Ce vendredi soir, le mercato d’été vient de fermer officiellement ses portes en France. Sur le marché, le RC Lens s’est montré actif. La venue de Ruben Aguilar a été officialisée dans les derniers instants, le départ de Le Cardinal aussi. Lensois.com fait le point sur ce mercato lensois.
Ils sont partis
Cette saison, le RC Lens jouera sur un nouveau tableau, celui de la Ligue des Champions. Alors forcément, il fallait bien renforcer l’effectif afin qu’il soit compétitif pour cette nouvelle aventure, tout en restant efficace en Ligue 1. Pendant ce mercato des joueurs ont forcément été sollicités après l’excellente saison des Lensois qui terminent vice-champions de France. D’autres avaient émis le souhait de prendre le large pour voir autre chose. Parmi les joueurs les plus utilisés, le capitaine Seko Fofana a mis les voiles. L’Ivoirien s’est engagé avec Al-Nassr le 18 juillet dernier. Le joueur de 28 ans disposait d’un bon de sortie, son transfert a rapporté environ 19 millions d’euros dans les caisses. Il s’agit de la 2e plus grosse vente du club. Et la première place est détenue par la vente de Loïs Openda quelques jours plus tôt. Un an après son arrivée, l’international Belge a succombé aux sirènes du RB Leipzig qui a arraché l’attaquant aux 21 buts contre un montant de 38 millions d’euros. Le géant polonais Adam Buksa a plié bagage direction la Turquie. Il évolue actuellement sous couleurs d’Antalyaspor dans le cadre d’un prêt avec option d’achat. Jean Onana a également emprunté le même chemin ou presque, il s’est engagé avec Beşiktaş définitivement. Aussi en manque de temps de jeu, Lukasz Poreba est parti à Hambourg (prêt avec option d’achat). Le RC Lens a également montré la porte de sortie à Julien Le Cardinal qui a rejoint Brest lors du dernier jour du mercato (prêt avec option d’achat).
Le RC Lens s’est également séparé définitivement de Tom Ducrocq qui s’est engagé avec Bastia. Mamadou Camara est parti en prêt sec à Nancy, Yaya Fofana a quitté la réserve lensoise pour celle de Reims au début du mercato. Le jeune Rémy Labeau-Lascary est parti s’aguerrir en Ligue 2, à Laval (prêt). Le RC Lens a également salué Alexis Claude-Maurice, reparti à Nice à l’issue de son prêt. Enfin, plusieurs joueurs en fin de contrat ont quitté le club. C’est le cas de Steven Fortes (Quevilly-Rouen), Ismaël Boura (Troyes), Adrien Louveau (Lodz), Cory Sene (Lafnitz), Adam Oudjani, Yacouba Barry (Annecy).
Côté staff, Yannick Cahuzac a quitté le club. Il a été remplacé par Johann Ramaré.
Ils restent
Le RC Lens a été fortement attaqué pendant cet été mais il a tenu bon. Plusieurs de ses éléments sont bel et bien restés à la maison et certains ont même prolongé leur bail. C’est le cas de Brice Samba (2028), de Salis Abdul Samed (2028), Kevin Danso (2027), Przemyslaw Frankowski (2028). Le jeune Fodé Sylla a signé son premier contrat professionnel. L’option d’achat a été levée dans le contrat d’Angelo Fulgini. Enfin, les Sang et Or ont signé deux joueurs professionnels pour l’équipe réserve : Simon Ramet et Adam Abeddou.
Ils arrivent
Pour le moment, le RC Lens a officialisé l’arrivée de 8 joueurs. La venue de Faitout Maouassa est bouclée, le club communiquera ce samedi.
Dans l’ordre des arrivées, Lens a d’abord enregistré la venue gratuite de l’ancien Toulousain, Stijn Spierings. L’attaquant Morgan Guilavogui s’est ensuite engagé pour 4 saisons (4 millions d’euros). Le jeune milieu de terrain Neil El Aynaoui est également arrivé quelques jours plus tard (environ 600 000 euros). Les Sang et Or ont cassé la tirelire une première fois pour s’offrir le remplaçant de Seko Fofana : Andy Diouf en provenance du FC Bâle (15 millions d’euros). C’est le deuxième plus gros achat du club. Un pari pour l’avenir ensuite, avec l’arrivée du Colombien Oscar Cortès (4,5 millions d’euros). Direction l’Ouzbékistan pour découvrir le jeune défenseur de 19 ans Abduqodir Khusanov (environ 100 000 euros). Et enfin, le 20 août dernier, le Racing Club de Lens communique officiellement sur l’identité de son nouveau numéro 9. Elye Wahi, 20 ans, quitte Montpellier pour le RC Lens contre un chèque de 30 millions, le plus gros jamais signé par le club dans son histoire. Et puis, le 1er septembre, Lens s’exprime sur la venue du latéral droit Ruben Aguilar (3,5 millions d’euros), en attendant celle de Faitout Maouassa (prêt avec option d’achat) dans la journée.
Pour Moi il Maxime un attaquant de pointe..Malheureusement
Vive les cht’i et le RCLens ❤️ ?
