Venu du banc, Morgan Guilavogui a donné la victoire au RC Lens. Le transfuge de Ligue 2 semble chaque semaine un peu plus en mesure de jouer un rôle important au sein d’un groupe pourtant fourni.
L’été pouvait paraitre assez frustrant pour Morgan Guilavogui. Que ce soit en amical ou sur les premiers matches de Ligue 1, on a souvent vu l’attaquant arrivé du Paris FC, obtenir des occasions, parfois grosses, mais sans qu’il ne puisse concrétiser. Dimanche, venu du banc, il a signé une entrée salvatrice, aux côtés d’Elye Wahi lui qui a occupé la pointe de l’attaque avant son arrivée, en marquant son 2e but de la saison. On pouvait s’attendre à le voir retourner dans l’ombre avec l’arrivée de l’ancien montpelliérain mais c’est bien le contraire qui se passe. Evidemment, tout n’est pas encore parfait pour Morgan Guilavogui. Déjà actif à Séville, il avait manqué une belle opportunité 4 jours avant en Andalousie qui aurait pu offrir un exploit aux Sang et Or pour la première journée de Ligue des Champions. Mais plus le temps passe, plus l’ancien Toulonnais parait en mesure de jouer un rôle durable dans cette équipe, dans des secteurs offensifs où la concurrence est pourtant forte, que ce soit pour jouer en pointe ou en soutien.
Morgan Guilavogui : « Je suis de plus en plus épanoui »
« J’avais à cœur de marquer ce dimanche, après ma tête manquée face à Séville. Je joue bien le coup mais le gardien fait un bel arrêt. Je voulais surtout offrir la victoire, c’est chose faite, expliquait Morgan Guilavogui après la victoire face à Toulouse. Je suis de plus en plus épanoui. J’apprenais ce nouveau système qui était inédit pour moi. Je pense que j’assimile assez bien et je sens que ma marge de progression est encore énorme. Ce dimanche, j’ai la chance de pouvoir aider l’équipe. Je suis le plus heureux. » Depuis le début, Morgan Guilavogui parait dans le ton sur les efforts fournis. Lui restait à intégrer les principes et à gagner en confiance. A quelle place ? Si Elye Wahi devrait manger une grosse partie du temps de jeu en pointe, on le sent en mesure de faire autre chose qu’être une alternative en pointe en compagnie de Wesley Saïd et venir rebattre les cartes chez les soutiens.
Franck Haise : « Il faut contextualiser »
Franck Haise se montre lui satisfait de la progression de son joueur qui doit digérer un grand écart entre ce qu’il a connu jusqu’à la saison dernière et ce qu’il vit aujourd’hui : « Morgan a fait une belle rentrée. Ce 2e but est tout aussi important que le premier. Chaque semaine, il passe des caps. Il passe de la Ligue 2 à un club de Ligue 1 qui joue la Ligue des Champions. Il y a encore 3 ans il évoluait en amateur. Ce n’est jamais évident, il faut contextualiser. C’est un garçon intelligent et qui observe. On était aligné pour le recruter. Il avance avec de la fraicheur et de la qualité. C’est bien de faire ces rentrées même s’il ne marque pas toujours. » Le coach lensois a souvent affiché une marque de confiance envers celui qui évoluait encore en National 1 en 2019-2020. De plus en plus, elle lui est rendue.
Christophe Schaad, avec Eloïse De Mester et Mickaël Nys
Depuis le début on sait que c’est l’idée, on ne s’attend pas à ce qu’il casse la baraque dès ses premiers matchs, mais qu’il travail, qu’il monte en puissance et qu’il soit décisif quand il rentre, aussi bien en passe, qu’en but, ou en apport dans le jeu. Il a un profil intéressant, quand il rentre il apporte aussi du gabarit devant, un pointe de fixation etc. Plus la confiance sera la, plus il nous apportera c’est évident.
À chaque fois qu’il est entré, il a amené du danger, y compris dans les matchs difficiles comme face au PSG. J’aurais aimé qu’il marque ce fameux but contre Seville.
Il apporte ce qu’aurait dû apporter Buksa l’an dernier, de la présence athlétique dans la surface, de la hauteur sur les coups de pied arrêtés.
Entièrement d’accord.
Contrairement a beaucoup je le trouve de plus en plus interressant ,il met un but salvateur et pas si evident que ca a mettre au fond vu la sortie du gardien !!!dans le jeu il est volontaire c’est une bonne surprise du mercato tant mieux!!!
