Arrivé au cours de la saison 2022-2023, Julien Le Cardinal a connu un faible temps de jeu depuis son transfert au RC Lens. Loin d’être le premier choix de Franck Haise, le joueur a finalement été prêté à Brest pour une saison avec option d’achat.

Entré à 2 reprises en ce début de saison face à Brest (12 minutes de temps de jeu) et face au PSG (45 minutes), Julien Le Cardinal n’avait pas particulièrement brillé lors de ses dernières sorties. Toutefois, le joueur n’avait pas prévu de faire ses valises cet été comme il l’évoque chez nos confrères de Ouest-France.

« J’ai été prévenu trois jours avant la fin du mercato »

Julien Le Cardinal face à Lucas Hernandez lors de PSG-RC Lens
Julien Le Cardinal face à Lucas Hernandez lors de PSG-RC Lens

En effet, selon les dires du défenseur, le deal avec Brest lui a été communiqué dans les dernières heures du mercato : « J’ai été prévenu trois jours avant la fin du mercato que j’aurai encore moins de temps de jeu que ce que j’avais. De base, un départ n’était pas trop attendu cet été. Je pense qu’avec le début du championnat compliqué du côté de Lens, il fallait peut-être quelqu’un de plus expérimenté au poste de piston. On m’a dit qu’il y avait des discussions avec Grégory (Lorenzi), j’ai tout de suite validé. »