Pour Moi il Manque un attaquant de pointe..Malheureusement
Vive les cht’i et le RCLens ❤️ ?
Mouais, pas sûr.
Quand tu vois le recrutement de l’OM (4 attaquants achetés) et le résultat de cet empilement d’attaquants sur le terrain… Cela n’a rien d’emballant .
Évidemment, c’est en se basant sur les résultats obtenus sur le terrain que l’on pourra juger la qualité du mercato.
Cependant, je pense que d’ores et déjà on peut saluer la qualité du recrutement.
Wahi et Openda sont pour moi d’un niveau similaire ( grosso modo) et Diouf a toutes les qualités footballistiques pour faire oublier Fofana.
En plus de cela, les recrues au milieu et les pistons permettent de doubler les postes ( Haidara pouvant être officiellement un DC remplaçant).
La vérité du terrain et du vestiaire ( on a perdu notre Capitaine, ce n’est pas rien !) est encore loin d’être connue… mais je suis optimiste a court et moyen terme !
Pour moi, Wahi est de loin la meilleure recrue, mais celui qui va nous manquer le plus c est Fofana qui était le dynamiteur de cette équipe, Diouf n a pas cette personnalité, sur ce que j ai vu à Lens et ses derniers matches, il garde trop le ballon, même si il a fait de belles remontées de balle, surtout sur le matche de Rennes, mais il ne lâche pas assez vite le ballon, ne fait pas le bon choix, dans le dernier geste.
J espère qu il va gommer rapidement ses défauts et donner sa pleine mesure. Pour l attaque, j aimerais voir Wahi avec Guilavogui, car je crois en ce joueur.
Il faut prendre en compte qu’il a joué sans 9 devant lui, les appels de balle de Wahi peuvent changer beaucoup de choses dans son jeu.
C est un bon mercato a la hauteur de ce que peut prétendre Lens.
Tous les partants ont été numériquement remplacé et pour beaucoup d entre eux mieux remplacés
Aguilar > le cardinal
Maouassa (en attente d offialisation) > Boura
El aynaoui ? poreba
Diouf buksa car il a déjà marqué et plus apporté que le polonais sur toute la saison malgré sa blessure.
Khusanov ? fortes a voir des qu il aura du temps de jeu.
Cortés < Claude Maurice mais jeune joueur ayant besoin d acclimatation mais le talent il a l'air de l'avoir.
L'effectif semble sur le papier plus homogène peut être que le 11 paraît moins fort mentalement sans captain seko.
Seul le terrain nous donnera les indications par rapport à ses hypothèses.
Dans tous les cas nous serons toujours derrière eux! Allez lens
Je crois qu’il te manque une ligne ;
Diouf-Fofana
Guilavogui-Buksa
N’oublie pas Spiering qui est en plus, l’an dernier nous n’avions pas de
Doublure pour Salis Abdul Samed
Tout d’abord c’est de très très loin le plus gros mercato réalisé par le rcl d’un point de vue financier. On peut saluer le fait que le club réinjecté en grosse partie les sommes acquises par les ventes, ce n’est pas le cas de tout les clubs français. Un bon mercato, ça commence par garder tes meilleurs éléments. En cela. C’est je trouve plutôt réussi. Haise est toujours là et seul openda et Fofana qui était titulaire sont parti. Bien-sûr seko est irremplaçable mais le profil de Diouf est sans doute celui qui s’en rapproche le plus en plus jeune. Pour Openda, son remplacement par Wahi est tout simplement hors norme pour notre club (35 millions). Est-ce que l’on pouvait espérer accueillir chez nous ce gamin au stats incroyables pour son âge, attaquant de l’équipe de France espoir? C’était pour ma part mon premier souhait. Pour les joueurs avec moins de temps de jeu, leurs remplaçants sont je pense un cran au dessus. Et pour finir l’arrivée de deux pistons de qualité capable de chatouiller les titulaires en places est la cerise sur le gâteau déjà très gourmand. Ne pas oublié non plus fulgini et Thomasson qui sont arrivés l’hiver dernier. Thomasson ayant fait une très grosse fin de saison, fulgini me laissant toujours un peu sur ma fin. Je qualifierai ce mercato d’exceptionnel pour un club comme le nôtre, quand on regarde notre passé récent. Bravo et merci au staff et à Joseph!
55 millions dépensés, hors bonus.
Sur le papier c´est cohérent.
on retrouve une sérénité maintenant pour avancer et accroché un top 6 et faire honneur à la LDC.
J’aurais bien ajouté un milieu à tout faire du genre Ounahi qui peut jouer en 6, 8, et 10. Et un attaquant experimenté pour faire un minimum concurrence à Elye. Mais c’est juste par caprice. L’essentiel est assuré avec les pistons si Maouassa est bien lensois. Maint’nant y a plus qu’à laisser la mayo prendre. Soyons patients, ça va venir.
Avec nos moyens nous avons fait au mieux ,j aurais aimer garder Claude maurice déjà acclimaté.
Mais dans l ensemble on fut actif sur le marché
Notre championnat va commencer après la trêve. On aura quasi tout l’effectif avec le retour des blessés
On pourra voir réellement la qualité de l’effectif prêt.
