Le National 3 est un championnat dur et exigeant. Le RC Lens B l’a appris à ses dépens ce samedi après-midi sur la pelouse de Valenciennes B dans le cadre de la première journée de championnat, défaite 3-2. Dans le 11 de départ, seuls Koto Camara et Nolan Bonte avaient déjà œuvré avec Lens B la saison dernière. Pour les autres, c’était la découverte.
Première pour Oscar Cortès
Alors les Sang et Or vont commencer timidement. Trop même, puisque Valenciennes va rapidement prendre les commandes du match grâce à Ondoa (1-0, 3e). « Le premier quart d’heure n’était pas vraiment bon », concède le coach Vincent Carlier. Mais les Lensois vont se remettre dans le bon sens et transformer un penalty parfaitement frappé par Oscar Cortès (1-1, 13e). L’attaquant lensois, arrivé cet été en provenance de Millonarios, a disputé la totalité de la rencontre. « Il a été généreux dans les efforts. Il marque, c’est bien pour lui, pour sa confiance. C’était d’autant moins évident quand on ne connaît pas la langue et que, surtout, il n’avait pas fait la moindre séance d’entraînement avec ce groupe. »
Sylla égalise
Mais malgré tout, Valenciennes va reprendre l’avantage à la demi-heure de jeu. C’est le jeune capitaine Fodé Sylla qui égalisera juste avant le retour au vestiaire (2-2, 42e). Finalement, c’est en toute fin de partie que la décision va se faire. Le VAFC B va s’imposer avec un but dans le temps additionnel (3-2, 90+2e). « En termes de situations et d’occasions franches, on aurait mérité mieux, souligne Vincent Carlier. On avait des occasions franches pour tuer le match. Mais Valenciennes a été plus régulièrement dangereux. Dans l’ensemble, ils semblaient plus matures. »
Le coach artésien dresse le bilan de cette première sortie officielle de la saison. « Il y avait peut-être de l’appréhension, je ne sais pas. On avait tout de même 6 joueurs qui découvraient le niveau en étant titulaire pour la première fois dans un match de National 3. Est-ce que ça a joué ? Peut-être. On manquait de maîtrise, je n’ai pas aimé nos phases d’attaque de position. Défensivement, mes joueurs ont beaucoup donné, ils sont allés au bout d’eux-mêmes, mais on reste encore un peu jeune, un peu naïf, c’est logique, mais il faut vite apprendre. En revanche, je trouve qu’on a été assez tranchants dans les transitions offensives. »
Fiche technique
Valenciennes B – Lens B : 3-2 (2-2)
Buteurs pour Lens : Cortès (13e, sp), Sylla (42e)
Avertissements : Liénard (32e), Bouneb (70e), Aït Mouhou (90e) pour le VAFC B. Camara (52e), Ramet (77e) pour Lens.
Lens : Karolewicz, George, Apperry, Sagnan (Mbala 69e), Ramet (Pouilly 83e), Benabdelouahed (Zahibo 62e), Sylla (C), Camara, Bonte (Tormin 69e), Bermont, Cortés.
Valenciennes : Van Attenhoven, Liénard (Collet 86e), Mpata Lama, Blancquart, Niakaté, Viegbe (Bouneb 64e), Zrankeon, Ondoa (Aït Mouhou 70e), Haouari (Maboungou 86e), El Amri (Samassa 70e), Moke.
Bonjour, je suis allé voir le match et je suis complétement d’accord avec les propos du coach Vincent. On semble un peu naif, mais au fur et a mesure de la rencontre c’était mieux. On prend un but casquette sur une tête improbable dans la lucarne qui a surpris tout le monde . Le pénalty en fin de match , était évitable avec un peu plus de maturité dans la gestion de fin de match, ne pas perdre a l’extérieur quand on a un bon nul a sa portée. L’expérience cela sert beaucoup aussi dans ces cas là. ALLEZ LES JEUNES DU RC LENS