de Seko Fofana.
Les Sang et Or ont montré une véritable capacité de réaction et de gestion, de la maturité pour rester dans le match dans les moments difficiles mais aussi pour reprendre le dessus. Jonathan Gradit, particulièrement vaillant ce mardi soir, commente : « Cette victoire, elle montre notre force de caractère. Adrien (Thomasson) est fautif sur l’ouverture du score et il est là pour mettre ce but qui nous remet dedans. On s’est tous félicité de cette performance. On va bien savourer cette soirée. On a fait preuve de beaucoup de personnalité dans ce match. On avait à cœur de gagner chez nous. On a regardé Arsenal droit dans les yeux. A un moment, on était un peu plus bas, mais je trouve qu’on a répondu présent du début jusqu’à la fin. La sortie de Saka ? Je ne sais pas si c’est un tournant. C’est un joueur très important pour eux mais dans une équipe comme Arsenal, tous les joueurs sont très bons. Je ne pense pas que ce soit la clé du match mais il faut reconnaître que c’était un avantage pour nous. Après leur but, on s’est dit de ne pas lâcher. Encore une fois je suis fier du comportement de joueurs comme Adrien. Il met un très joli but et nous remet sur le droit chemin pour le reste de la rencontre. »
« Ne pas brûler les étapes »
Jonathan Gradit fait partie de cette petite poignée de joueurs déjà présents en Ligue 2, avec Florian Sotoca, Massadio Haïdara et Jean-Louis Leca. Il mesure le chemin parcouru après cette soirée : « Vous m’auriez dit ça il y a 4 ans … Sans leur manquer de respect, on battait des équipes de Ligue 2, et à ce moment-là, je vous aurais dit que c’est impossible. C’est un rêve éveillé, mais on a beaucoup d’ambition dans ce groupe là. On a aussi à cœur de réaliser des performances. On peut être fier de nous. » Non seulement Lens a battu Arsenal, mais il se voit aussi en tête du groupe après 2 journées : « Il ne faut pas brûler les étapes. Déjà, on sera attendu au retour. Il reste pas mal de matches encore. Là, on a bien commencé contrairement à notre saison en championnat », lâche Jonathan Gradit.
Propos recueillis par Eloïse De Mester
Le truc qui a totalement tué mes inquiétudes de début de saison, c’est que les gars ont retrouvé leur sang froid et leur confiance. Peu importe si on concède l’ouverture du score, y plus du tout de forme d’abattement. Les gars gardent les idées claires et profitent du chrono pour tenter de revenir, puis passer devant le cas échéant.
+1
Les cadres ont aussi retrouver leurs niveaux de la dernière saison et entraîne les autres derrière eux.
Jonathan Gradit ,,,que dire de se joueurs qui vient de si loin avec des blessures à répétition et de revenir encore plus Fort nôtre Perceuse discret humble et courageux on a pu le voir hier quand il c’est jeté comme un meurt de faim sur le ballon ⚽️ qui prenait le chemin du But..Bravo Bravo Lensois vous êtes reparti pour Nous Faire de nouveaux Vibré
Respect les Champion…?⚽️?❤️?
Il sauvé un ballon chaud à la fin.
Gradit et Sotoca avec Haise resteront à jamais les symboles et les portes drapeaux du renouveau lensois ; ils sont l’âme des Sang et Or : Humilité, abnégation, altruisme, bonne agressivité … et talent …. quand on pense qu’un précédent entraineur préférait Fortes à Gradit !!!! Merci à eux .. et ce n’est pas fini !
Quel bonheur pour ce joueur et pour flo Sotoca obscurs joueurs il y a quelque années et qui sont au début du renouveau du club ,choisis pour leur mentalité leur abnégation , le potentiel que voyait en eux le staff…vraiment heureux pour eux…et ce n est pas fini.
Pour que la fête soit encore plus belle, il faut refaire un gros match contre Lille, nous sommes aussi sur la bonne voie en championnat, même s’il faudra être un peu patient pour remonter, on sait maintenant qu’on va le faire.
Voilà, donc Gradit qui critique le début de saison du Racing (et c’est pas une insulte juste un constat) on va le traiter de footix aussi ? Ya rien de mal à penser comme lui je pense. Cependant, on est heureux que ce soit derrière nous, et qu’avec les nouvelles recrues enfin la saison est lancé et de quelle manière !!! Bravo les Lensois, beaucoup aurait sombrés, heureux de les voir sortir la tête de l’eau et avec la manière en plus ! Chapeau les gars.
