Le RC Lens a apporté une correction à son effectif en ce début de semaine avec la signature du milieu défensif Nampalys Mendy. De quoi remettre de l’huile dans le moteur d’un secteur ronronnant depuis le début de la saison ?
« Expérience et leadership ». Ces mots clés apparaissent directement dans la communication officielle du RC Lens au moment d’annoncer la signature de Nampalys Mendy jusqu’en 2025 en tant que joueur libre, en dehors de la fenêtre du mercato. Des termes que l’on entendait beaucoup revenir un peu partout ces derniers temps, dans les différentes analyses faites à propos des récents résultats du Racing. Avec à chaque fois, l’ombre du capitaine Seko Fofana, parti à Al Nassr et qui a manifestement laissé un vide dans l’entrejeu même si celui qui s’en rapproche le plus dans le profil, le jeune Andy Diouf, a déjà montré beaucoup de choses intéressantes et une vraie capacité à dynamiser le jeu.
Nampalys Mendy, joueur de 31 ans qui a fréquenté la scène européenne avec Nice et Leicester, va-t-il pouvoir apporter ce petit supplément d’âme qui semble toutefois manquer au Racing durant ce mois d’août, à chaque fois que des difficultés sont arrivées dans le déroulement des matches et que le groupe n’a jamais semblé savoir comment réagir ? Il faudra déjà voir combien de temps il lui faudra pour arriver à niveau alors que sa dernière rencontre date du 20 juin. Une affiche durant laquelle il s’est montré à son avantage, participant à une belle victoire 4-2 du Sénégal en amical face au Brésil, à Lisbonne, avec 90 minutes au compteur, lui qui n’a connu que 7 titularisations en Premier League la saison dernière avec Leicester.
Les maux ne peuvent pas résider que dans le départ de Fofana
L’ancien monégasque et niçois vient compléter un secteur qui parait désormais un peu plus taillé pour offrir plus de choix tactiques à Franck Haise et rebooster la concurrence. Avec notamment l’éventualité de jouer à 3 tout en se reposant sur des postes doublés, si l’on considère que Fulgini, Thomasson ou encore Sotoca ont déjà évolués dans des registres de 8 durant leur parcours. Et que l’on considère aussi que tout le monde peut se montrer à un niveau suffisant, alors que l’on attend toujours de retrouver un Salis Abdul Samed sous son meilleur jour et que Stijn Spierings apparait perdu, même si l’on ne s’avancera certainement pas à condamner le Néerlandais, qui serait peut-être plus à son aise dans un autre registre. Pour le reste, Nampalys Mendy ne pourra pas tout changer tout seul.
Car si la perte de Seko Fofana dans l’entrejeu, son leadership, sa capacité à emmener l’équipe voire Bollaert derrière lui, était indéniable, le manque de personnalité aperçue lors de la 2e mi-temps à Brest puis à Monaco ne peut pas se résumer à son seul départ. Le RC Lens ne s’est jamais résumé à Seko Fofana, même s’il en était un emblème. Les premiers exploits suite à la remontée en Ligue 1 se sont fait sans lui ou alors quand il venait seulement d’arriver et n’avait pas encore autant apposé sa marque. Et si l’aura d’un joueur au sein d’un groupe au quotidien plane toujours même quand il vient à être momentanément absent sur le terrain, c’est tout de même sans lui que Lens avait par exemple montré assez de caractère la saison dernière pour revenir à 1-1 à 10 contre 11 à Reims ou étrillé Lorient 5-2. Le genre de performance que l’on n’attend pas d’une équipe aussi apathique que celle aperçue à Monaco. Il y a eu d’autres gardes fou sur le terrain par le passé et qui ne sont plus sur le rectangle vert, comme Leca ou Cahuzac, mais il y a d’autres cadres qui ont parfaitement incarnés jusqu’ici l’ADN du club, de Samba à Sotoca en passant par Gradit et d’autres encore. Des cadres éparpillés un peu partout sur le terrain dont on peut sans doute aussi en attendre plus pour guider cette équipe dans les moments de match plus délicats. On peut souhaiter que l’arrivée d’un joueur expérimenté et de caractère comme Nampalys Mendy au cœur du jeu sera un vrai plus. Mais la première mi-temps contre Brest, le match de Rennes où celui à Paris sont là aussi nous faire espérer qu’il ne manque maintenant qu’une étincelle pour que la flamme reparte.
