Le RC Lens se déplaçait à Strasbourg ce vendredi pour le compte de la 7e journée de Ligue 1. Les Lensois ont enchaîné un 2e succès de rang en championnat confirmant leur regain de forme. Avec en prime un premier clean-sheet. Retour à chaud sur cette rencontre.
Strasbourg-RC Lens : 0-1 (0-1)
Vendredi 29 septembre 2023 – 21h – 7e journée de Ligue 1
La Meinau
Arbitre : Jérôme Brisard
La feuille de match :
Strasbourg : Sels (cap.) – Senaya, Nyamsi, Perrin, Delaine – Diarra (Sissoko, 82′), Doukouré, Deminguet (Sahi Dion, 61′) – Angelo Gabriel, Emegha (Mothiba, 69′), Bakwa (Gameiro, 61′).
Remplaçants : Bellaarouch (g.), Guilbert, Mwanga, Sobol, A. Sylla.
Entraîneur : P. Vieira.
RC Lens : Samba (cap.) – Gradit, Danso, Medina – Aguilar, Mendy (Abdul Samed, 65′), Diouf (El Aynaoui, 85′), Machado (Frankowski, 75′) – Sotoca, Fulgini (Thomasson, 75′) – Wahi (Guilavogui, 65′).
Remplaçants : Leca (g.), Khusanov, Maouassa, Saïd.
Entraîneur : F. Haise.
But : Wahi (16′) pour Lens.
Avertissements : Emegha (64′), Doukouré (69′) à Strasbourg ; Gradit (33′), Medina (45’+3), Mendy (54′), El Aynaoui (91′) à Lens.
Expulsions : -.
Le match :
Une confirmation était attendue du côté du RC Lens à l’occasion de ce match à Strasbourg, après la première victoire de la saison obtenue le week-end dernier contre Toulouse (2-1). Dans une Meinau pleine pour la 30e fois de suite, les Sang et Or ont eu du mal à entrer dans la rencontre. Transpercés plusieurs fois notamment au milieu, ils ont laissé des espaces au RCSA pour placer quelques banderilles. La plus dangereuse était signée Bakwa, obligeant Samba à se détendre pour détourner (9′). Le RC Lens a toutefois su prendre le dessus sur l’une de ses premières offensives. Elye Wahi a débloqué son compteur d’un joli mouvement achevé par une frappe du gauche (16′). Lens est alors devant, un peu contre le cours du jeu sur le moment, mais cela va l’aider à afficher plus de maîtrise. Les meilleures occasions jusqu’à la pause ont été lensoises avec une tête de Danso repoussée par Sels (19′) et une frappe non cadrée de Sotoca sur un superbe service de Medina (29′).
En seconde période, Strasbourg a tout autant peiné à se montrer dangereux face à une formation lensoise rigoureuse à défaut d’être brillante. Il ne se passe pas grand chose et cela fait les affaires de Lens. On assiste surtout à des bribes d’occasions qu’à de réelles situations de but, jusqu’à la 80′. Une occasion signée Thomasson qui aurait pu jouer un mauvais tour à ses ex coéquipiers s’il avait fait preuve de peut-être un peu plus d’agressivité devant Sels. De l’autre côté, Samba a toujours aussi peu à s’employer malgré les changements effectués par Patrick Vieira. C’est l’autre information à noter, en plus de la 2e victoire de la saison : le RC Lens, qui n’a pas laissé grand-chose aux attaquants strasbourgeois jusqu’à une grosse frayeur en fin de match, Samba devant s’employer devant une tête de Perrin, signe aussi son premier clean-sheet. Les Lensois auraient même pu faire le break, principalement par Thomasson, maladroit face à Sels encore une fois (93′). Rassurant avant une grosse semaine et les réceptions d’Arsenal puis Lille. Au classement, le RC Lens prend provisoirement la 13e place avec 7 points.
Les faits à retenir :
9′ : Samba doit se coucher rapidement pour détourner une frappe au ras du sol de Bakwa.
16′ : BUT POUR LENS : Servi par Sotoca dans l’axe à 25m, Wahi s’amène parfaitement le ballon pour ensuite marquer du gauche aux 20m. 0-1
19′ : Sur un coup franc de Fulgini, Danso place une tête sur laquelle Sels se détend parfaitement pour repousser.
