Le RC Lens n’a pas réussi son début de saison avec un seul point en 3 matches. Franck Haise a évoqué ce début de saison en indiquant que son équipe n’avait pas forcément fait ce qu’il fallait pour oublier l’incroyable saison passée. Il nous livre son sentiment.

Franck Haise évoque le début de saison compliqué du Racing
Franck Haise évoque le début de saison compliqué du Racing

Comment explique-vous ce début de saison compliqué pour le RC Lens ?
Franck Haise : On n’a pas complètement tourné la page de la saison dernière. Je le pense sincèrement. Nous sommes restés un peu sur les choses qui allaient très bien en 2022-2023. Quand on ne tourne pas cette page, il y a de choses qui vous rattrapent durant le match : une faute, un but avant la mi-temps, etc… Si vous tournez la page avec notre groupe, en intégrant tout le monde, on ne se projette pas et on reste dans ce moment présent. On a un vrai travail à faire. J’avais espéré, j’avais des inquiétudes, mais inconsciemment, ils veulent faire bien, mais au très haut niveau il faut tout bien, en même temps, faire en équipe. Pour le moment, il en manque. On a gardé beaucoup de nos principes de jeu, nos valeurs, mais il faut savoir switcher. Ce fut mon discours le plus important cette semaine. Je suis sûr de la qualité des gars et de ceux qui arrivent. Je ne cherche pas à faire des comparaisons avec ceux présents auparavant, mais il ne faut pas chercher à regretter les anciens et se projeter dans le futur.

Est-ce que dans ce domaine, vous pouvez vous inclure dedans ?
On, c’est nous. J’ai passé un vrai message aux joueurs. Les joueurs, le staff déjà présent doivent switcher sur une nouvelle saison et un nouveau groupe. On a connu 10 départs et 8 arrivées + 2 jeunes. Le groupe n’est plus le même. Il faut intégrer parfaitement les nouveaux joueurs que ce soit en dehors dans le vestiaire, lors des soirées, mais également sur le terrain. Emmener les partenaires avec vous, de les faire grandir. Un grand joueur, c’est un grand partenaire. C’est la responsabilité de ceux qui sont là. C’est ma responsabilité et celle les autres, et on n’a pas été assez bon sur ce sujet. J’espère avoir été clair.

Vous restez sur une dynamique de 6 matches sans victoires avec les amicaux. Comment vous gérer ce discours envers vos joueurs ?
Je regarde les matches, je ressors les choses que l’on doit améliorer. Mais je montre aussi ce qu’on est toujours capable de faire et bien faire. Même si on a du mal à le faire sur la durée d’un match. On a perdu Seko et Lois, qui n’étaient pas les 2 plus gros défenseurs du monde. Les 90% de l’effectif qui étaient là la saison dernière et qui étaient la meilleure équipe défensive de France, il y a des choses qui ont changé. Qu’est-ce qui a changé ? Ce ne sont pas nos principes ni nos qualités athlétiques. Ce n’est pas consciemment. Quand on ne met pas tous les ingrédients à Lens, Lens n’est pas une équipe pour les 3 premières places ni pour les 5 premières. On a fait des choses exceptionnelles, car les comportements étaient exceptionnels. Il faut l’addition des relations humaines. Pour l’instant, on ne l’a pas, nous sommes une équipe moyenne. Mais dès qu’il y aura cette addition, on va faire mal.