Le RC Lens laissait place au Maroc et au Burkina Faso ce mardi soir à Bollaert, dans le cadre d’un match amical international au caractère particulier après le dramatique séisme qui a touché le pays des Lions de l’Atlas, entrainant la mort de plus de 2900 personnes et faisant plus de 5500 blessés selon le dernier bilan.
Les supporters ou simples sympathisants du Maroc sont venus en masse et de partout pour remplir Bollaert et partager leur solidarité, alors que des points de rendez-vous étaient mis en place pour collecter des dons. Sur le terrain, le Maroc l’a emporté 1-0 grâce à un but du Marseillais Azzedine Ounahi (36’). Les Lions de l’Atlas se sont montrés dignes et à la hauteur de leur statut de demi-finalistes de la Coupe du monde ainsi que de la superbe ambiance mise par leurs supporters à Bollaert, face à une formation du Burkina Faso au sein de laquelle on retrouvait l’ancien lensois Cyrille Bayala, titulaire. C’était aussi l’occasion pour le défenseur marocain Romain Saïss de fouler la pelouse de Bollaert, lui qui faisait partie des cibles potentielles du Racing cet été avant de partir finalement du Besiktas pour Al Sadd au Qatar qui l’a finalement prêté dans la foulée à Al Shabab en Arabie Saoudite.
« Jouer pour le peuple marocain »
« Sincèrement, ce n’était pas facile pour préparer ce match, mais comme j’ai dit, il fallait jouer pour le peuple marocain, pour leur procurer un peu de joie. J’ai dit aux joueurs que nous devions gagner et avec la manière malgré la tragédie qui a fait beaucoup de victimes », a commenté à l’issue de la rencontre le sélectionneur Walid Regragui, dans des propos relayés par le site des Lions de l’Atlas. Les recettes du match seront reversées au Fonds spécial mis en place pour aider les victimes.
Magnifique équipe du maroc ,magnifique public j’en ai eu des frissons toute les recettes du match en hommage aux victimes ainsi que toutes les primes des joueurs jusqu’a et pendant la CAN. Un élan de solidarité énorme aux abords du stade beaucoup de générosité cela donne foi en l humanité.