Deux joueurs du RC Lens seront concernés le 30 octobre prochain par la cérémonie du Ballon d’or 2023, avec Brice Samba nommé pour le Trophée Lev Yachine et Elye Wahi pour le Trophée Raymond Kopa. Des nominations qui viennent nous rappeler à quel point le RC Lens a changé de statut malgré un mois d’août particulièrement morose.
« Who is this guy ?/Qui est ce gars ? », interroge un fan de Manchester City sur le réseau social « X » sous l’image officielle annonçant la nomination de Brice Samba parmi les 10 gardiens en course pour le Trophée Lev Yachine, récompensant le meilleur portier du monde de août 2022 à juillet 2023. Une réponse ne se fait pas attendre : « You wish you knew/Tu aurais aimés le savoir ». Elle vient du compte officiel du capitaine lensois, aussi bondissant dans sa verve sur les réseaux sociaux que sur les terrains.
La Ligue 1 étant loin d’être aussi médiatisée à travers l’Europe et le monde que les autres championnats du Big 5, on ne peut pas vraiment être surpris que la présence de Brice Samba dans cette liste prestigieuse en prenne beaucoup à contrepied en dehors de nos frontières. Mais en France, difficile d’être aussi choqué même si l’on aurait pu s’attendre à ce que la liste privilégie des portiers s’étant montrés lors de la Coupe du monde ou de compétitions européennes. Brice Samba, élu meilleur gardien de Ligue 1, dernier rempart de la meilleure défense et devenu numéro 2 des Bleus vice-champions du monde, n’a vraiment pas volé sa place au regard de sa dernière saison terriblement efficace et spectaculaire, guidant un club en Ligue 2 il y a 3 ans vers la Ligue des Champions et un record historique de points. Les 3 critères pour figurer dans la liste ? Les performances individuelles et caractère décisif et impressionnant, les performances collectives et palmarès, puis la classe et le fair-play. Il coche les cases.
21 ans après Diouf et Bouba Diop
Une nomination qui s’accompagne de celle d’Elye Wahi pour le Trophée Raymond Kopa. L’attaquant est retenu parmi les 10 meilleurs espoirs mondiaux grâce à sa saison exceptionnelle à Montpellier et non sous les couleurs lensoises, mais cela démontre à quel point le RC Lens n’a pas misé sur le premier venu pour remplacer Loïs Openda. Des nominations qui viennent mettre un peu de baume au cœur pour un club qui a connu un mois d’août décevant. Elles viennent graver encore un peu plus dans le marbre, si besoin en était, que son groupe est toujours composé de joueurs d’exception. Comme ce fut le cas par le passé, il y a une vingtaine d’années.
Car voir des Lensois associés à la cérémonie du Ballon d’or n’est pas une première. Il y a 21 ans exactement, les trophées Lev Yachine et Raymond Kopa n’existaient pas. C’est directement dans le classement du Ballon d’or que 2 joueurs du RC Lens apparaissaient. El Hadji Diouf (partis durant l’été à Liverpool) et le regretté Papa Bouba Diop avaient terminé à la 21e place après leur saison 2001-2002 (débuté au Grasshopper de Zurich pour Bouba Diop). Elle avait été ponctuée par un quart de finale de Coupe du monde. Avec 2 petits points, ils avaient terminé à égalité avec l’Anglais Rio Ferdinand et évidemment bien loin du grand Ronaldo, lauréat du trophée. Rendez-vous le 30 octobre pour savoir vont s’en sortir Brice Samba et Elye Wahi mais si les chances de victoire paraissent très faibles, la récompense est déjà superbe et un nouveau marqueur du retour du RC Lens au plus haut niveau !
Euhhhh actuellement ???
On est plus dans la merde que revenu parmis les étoiles ……..
Si on est pour rester cloîtrer à lutter pour le
Maintien , j espère juste que nos mercenaires barreront les caniches !!! Merde juste 06 points a prendre !!! Ce n est pas trop demandé !!!
S il vous plait messieurs ……faites en sorte de vous dégonfler le melon et d arracher le bitume …….face aux caniches !!! Juste 06 points feraient mon plus grand bonheur !!!