Avec le retard pris sur le recrutement du N°9 (je n’accable pas nos dirigeants) beaucoup ont perdu la raison et ont fait de Morgan une de leurs têtes de turc. Nous étions en LDC et nous recrutions de la L2 et patati et patata… Alors qu’il est venu, me semble-t-il, en complément. S’il persévère et sans devenir un goléador de tout premier plan, il fera taire tous les grincheux. (j’ai les noms….)
Tu dois avoir une sacrée liste ….
C’est clair !
Je fais partie de ceux qui étaient dubitatif à son arrivée et c’était on ne peut plus normal de dire que c’était un attaquant de L2 …. puisqu’il venait de L2. C’est juste un constat logique et ce n’est pas en faire une tête de turc ou se comporter comme un grincheux (il ne faut pas tomber dans l’excès, d’un côté comme de l’autre).
Maintenant, il commence à progresser, il a fait une belle entrée à Séville, meilleure que lors des matchs précédents, il a été décisif face à Toulouse et c’est très bien.
Qu’il continue à progresser et je serai heureux de ne plus le considérer comme un attaquant de L2.
On peut effectivement émettre des réserves et s’interroger sur la marge de progression d’un joueur provenant de L2. Mais le passer à la sulfateuse sans comprendre son recrutement et sans même lui laisser le temps de faire ses preuves… Relisez ce que certains ont écrit sur lui.
Bravo Dédé, completement d’accord….
Ce qui est vraiment intéressant c’est sa marge de progression. Le mec est bosseur et pas avare d’efforts. Il va finir par se faire une place au club. Et à terme il mettra tout l’monde d’accord, y compris les quelques langues de p*** qui lui tombent dessus sans aucune forme de procès depuis son arrivée. Comme le dit FD, faut pas se tromper de débat. Il a pas été recruté en qualité de remplaçant d’Openda. Il est là autant pour apprendre, qu’apporter son envie et son dynamisme. Le truc qui me fait marrer, c’est l’absence de cohérence de certains. A les entendre c’est une grosse buse. Mais si le club venait à le mettre sur le marché, ça râlerait pour toute offre en dessous des 15 mimi ?
il faut du monde pour jouer sur 3 tableaux : L1 , CE et CDF.
En plus , les profils de Wahi , Said et Guilavogui sont différents.
A confirmer .
Bravo à lui d’avoir suivie l’action de wahi
Et d’avoir eu le sans froid de Marquer le But du match ✌️…il vas rendre des SACRÉ SERVICE A L’ÉQUIPE félicitations champion ???❤️?
Il est beaucoup perdu que Buksa sur le terrain
Prometteur , avec Saïd, Wahi et Sotoca en plus on a clairement 4 super attaquants et pour 3 compétitions à jouer ce ne sera pas de trop. Le petit Tormin va devoir patienter un peu malheureusement, mais c’est aussi la preuve que les pros assurent. En tous cas je le trouve plus percutant que Buksa, c’est bien plus punchy. J’espère qu’il continuera de progresser, ça peut même devenir un titulaire si il continue de claquer, et que Wahi continue sa période de disette. Les 35 millions vont commencer à peser lourd sur notre jeune prodige, lui aussi aurait bien besoin de marquer quelques buts pour la confiance. Nul doute que ce sera pour bientôt si l’équipe continue ainsi en 352. Et plus avec le 361 de début de saison.
Depuis la deuxième saison du coach on est en 3421. Perso je préfèrais le 3412 mais bon. C’est pas moi qui décide.
Je n’ai pas vu le changement de système depuis la saison dernière… Sotoca ne joue plus deuxième attaquant depuis bien longtemps. Donc oui 3421 (ou 361 si tu préfères l’appeler comme ça)
Le joueur arrive de L2 avec de la fraîcheur , il a envie et fait preuve de résilience et d’humilité . Il doit continuer à progresser …
De l’humilité, voilà la qualité , de soit disant supporter devrait se doter . Toujours à critiquer lamentablement .
Heureusement ces petits ne sont pas nombreux, à côté de tous les milliers de fans qui continuent sans relâche à supporter sans faille notre Racing club de Lens .
Je suis sceptique le concernant. Son face à face de la tête interroge par exemple. Un vrai bon buteur croise. Au moins, par rapport à Wahi, il marque. J’attends de le voir jouer face aux belles équipes, qu’il joue un max et là on en saura plus sur son niveau et sur son potentiel.