Tout à fait d’accord, il ne manque plus grand chose, je compte sur les moteurs de cette équipe, les Sotoca, Gradit, Frankowski, Machado etc qui sont les moteurs de cette équipe. A eux de remettre l’équipe en route à Bollaert, ce sera le moment idéal pour que tout le monde se retrouve.
d’accord avec toi FD… mais…. quand tu as peur de l’arbitrage, tu peux faire jouer qui tu veux, Zidane, Messi ou autres, ils joueront avec le pied sur la pédale de freins pour éviter cartons, jaune ou rouge, et pénaliser l’équipe pour le match et les suivants… tiens, regarde le cas El Anaouyi, 5 matches de suspension !!!
L’arbitrage omar c’est pour toute les equipes a part les plus grosse écuries hormis l’om ,je pense que les coup de sifflet pourris on en aura tous
Oui mais après il ne faut pas exagérer non plus, on sait jouer aussi et contre Metz on doit essayer de mettre le feu comme contre Rennes. On aura le banc cette fois pour tenir 90 mn.
Moi j’vois un gros match contre metz !!la treve tombe a pique ,les 3 prochain match sont capital si on prend les points on sera dans l’rang dans la tronche et au classement!!je serais inquiet qu’apres strasbourg?
Moi aussi, la LDC arrive, le groupe est plus large, c’est le bon moment pour envoyer du lourd.
la ldc je m’en tamponne un peu FD ?!!faut juste faire bonne figure on est pas invité dans cette competition!!!
Je suis un peu du même avis, la LDC n’est pas notre priorité, mais ça doit aussi galvaniser le groupe, nos joueurs ont la chance d’avoir une belle saison à jouer, il faut que ça ne soit que du bonheur maintenant.
Avec ce début de saison catastrophique qui s’est traduit en 4 matchs par 3 défaites et un nul, 10 buts encaissés pour seulement 4 marqués, plus de 10 cartons jaunes distribués, moins de 15 tirs cadrés, des sérieuses lacunes dans tous les compartiments du jeu, des joueurs pas au niveau des enjeux, des prestations médiocres . En résumé, que du négatif alors que l’équipe alignée à chaque match était quasiment identique à celle de la saison passée (Openda et Fofana en moins mais remplacés). Ceci est tout simplement incompréhensible et ne comporte aucune excuse. Pourtant il y a eu des recrues qui visiblement pour l’heure ne répondent pas aux attentes portées en eux. On pense notamment à Guivalogui venant de Ligue 2 et surtout Spierings pas très à l’aise depuis le début. Et puis il y a Diouf et Wahi sur qui le club fonde beaucoup d’espoir. Sans oublier les touts derniers arrivants Maouassa, Aguilar et Mendy qu’on ne peut juger pour l’instant. Face à cette situation compliquée, ici sur ce forum, certains préconisent de donner la chance aux jeunes comme Sishuba, Cortès ou El Anaouyi car il s’agit là de joueurs au talent prometteur. Or seul Sishuba a pu montrer la mesure de ses qualités en jouant les 20 dernières minutes du match à Monaco qui menait alors déjà 3-0 et avait mis le pied sur le ballon se contentant de gérer tranquillement la fin de rencontre, quant à Cortès il n’a encore jamais joué de match à ce niveau tout comme El Anaouyi suspendu pour 5 matchs avant même que le championnat ne commence et qui vient de Nationale (Nancy descendu de Ligue 2)
Je rabâche un peu, j’en ai l’âge, j’ai le droit… Il manque un patron, quelqu’un qui prenne le lead, qui replace les coéquipiers quand ça flotte, qui sonne la révolte quand ça manque d’entrain. Il faut un patron sur le terrain. Le seul que j’ai vu prendre ce rôle… c’est Sishuba quand il est rentré à Monaco. C’est dire !
À Monaco il manque quand même Machado, Diouf et Frankowski, soit 3 joueurs capablent de percuter devant, c’était beaucoup trop.
on ne percute plus ,on joue deux passes a l’avant ,on arrête et on donne le ballon a l’arrière , jamais vu ça WAHI n’a même pas vu de centre dans les 18m
C’est ce que je dis, quand tu as ces 3 joueurs en moins, dans la période qui est la notre, c’est beaucoup trop. Avec eux on l’a vu contre Brest, Rennes et le PSG, c’est quand même autre chose. On avait pas encore les 90 mn dans les jambes, mais la en plus on va avoir un excellent banc, pour moi ça va tout changer.