Ça arrive de descendre , on l a déjà subi !!! Mais au moins sortir des étoiles en niquant Lille ….. !!!
Tkt mon homme , avec ce privilège ??
Un sacré ché chèque à mon oncle les attend ……fais le calcul de leur revenu ? Ne sont ils pas trop payés pour ce qu ils font ??
Pendant que nos arriérés sont entrain de galérer pour leur revenu de retraite !!!
Que penser de ces gaillards prenant les micros pour chanter les corons !!! Si ils veulent , je peux leur définir ce que veut dire notre hymne !!!
Beaucoup sont ceux qui ne partent pas en vacances , crèvent la dalle , ont du mal de clôturer les fins de mois !!! Mais pour rincer leur système ?!? Tout le monde court
C’est la rechute…!
Ca n’a pas tenu longtemps…
Merde , me suis réjouis trop vite. Dudule n’a toujours pas compris qu’en postant ici, il participe directement au système du foot business qu’il dénonce en permanence.
Courage dudule, je ss de tous cœur avec toi, tu dois avoir des gros problème, vu tes com, la vie n est pas facile, allez cotisations tous pour dudule ???
Continuons à “gonfler les têtes” ….
Tu es plutôt bâton que carotte ?
C’est vrai que Samba a un égo tellement surdimensionné…
je ne visais pas Samba qui me semble avoir la tête sur les épaules mais le club et tout ce qui tourne autour (les journalistes par exemple). Quand j’entends S.Govou annoncer sur Canal+ lors de Monaco/Lens que parce que Lens a fini 2ème , l’objectif de la saison est de faire aussi bien , c’est tout simplement hallucinant. Pourquoi pas être champion ?
Vous voulez des con joueur et quand il sont récompensé ou sélectionnez vous critiquer, c est tellement,…
ce n’est pas leur sélection que je critique mais la com qui est faite autour : “revenu parmi les étoiles “…..Attendons les premiers résultats en LDC et de meilleurs résultats en championnat pour en venir à des conclusions aussi flatteuses… mais ce n’est que mon avis et libre à vous de ne pas le partager.
Je propose d’ailleurs de reprendre tous leurs ballons d’or à Messi et Ronaldo, qui ne sont plus que les ombres d’eux-même.
Ah non, c’était pour des saisons différentes de 2023/24
Pour l’instant c’est plus des étoiles filantes !!!
Ah bon, on aurait pris bien plus de but sans samba et wahi a fait 1 match, c est ton com qui est lunaire
Si on est revenu dans les étoiles , c’est sur la lune …..MDR
C’est drôle, nous sommes avant dernier du championnat et on a une pléiade de joueurs en équipe nationale non seulement dans des équipes nationales étrangères mais aussi en équipe de France A et espoirs : Samba et Wahi.
2 de nos gars nommés pour 2 trophées au ballon d’or et tout ce qu’on lit c’est du venin
Quelle tristesse
Avec l’équipe de France espoirs contre le Danemark ce jeudi, Elye Wahi nous a fait une sacrée impression, il nous a fait un véritable festival dès son entrée notamment en inscrivant deux beaux buts. J’espère qu’il se montrera tout aussi talentueux et efficace avec son nouveau club et qu’il fera brillé les étoiles du ciel de Bollaert-Delelis. Après un début de championnat catastrophique qui nous place en avant dernière position au classement après quatre journées, notre équipe aura grandement besoin de réagir vite et ce dès le prochain match à domicile contre Metz. Jouer en équipe de France espoirs est une chose, mais jouer en club en est une autre. Vu son immense talent qui est certain et vu la situation inconfortable et peu enviable du RC Lens, il est obligé de réussir, ne serait-ce que pour garder la confiance de Thierry Henry concernant sa place dans l’équipe espoirs et avec l’espoir secret d’intégrer un jour l’équipe de France A à terme. C’est tout le mal qu’on lui souhaite. Si d’aventures, il ne s’adaptait pas à Lens, notre club risque de vivre une saison bien décevante et compliquée, à des années lumière de celle de la saison dernière. Ça ne sera pas évident de faire oublier Openda, ça n’est pas gagné d’avance.