Les buts de Brice Samba ne sont plus une forteresse imprenable depuis la reprise de la Ligue 1. La saison dernière, le Racing avait encaissé 29 buts en 38 matches. Il en a déjà encaissé 7 en trois matches depuis la reprise. «On prend beaucoup trop de buts, reconnaît Franck Haise. C’est un sujet. Il y a le fait que, parfois, notre défense doit être plus active pour mieux compacter. Sur le 2e but qu’on encaisse à Paris, c’est parce qu’au fur et à mesure notre bloc ne reste pas compact. Si notre bloc n’est pas très compact, on peut être en grosses difficultés. Ce sera la même chose face à Monaco. Il faut qu’il soit compact, peu importe le fait qu’il soit haut, médian ou bas. Quand on est compact, c’est plus facile d’être agressif mais aussi pour garder le ballon et résister au pressing adverse. J’ai insisté sur ce domaine auprès de certains joueurs. Je constate que notre bloc a tendance à s’ouvrir plus et on se fragilise sur les transitions.»
Des avertissements qui pleuvent
Des erreurs de distances qui amènent forcément un retard. Et un retard qui peut parfois amener à des fautes sanctionnables par des cartons… «On est en retard, on fait des fautes car les distances du bloc ne sont pas les bonnes ! Alors on est en retard et parfois, on n’a pas d’autres choix que de faire faute. Ce n’est pas toujours l’agressivité même si j’aime quand mon équipe l’est, dans le bon sens du terme.» Le Racing a déjà récolté 10 avertissements cette saison, classant le club à l’avant-dernière place du classement du fair-play en Ligue 1.
Du moment que la Machine Lensoise se remettent en route et trouver les bonnes combinaison et les nouveaux se trouvent plus facilement
C’est exactement ça le problème et c’est bizarre on l’a vu aussi lors des matchs de prépa, nos défenseurs ne suivent pas le bloc offensif, ils restent trop bas. J’ai du mal à comprendre pourquoi, peut-être lié à la prépa, les joueurs manquent peut-être d’un peu d’énergie encore.
Je pense que l’an dernier on avait deux milieux centraux qui couvraient vraiment bien en défense. Cette année Diouf apporte beaucoup sur le plan offensif mais peut être un peu moins sur le plan défensif et Abdul Samed n’arrive pas à compenser.
c’est tout a fait ça
Le bloc n’a rien a voir avec eux, ce sont les défenseurs qui doivent coller le plus haut possible, ils le faisaient très bien l’an passé et ce n’est pas le remplacement de Seko qui change ça. Ils vont le refaire je n’en doute pas.
Le soucis c’est que quand ta défense monte en attaque (pour coller au bloc) tu t’expose aux ballons en profondeur. Et dans notre cas cette année ça nous est fatale.
Quand y un ballon en profondeur ou une attaque rapide de l’adversaire, tu vois la défense remonter comme ils peuvent, mais tu vois que les deux milieux centraux peinent à suivre et idem pour les latéraux.
Le system de Haise c’est pas de défendre a 3, c’est de défendre au minimum à 3 + 4 (2 milieux axiaux et 2 latéraux). Et pour le moment on se retrouve trop souvent à défendre à 3.
Même si y’a du mieux avec Abdul Samed et les latéraux, dans ce système, le repli de Diouf est essentiel pour que Samed puisse mieux se positionner.
Au contraire, il est trop compact. Jouer avec 15 joueurs, c’est ne pas anticiper les futures échéances