Je présume qu’on aura le fin mot de l’histoire après la trêve (même si en réalité ce sera à la fin de la saison).
Je vois pas ce que Mendy va apporter à l’équipe, il a à peine joué 10 matchs l’an dernier.
Maintenant j’ai hâte de voir l’équipe enfin au complet avec sa configuration finale. Voir ce que ça va donner de remettre Sotoca au milieu, pour le moment il a été soit avant centre soit piston mais pas encore à son poste de prédilection en sapeur. Peut-être que c’est ça le surplus d’âme qui nous manquait au milieu sur les phases défensives.
Hâte de voir nos pistons combiner avec Wahi.
Maintenant qu’on ne se méprenne pas, si on ne gagne pas contre Metz dans 10 jours, ce sera bel est bien une saison ou on luttera pour le maintien.
Mendy a quand meme joué 5 saison en premier league surtout dans une petite ecurie si tu fais l’taf du dégage, ils s’embarrasse pas les beefs ils ont plus d’oseilles que toutes les ecurie francaise psg mis a part
Je pense qu’il va apporter ce qu’il faut, c’est un joueur qui est quand même capable dans un premier temps d’apporter 20 ou 30 mn et ce n’est pas rien. On fait des mauvaises 2eme et avoir un joueur comme lui ça aura son importance. Ensuite petit a petit il pourra sans doute prendre plus de temps de jeu, mais permettre aussi bien à Diou qu’à Samed de souffler, c’est déjà énorme.
Il devrait apporter du leadership, de la grinta, de l’expérience au milieu mais aussi dans le vestiaire à terme. Personne n’en parle mais il y a eu aussi le départ de cahu et ce qu’il apportait n’était à mon avis pas négligeable dans l’énergie du vestiaire.
sur les coups franc corners on devrait s’appliqué car on est nul , par contre sur les corners adverses on se prend des buts comme contre MONACO
+1
depuis longtemps à Lens les coups de pieds arrêtés c’est nul; bizarre quand même qu’on pro tire aussi mal. Ca m’a tjs interrogé.
Comme le fait qu’aucun attaquant ou 10 ne sorte jamais de la Gaillette. Toujours des milieux déf des défenseurs
qu’un pro
Je pense que Mendy associé à Diouf, ça peut être bien. Le premier aidera le second à s’affirmer. En espérant que Samed et Spierings monte un peu plus en puissance…
Sans parler des départs de Fofana et Openda… Je vais me répéter, mais l’abandon du 352, système qui nous réussi depuis 3 ans est une grosse erreur… Le 361 que l’on voit depuis 4 matches ne fonctionne pas. Sotoca en 9 et demi au côté d’un avant centre je dit oui. Le duo Fulgini/Thomasson derrière un seul attaquant ça ne produit rien… On a pas QUE perdu un leader, on a changé de tactique… Maintenant un expérimenté comme Mendy fera du bien, Samed a besoin de concurrence pour progresser. 300 matchs pro, 100 matchs de premier league, une dizaine en coupe d’europe, il a un CV ce Mendy. Par contre avec son 1m67 sur corner on va pas s’améliorer apparemment lol
Après depuis 4 matchs on joue comme ça car:
1. Au début Sotoca était aligné seul en pointe (suite au constat d’échec sur Guilavogui je pense)
2. Sur le dernier match, il a dû jouer piston
Le retour dans une situation normale permettra peut être à Haise de revenir à son ancien système.
On a pas changé de système, on le fait par la force des choses, on a fait pas Wahi et quand Wahi arrive, on est obligé de mettre Sotoca en Piston. Fulgini et Thomasson derrière Openda, ça a produit beaucoup de chose l’année dernière, mais le mieux c’est quand même quand Sotoca est titulaire et que l’un des deux (Fulgini et Thomasson entre en jeu). C’est pour ça que les arrivés vont changer beaucoup de choses. Sotoca ne jouera plus piston pour commencer.