Vous pensez comme Gradid, F.Haise pense comme vous…
Oú voyez-vous que Gradid critique le début de saison ? Il fait ce que tout le monde a vu et que vous appelez faire un constat.
Dégonflez un peu votre melon et vos propos gagneront en humilité…
“Là, on a bien commencé contrairement à notre saison en championnat” voilà les propos de Gradit dans l’interview. Et c’est pas “avoir le melon” … Je me fait insulter je répond simplement à mes détracteurs, que je suis pas le seul à le dire tout simplement. Et bizarrement quand c’est un pro qui dit la même chose que moi … La ya plus personne. Je constate tout simplement.
Mais il faut vous le dire comment?
Les internautes ne vous insultent pas (ou si peu) Comme moi ils sont agacés par votre attitude prétentieuse.
Carrément affichée ou sous entendue.
“Quand je disais, F.Haise pense comme moi, je pense comme tel joueur, l’entraîneur doit faire jouer en 3, 4,5, 6…
C’est tout cela et la longueur de vos écrits qui agace grand monde ici.
Dede62 a totalement raison et j’ajouterais ,Syl est un sacré FOOTIX et tu es pratiquement le seul a dire des conneries à chaque commentaires 😉
Quel match!!!on retrouve une belle communion entre les joueurs…un vrai plaisir.
N’oublions pas nos remparts Kevin danso et Jonathan grandit, encore omniprésents.????
Sotoca à 5 poumons….Gradit ne lâche rien de rien.
Les deux ont pour points communs : 1) d’avoir connu un parcours chaotique 2) d’avoir connu la période L2 (où il y avait moins de vip dans les tribunes….et où peinait parfois à jouer Gueugnon ou QRM) 3) de s’être révélés tard au haut niveau 4) de se dépouiller et “d’aimer” le RC Lens
Y en a un qui devait se mordre les doigts devant sa tele hier soir c’est Clauss, qui voulait grandir dans un plus grand club a Marseille!
Non j’suis persuadé qu’il est ultea heureux pour ses ex équipiers. Et il est parti à un âge où c’était sa dernière chance de pécho un contrat dans un club à plus forte visibilité. C’est juste qu’une partie des supporters a lui en a voulu sans raison valable, et a tout fait pour le pourrir, jusqu’à harceler sa sœur sur les réseaux.
Il sauvé un ballon chaud à la fin.
Syl, personne n’a trouvé le début de saison anthousiasmant, simplement certains sur ce site ont traité les joueurs de chèvres, voulaient changer d’entraîneur et nous voyait déjà en Ligue 2.
Ce sont ces commentaires alarmistes qui ont été pointés du doigt par ceux, majoritaires, qui ont gardé confiance en l’équipe dirigeante pendant pendant cette “mini” tempête.
Je suis d’accord que les plus alarmistes avaient tort… Perso j’ai juste dit qu’il fallait recruter un milieu et des pistons. Et je suis bien heureux de voir que le staff ai vu la même chose que moi. Par contre moi je me fait insulter de footix à quasiment chaque com’ alors que je dit la même chose que les pros… Donc bon… Maintenant… Garder confiance en des pros pas capable de faire une équipe en juin, et rectifier le tir tout juste en septembre/octobre… Moué… Un peu dommage d’avoir perdu 1 mois de compétition… Ça fait chère la boulette je trouve. Si en fin de saison on est pas en ligue des champions on pourra avoir des regrets… Surtout que des amateurs ici avaient pointés du doigt les manque de l’effectif. C’est pas comme ci tout le monde disait que ça irait tranquille. La confiance ça ce gagne, ça ce mérite.. la bah… Le doute est permis à mon humble avis. Alors je suis plutôt satisfait que le tir soit rectifié, ça a l’air de prendre enfin. On verra le résultat en fin de saison, enfin on a déjà perdu un mois de compétition, c’est simplement dommage. Oublie pas qu’il y a 6 millions d’enfant qui meurt de faim chaque année. Que ya 50% des européens qui ne se chauffe pas comme il faut, 40% qui saute un repas par jour… Alors quand ont te montre ces “stars” donneur de leçon, car nous on est censé être des merde en foot et ne pas s’y connaître… Et qu’au final l’amateur à raison et le pro se plante… Oui tu aura des messages de plus en plus houleux. Enfin personnellement je le comprend. On peut nous vendre la société du mérite… Ya quand même de moins en moins de croyant à cette religion… Moi je peux comprendre l’énervement ou la colère de certains. Les pros sont censés être irréprochable. Oui c’est compliqué, c’est pour ça qu’ils ont ces salaires à 4 voir 5 chiffres… Enfin le principal c’est que l’équipe va mieux, et je l’espère pour longtemps.