29′ : Très bon ballon de Medina pour Sotoca en pleine course vers la surface, le contrôle est bon mais il ne trouve pas le cadre.
49′ : Sels est à la parade face à Wahi sur une remise de Sotoca mais un hors-jeu était signalé sur Wahi lors de cette belle action.
77′ : Sotoca porte le ballon et prend sa chance de l’entrée de la surface mais c’est trop croisé.
80′ : Thomasson échoue sur Sels après un service de Guilavogui dans la surface.
89′ : Guilavogui dispose d’un contre favorable, le ballon part en chandelle, il essaye de réajuster devant Sels mais ça passe au-dessus.
92′ : Parade de Samba devant Perrin de la tête sur un ballon très dangereux dans la surface lensoise.
93′ : Enorme occasion manquée par Thomasson qui profite d’une erreur de Doukouré pour filer vers Sels mais il ne cadre pas
Le programme de la 7e journée de Ligue 1 :
Déjà joué :
Strasbourg-RC Lens : 0-1
Samedi 30 septembre à 17h sur Prime Video :
Clermont-Paris Saint-Germain
Samedi 30 septembre à 21h sur Canal+ Sport 360 :
Monaco-Marseille
Dimanche 1er octobre à 13h sur Prime Video :
Reims-Lyon
Dimanche 1er octobre à 15h sur Prime Video :
Nice-Brest
Toulouse-Metz
Le Havre -Lille
Dimanche 1er octobre à 17h05 sur Canal+ Foot :
Lorient-Montpellier
Dimanche 1er octobre à 20h45 sur Prime Video :
Rennes-Nantes
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.
Ce fût difficile, mais l essentiel est fait, enchaîner une 2ème victoire de suite…mais il va vraiment falloir tuer ce genre de match, que d occasions ratées.
Superbe, je n’attendais pas forcément une victoire ce soir, mais au moins 1 point, et après 10 ou 15 minutes moyennes on a pris le match à notre compte et on confirme le match déclic de Séville. Une victoire mérité, même si tout n’est pas encore parfait, on sent que petit à petit on retrouve les repaires et c’est plutôt positif. Wahi ouvre son compteur de fort belle façon et ça aussi c’est bon pour la suite, ce joueur est bourré de talent et on peut espérer monter encore d’un cran. En tout cas, cette victoire avant de jouer Arsenal et Lille est vraiment la bien venu.
Au vu de ce match , je pense que Lens va vraiment souffrir face à Arsenal !
Ce match ne montre rien du tout du match contre Arsenal, déjà je pense que Samed et Mendy seront titulaire comme à Seville pour muscler un peu le milieu. On sera chez nous, va savoir en contre on peut les surprendre s’ils viennent en pensant que ça sera un match facile. Mais bon, ça ne serait pas illogique de souffrir contre eux en même temps.
Je ne suis pas si sûr, car F.Haise ne mettra pas les mêmes titulaires.
va vraiment FAIRE souffrir Arsenal
Peut-être aussi , mais il y a 2 ou 3 classes d’écart entre Arsenal et Lens , et une victoire de Gunners me semblerait tout à fait logique .
Vraiment la saison des vendanges…
Satisfait de la victoire mais quel gâchis offensif devant une équipe très moyenne.
Diouf j’ai vraiment du mal. Beaucoup de pertes de balles et toujours cette tendance à trop porter le ballon.
Dommage que Saïd ne soit pas rentré.
Il est préservé pour mardi contre Arsenal
Super match bravo les lensois !!! On retrouve un niveau européen. Bravo à Haise également sur ses choix !
Victoire certes mais encore bien laborieuse. Trop de fautes inutiles de la part des lensois mais surtout un cruel manque d’efficacité offensive. Ce match aurait dû être plié avant la fin.
Ce n’était pas du grand Lens , loin de là ,mais ils ont gagné . Deux victoires de suite , on peut dire que le RCL débute bien sa convalescence .
ce matin , on est à 1 pt du 9ème …..aux autres de jouer maintenant !
En effet , il est peut-être préférable d’attendre que tous les matchs soient joués , non ?