Non contre l’OM quand on gagne 2-1 , Fulgini sort à la 57 ème pour Thomasson et sotoca reste le titulaire en 9 et demi sans sortir du match… Le duo Fulgini/Thomason n’a que rarement était vu. Sinon en début de saison c’était Da Costa ou Claude Maurice qui menèrent le jeu, jusqu’à l’hiver ou Fulgini et Thomasson arrive, suite au problème d’épaule de Da Costa.. Idem contre Monaco à domicile, Thomasson était le titulaire avec Sotoca et Openda devant lui, il va même marqué et sortir contre Fulgini. Ces joueurs on donc alterné leurs entrées. Mais pas joué côte à côte. J’aurai préféré voir en début de saison Guilavogui en pointe , Sotoca en 9 et demi. Avec soit Thomasson soit Fulgini en meneur… Et Tormin en attaquant sur le banc. Puis à Monaco un duo Guilavogui/Wahi, avec un seul meneur derrière… Note que ce soit conte Marseille ou Monaco c’était Onana le récupérateur…
Avec vous, c’est comme un disque rayé….
Ne pas paniquer, garder la tête froide, c’est le plus important. Tu perds 2 titulaires indiscutables pas 50% de l’équipe. Les choses vont se mettre en place. Les derniers arrivés apportent une réel plus value à ce groupe. Ça va le faire soyons patient.
Slt- Allons-y, on empile on empile… 10-recrues encore un de + un gardien par exemple et on pourra aligner une 2ème équipe. Alors dites moi, pourquoi avoir pris Spierings qui va aller rejoindre Haidara pour cirer le banc et sans doute El-Nayaoui, vous vous rendez compte 24-joueurs de champ, pour 16.places, cette fois le “Frankiloute”, n’aura plus aucune excuse:” tel ou tel équipe était trop forte pour nous” avec un tel effectif, il doit atteindre les 1/4 de finale LDC et re-finir 2ème du Championnat et les 1/2 finale de la CDF. Lui ne risque pas le licenciement il a signé jusqu’en 2027, Joseph n’a pas les moyens comme Textor le Pdt de Lyon. Demain contre Charlerioi, ils doivent en mettre une demi-douzaine !!!!!
Lens a vendu 1O joueurs et en a recruté 9 . Voici leur nombre de
participations aux matchs de la saison 2022-2023 ( hors Fofana et Openda .
Le Cardinal 8
Buksa 9
Boura 9
Poreba 10
Labeau -Lasc 12
Claude Maurice 20
Onana 21
c’est très peu , surtout pour les 5 premiers ( pour Buksa il é
tait blessé) .
Peut-être F Haise aura t’il la bonne idée de faire jouer un peu plus les 10 recrues de cette saison !
Quand je vois que certains supporters osent dire que la ligue des champions n’est pas une priorité les bras m’en tombent. Je comprends qu’il ne comprennent rien au football.
Les priorités se définissent sur un plan comptable. Nul besoin d’une bonne compréhension du football.
Quand on est censé aimer ses joueurs, on est heureux qu’ils réalisent leurs rêves. C’est un accomplissement. Et ils osent dire les encourager. Ils n’aiment pas le foot. Ils n’aiment que leurs petites personnes
Toujours sur l’invective Bucéphale. Sais-tu seulement que la critique peut aussi être positive ?
Quant à la position de certains supporters sur la League de Champions je la comprends parfaitement. Peut-être que c’est mal exprimé. Je que beaucoup de gens ici, face au début de saison catastrophique préfère que l’équipe se concentre sur la Ligue 1 et le maintien quitte à ce que la LdC passe au deuxième, troisième ou quatrième plan. Ne nous méprenons pas, la priorité reste le maintien. Par le passé, la plupart des équipes avec un bilan comptable aussi faible que le nôtre ont bien fini reléguées.
Je t’écoute mais on va pas déjà avoir une politique de maintien. On nous reproche d’être très critiques mais je lis des gens dire”ça va le faire, je suis confiant, etc”et en même temps ils fixent comme priorité le championnat parce qu’ils flippent d’être dans la charette. Quelque chose ne va pas là.
Si l’objectif d’un supporter est de finir avant Lorient ou Clermont plutôt que de faire bonne figure dans l’extraordinaire vitrine qu’est la LDC pour notre club, ça m’échappe, désolé.
Bientôt faudrait faire tourner l’effectif contre Séville pour être complet contre Toulouse.
J’aimerai être d’accord avec toi, mais pour le moment la réalité du classement me fait dire l’inverse.
Personnellement je préfère qu’on soit en ligue 1 l’an prochain plutôt que de se qualifier pour les 8eme en LdC. Et pour le moment j’ai peur que ce soit le genre de dilemme auquel l’équipe va devoir faire face cette année (A moins que le vent ne tourne drastiquement des le retour de la trêve).