Ton souci majeur c’est que tous tes commentaires sont égocentrés. T’es addict au tirage de la couverture à toi même. Le truc le plus irritant c’est quand tu dis des trucs du genre “je suis content que le coach/board/les joueurs sont d’accord avec moi” comme si t’avais une influence sur leur quotidien et leurs performances.
T’as souvent des analyses justes, mais ton égocentrisme ne t’attirera jamais des fans.
Mouais, à chaque match il y a un gagnant ou un perdant, dans une saison c’est pareil il y a des gagnants et des perdants. Donc même si tout le monde donne le max dans toutes les équipes, il y aura toujours des perdants, et ils n’auront pas moins mérité leur salaire que les autres… La L1 est composé d’équipes qui s’entrainent à fond et font tout pour gagner chaque match, il faut respecter ça, d’abord en respectant le fait qu’on peut perdre des matchs contre meilleur que nous. Il n’y aurait que Lens pour avoir le droit de sur performer ?
A mon sens les footballeurs ne devraient pas être rémunérés du tout mais ça c’est une autre question, le monde dans lequel ils appartiennent n’est pas de leur responsabilité
INDÉCROTTABLE !
“Heureusement que le staff a vu comme moi”…
Comment gérez vous 25 mouvements (départs, arrivées et prolongations) l’espace d’un mercato et avec tous les imprévus inhérents ?
J’ajoute, vous réclamiez des recrutements et aujourd’hui, vous faites votre Dudule avec des remarques sur la misére du monde. Là vous devenez vraiment incohérent.
JO est un très bon joueur. Cet homme a refusé 2000 euros d’indemnités chômage pour jouer dans un club qui lui proposait 1800 euros. Ce qu’il peut gagner actuellement est un juste retour des choses. Il démontre aujourd’hui tout son talent et pourtant il ne fait pas de bruit. J’ai un profond respect pour ce joueur qui donne tout sur le terrain sans tirer les couvertures à lui. Pour le match contre Arsenal il faut mettre en avant toute l’équipe. Et pour ceux qui grognaient pour le début de championnat, et qui réclamaient presque le départ de Franck Haise, voilà la réponse.
Notre équipe n’avait pas perdu son jeu mais il fallait que la mayonnaise prenne avec un mercato tardif à cause de transferts qui ont échoué. Je soutiendrai toujours notre Racing. ALLEZ LENS
“avec un mercato tardif à cause de transferts qui ont échoué” … Bah justement c’est critiquables en théorie les transferts sont déjà négocié 6 mois avant pour éviter ce genre de problème non ? Alors de la à demander des têtes non, je suis d’accord faut les soutenir. Mais on peut critiquer le mercato et la préparation, je pense que la dessus ya rien à dire… Ça n’empêche pas de soutenir notre équipe qui elle n’y peut rien si les dirigeants on fait une ou deux petites erreurs.
Critiquer oui et non. On peut exprimer des craintes et inquiétudes. Mais aucun de nous ne sait ce que c’est de négocier des transferts et recrutements. Perso j’ai été inquiet concernant Thill quand c’est Pouille qui est entré dans la danse pour gérer les dites négos. Mais par contre j’ai pas douté sur sa capacité à dénicher des talents dont nous, pauvres profanes, ne soupçonnions pas l’existence, la possibilité, ou le potentiel.
Des fois il vaut mieux un mercato tardif qu’un mercato raté. Ils n’ont pas réussi cette saison à recruter très tôt (et encore, il y a Thomasson, Fulgini qui sont arrivés en prévision du départ de Claude Maurice), mais ça n’est pas complètement de leur tord. On pouvait penser que Le Cardinal réussirait à élever son niveau, on pouvait aussi penser que Cabot reviendrait plus tôt, que Spierings s’adapterait. Tout est une question de paris, et même si ces paris n’ont pas réussis cette saison, ça ne veut pas dire qu’ils étaient mauvais. C’est sur plusieurs saisons qu’on peut juger des dirigeants/entraineurs, car, pour les bons, les paris réussissent forcément en moyenne mieux que ceux des autres bien que sur un court terme ils peuvent être moins bons du fait du hasard (il faut être joueur de carte pour comprendre ça). Et donc c’était complètement ingrat et injustifié de leur tirer dessus à tout bout de champs
Chacun a sa place. Les supporters supportent, les dirigeants dirigent ?.
L’équipe tourne mieux depuis que Droopy Spierings n’est plus là.