Ce lundi, le site de L’Equipe a dévoilé que Canal+ ne participerait pas à l’appel d’offres pour la période 2024-2029 de Ligue 1. Lettre envoyée à la LFP à l’appui, le site du quotidien sportif a indiqué les intentions de la chaîne cryptée.

La réaction de la Ligue de Football Professionnel n’a pas tardé via un communiqué. La LFP a notamment regretté l’absence de Canal dans ce processus : « La LFP a pris connaissance ce matin du courrier adressé par M. Maxime Saada à M. Vincent Labrune. La LFP regrette la décision exprimée par le Groupe Canal+ qu’elle n’a évidemment jamais souhaitée. Canal+ et ses abonnés aiment le football français comme le rappelle le courrier de M. Saada et la Ligue et les clubs ont toujours considéré Canal+ comme un partenaire stratégique. Les affirmations ou insinuations contenues dans ce courrier sont au demeurant d’une particulière gravité. »

La LFP dément les accusations de favoritisme

En effet, Canal a sous-entendu dans sa lettre que la LFP souhaitait avantager Amazon pour son prochain appel d’offres. Une affirmation réfutée par la LFP : « En tant que de besoin, la LFP précise que tous les paramètres de l’appel à candidatures ont été établis dans le strict respect des règles du code du sport et du droit de la concurrence. Les modalités de cet appel à candidatures assurent une transparence maximale à tous les candidats quant au déroulement et à l’intégrité du processus, la LFP n’ayant aucune forme d’accord avec quelque acteur que ce soit. La LFP regrette enfin le procédé consistant à divulguer publiquement les termes de ce courrier, afin de porter atteinte au processus de commercialisation ainsi qu’aux intérêts de la LFP et des clubs qui la composent. »