Pour moi, avec aux extrémités de l’effectif samba et wahi on ne peut pas descendre. Nous verrons bien
Lens a recruté 9 joueurs et en a vendu 10 .
La plupart des joueurs ont très peu joué.
Voici le nombre de participations aux matchs de ce joueurs :
Le Cardinal : 8 matchs
Boura
Je lis les commentaires. Tout le monde a l’air satisfait. On doublé les postes défensifs, c’est très bien, mais je persiste, offensivement dans l’animation et la finition, on manque cruellement de poids. Je ne compte pas sur Fulgini ou Thomasson pour donner des bons ballons à Wahi (j’ai plus confiance en Frankowski sur ce point)
Guilavogui ne fait pas le poids, et Cortes a été recruté pour jouer en équipe B.
Donc le recrutement d’un bon milieu offensif (pour compenser une des facettes du couteau suisse Fofana) et d’un attaquant eut été une bonne inspiration. Tant pis…
Je trouve dur avec Thomasson qui il est vrai comme quasi toute l’équipe n’est pas dans le coup sûr ce début de saison. Son arrivée l’an dernier nous a permis d’atteindre cette ligue des champions. Thomasson c’est 6 buts et 6 passes en 24 matchs dans une équipe qu’il découvrait. Pas si mal non? Pour fulgini c’est différent, je pense qu’on peut en attendre plus.
Bass, c’est insuffisant si le club a un minimum d’ambition. On se renforce défensivement, mais pas offensivement. On manque de solutions devant.
Thomasson est venu compléter une équipe qui avait le vent en poupe dans collectif et système de jeu huile. Le constat aujourd hui est qu il est un joueur moyen, pas vapable de hausser son niveau de jeu pour apporter un plus. L Anne passée il était bon un match sur deux , cette année 4 matchs loupés .. sans compter Manchester united. Fulgini est pas bon , certes mais il cavale , même s il doit apprendre à tirer les coups de pied arrêtés , impressionnant pour un pro
T’as raison… Tu recrutes le leader de la sélection mondiale espoir de la Colombie, qui ensuite est appelé avec les A, pour ton groupe de nationale 3…. Qu’est ce qu’on ne lit pas comme conneries ici…
Je crois que tu ne saisis pas l’ironie.
Beaucoup de postes ne sont pas doublés en qualité, notamment Samba et Wahi, ça va piquer à la moindre blessure ou suspension sur ces postes-là. Le mercato de Thil, son tout premier vrai mercato est un fiasco : beaucoup d’argent dépensé, tous les postes ne sont pas doublés en qualité, pas d’anticipation sur beaucoup de postes à l’image de l’unique buteur le 20 août, des pistons recrutés le 1er septembre… Lens n’a jamais gagné autant d’argent en 3 mois. Et pourtant, sans travail de qualité en amont et sans réseaux, tout devient plus cher, plus compliqué, moins qualitatif.
Et tu penses que le rcl a les moyens de doubler qualitativement Wahi et Samba? Si t’as 50 ou 60 millions en trop n’hésite pas à devenir actionnaire, joseph cherche encore un partenaire.
Mais oui, THIL a tout fait seul dans son coin, sans prendre l’avis de F.HAISE et en dépensant des millions sans en référer au Président et à A.POUILLE.
Vous êtes sérieux là ?
Cet article est intéressant. je trouve néanmoins un peu limite de découvrir et constater que Fofana, même parfois hors du match ou absent avait une emprise et un leadership. J espère que le board et Franck Haise en avait conscience sinon ça veut dire que son départ a Pas du tout été préparé et c est bien ce qu on peut constater à ce jour. Les joueurs recrutés sont bons techniquement . (Sauf Spierings qui reste un mystère pour moi) . ils ont tous 20 ans , ils feront une belle équipe dans deux ans .. d ici la, j espère me tromper mais je doute qu on vive les mêmes émotions que l année est passée .. le match de Brest a cassé le ressort.. et ce qu on a vu samedi à montré les limites du système Franch Haise, le jeu est connu et ne fait plus peur.. Gagner contre Metz et Toulouse est indispensable et faire un bon match à Séville .. sinon..
0+ 0 +0 +0 +0+0 = ….
La quantité ne fait pas la qualité