Deuxième victoire d’affilée et ça va faire beaucoup de bien au groupe , Wahi beaucoup de talent ! Il va vraiment apporter beaucoup c’est certain, on est encore convalescent ,les occasions le démontre mais au moins cette fois on le gagne ce match
Bravo au groupe
Allez lens
C’est vrai ce soir on est bien, la victoire n’est pas volé, devant une équipe à cinq derrière, c’est difficile,il a fallu un geste lumineux de wahi sur une passe de Sotoca pour mener au score le reste on a joué comme Strasbourg on a laissé venir et on aurait dû aggravé le score, mais on est content, sitoca manque des buts mais encore un bon match, en plus il joue le rôle de meneur il s’entend bien avec wahi, un garçon ou il faut atténuer sa fougue. Allez Lens
purée Sotoca autant je t’aime dans le jeu de déviation et combinaison, autant je te hais devant le but au moment de conclure. Un dilemme permanent.
Sinon Diouf sent l’erreur de casting, pas qu’il n’ait pas le talent mais il ne me semble pas avoir le caractère nécessaire pour jouer chez nous. Dommage il m’avait fait forte impression à ses débuts.
Mendy prometteur, j’ai hâte qu’il soit à 100% mais il s’est beaucoup embrouillé avec Danso, notamment sur le placement lors des phases de relances. Je crois que Danso lui reprochait d’être trop statique.
Je n’ai pas vu le match mais d’après vous Lens a gagné sur un hold up, ils ont tous été mauvais. Personnellement je prèfére qu’ils ne soient pas bons et ramener les 3 pts et surtout de la confiance.
Maintenant je me souviens que l’année dernière nous avons aussi gagné des matchs où nous étions pas bons, on appelle ça la baracca et un nul contre Arsenal ete une victoire contre Lille m’ira très bien avant la tr^ve. Notre équipe monte tout doucement en puissance et c’est très bien que Haise fasse tourner, il a un banc convenable.
Contre Lille Kurtakov va remplacer Gradit.
Kurtakov…?
Je viens de regarder le résumé, mais vous êtes complétement à côté de la plaque, nous avons eu des occasions et n’avons pas marqué et alors… nous avons gagné et pratiqué le jeu de Lens c’est le principal.
Ne t’inquiète pas …il y a un catastrophisme sur ce forum qui est hallucinant!
Et encore, ce sont des propos aigres et atténués car maintenant ils ne parlent déjà plus de L2
Mis a part le premier quart d’heure on a bien maitrisé notre match je trouve et la victoire me semble logique ,le seul bémol il est vrai qu’on aurait du mettre le deuxieme but on sent encore un peu de fébrilité mais on retrouve notre equipe tout doucement
la victoire est complètement méritée…et logique .
Ce matin , on est à 3 pts des places européennes .
Gagnons le derby !
Allez Lens
C’est bien d’être positif , mais il y a 6 équipes (peut-être plus dimanche) qui sont encore plus près des places européennes .
A défaut d’être brillant, ils ont été solides même si les 15 premières minutes on perd beaucoup de ballons.dans l’entrejeu et on se fait transpercé car nos milieux sont mal positionnés et les Défenseurs centraux ne peuvent pas défendre en avançant et on fait des fautes occasionnant beaucoup de cartons
Pour l’instant diouf doit ressentir le poids d’être le remplaçant de Fofana mais on lui demande pas de faire du Fofana. Il va y avoir plus de concurrence car el aynaoui montre des belles choses quand il rentre et salis a fait une bonne rentrée et Mendy aussi.
Le 1er clean sheet de la saison va permettre le déclic aux défenseurs d être plus en confiance comme le but de wahi va le débloquer car on le sent très impatient car il doit mieux se placer pour ne pas être hors jeu. Après on en veut a Thomasson mais même si il gâche la feuille de match il a le mérite de se créer des occasions car son concurrent (fulgini) a été très discret…
Niveau piston ça devient pas mal et il y a une vrai concurrence faudra voir quand maouassa sera opérationnel mais tu as un banc vraiment de qualité. Et en attaque tout le monde crachait sur guilavogui mais il mouille le maillot revient bien en défense et il pèse vraiment sur les défenses adverses c est peut moins fort que buksa mais son apport est très intéressant sans compter qu il n a pas fait entrer Saïd. Groupe homogène qui est sur le chemin de la convalescence. Un match bonus contre arsenal et une victoire lors du derby peut donner le vrai ton de la saison du racing! Allez Lens!