Pour moi c’est trop tôt encore pour se prononcer même s’il y en a qui doivent monter en puissance car pour l’instant c’est trop juste.
Je pense à fulgini, cortes, Thomasson et même Diouf qui sont encore trop tendre et pourraient largement faire mieux dans la combativité et l’application.
Ça devrait monter en puissance ces prochains jours enfin je l’espère.
On a déjà un gros rdv ce soir à Monaco mais j’ai un pressentiment que l’on va accroché quelque Chose la bas.
ALLEZ LENS
J’ai hâte d’être à 21h
Ouf c’est enfin fini ce mercato…
Je partage tous les commentaires globalement positifs ci-dessus.
(Bizarrement pas (encore) de grincheux en vue ce matin…?)
Je compense juste un petit regret en faisant une prière pour que B.Samba
soit à l’abri d’un gros pépin physique…
Super content du mercato. La plupart des joueurs sont arrivés rapidement.
La question pour moi est de savoir si Diouf arrivera à compenser le travail défensif de Fofana.
Le seul hic à mon sens est que les recrutements des latéraux auraient pu être anticipés (On d’avertir que Bourra ne voulait pas prolonger), et ils avaient quand même tous des gros doutes sur le niveau de Le Cardinal. Après je me dis qu’on ne peut peut être pas travailler sur tous les postes en même temps. 🙂
Merci au staff, j’espère que la trêve va nous permettre de bien faire prendre la mayonnaise.
C’est sur que si tout ce beau monde serait arrivé pendant la préparation cela nous aurait bien aidé. Notre championnat va réellement débuter après la trêve
Le mercato dans l’ensemble c’est pas mal maintenant il va falloir engranger des points déjà pour le moral des troupes ,on a la coupe a grande oreilles il faut vite combler pour la démarrer dans de bonnes conditions, sa démarre ce soir Allez Lens
Bilan , on est pas capable d’anticiper les besoins d’une équipe à Juin… On fini le mercato en pleins championnats… Et l’excuse c’est… “recruter des joueurs de niveau C1 c’est difficile…” moué un peu facile… J’ai pas trouvé les transferts de Samba, Clauss, Badé ou Kakuta si compliqué à gérer… On va pouvoir voir le résultat d’ici 2 ou 3 matchs.. Dommage de commencer la saison si tard mais globalement les joueurs trouvés ont l’air de grande qualité.
Je pense que tu oublie une chose, le remplacement de Openda dont le départ n’était pas prévu, à mobilisé énormément le staff, ils ont cravaché presque 2 mois pour le trouver et on peut imaginer combien ça a dû leur bouffer du temps. Pour le reste une grosse parti est arrivée très tôt, donc au final ils ont fait un sacré boulot je trouve.
Exact. Le manque devant était criant lors de la prépa. Du coup toutes les ressources du club étaient totalement concentrées sur le futur remplaçant d’Openda. Après ça a été plutôt tranquille. Même si Pouille et d’autres se sont bien faits enfumer par Keller. Lui je l’adorais comme joueur, mais alors depuis qu’il est dirigeant le mec est imbuvable. Je plains d’avance les pauvres supp’s strasbourgeois le jour où Boehly décide de fermer le robinet à thune, ou pire, de liquider le club.
Petit changement de ton sur la fin de votre post. Changement de ton quand on a à l’esprit toutes vos critiques passées et tout le travail de le cellule.
Avec l’arrivée des 2 pistons ( mieux vaut tard que jamais) ,ça me rassure quand même un peu plus.
Enfin 2 arrivées qui amènent une plus value et surtout une réelle concurrence car pour moi ce sont les 2 seuls postes où les 2 joueurs sont quasiment au même niveau et c’est très bien.
Dans l’ensemble, sur le papier ce mercato semble réussi néanmoins je trouve que la gestion de certains cas n’a pas été optimum.
Le recrutement des 2 pistons à la dernière minute aurait sans doute pu être travailler et effectuer bien avant la reprise de la saison.
Surtout que les dirigeants savaient que Boura ne prolongeait pas et que le cas de Le cardinal allait posé soucis.
Enfin tout est rentré dans l’ordre avec ces 2 recrues qui ne sont pas à cours de forme.
Ensuite, es ce que le nombre assez important de jeunes recrues dont 2 étrangères n’est pas trop important par rapport à la saison qui nous attend?
Surtout qu’il y a des chances, à moins que FH change son fusil d’épaule dans sa gestion, de ne pas voir bcp khuzanov, El Anaouyi et Cortès, sans oublier sishuba, foulé les pelouses.
Leur jeunesse, leur manque d’expérience et pour 2 d’entre eux une adaptation du pays,de la langue est à prendre aussi en compte ne seront pas un frein.
Maintenant, j’espère que nous ferons de nouveau une bonne saison ,qu’on ne sera pas trop ridicule en LDC, ça fermera qques bouches sur le net ??.
Et aussi qu’on ne subirat pas des cascades de blessures qui pourrait vraiment nous faire bcp de mal.