Cet été, le RC Lens a perdu son capitaine Seko Fofana, parti du côté d’Al Nassr en Arabie Saoudite. Pour le remplacer, le Racing a misé sur le jeune espoir français Andy Diouf.
Prêté la saison dernière à Bâle par le Stade Rennais, Andy Diouf fut l’une des révélations de la saison en Europa Conférence. Alors que le club suisse avait levé l’option, le RCL a rapidement sorti le chéquier pour s’offrir les services de l’Espoir français.
« La différence entre lui et Seko, c’est l’âge »
Auteur d’un bon début de saison avec le RCL, Andy Diouf a rapidement pris le relai de Seko Fofana sur le terrain. Interrogé sur les performances de son nouveau coéquipier, Jonathan Gradit a forcément fait un parallèle avec l’ancien capitaine artésien :
« Sa percussion balle au pied est similaire à celle de Seko Fofana. Il prend ses responsabilités aussi. Face à Brest par exemple, il n’a pas eu peur d’aller de l’avant pour se créer des situations. La différence entre lui et Seko, c’est l’âge. Seko avait plus de maturité puisqu’il est plus âgé. Andy, ce n’est pas ce qu’on va lui demander. Ca viendra avec le temps, ce sont des caractères différents mais sur le terrain, il y a quelques similitudes », a indiqué le défenseur.
Ce qu’il a en moins : De l’impact physique et une aura de chef de meute.
Ce qu’il a en plus : Il permute plus droite / gauche, son jeu est moins stéréotypé. Il est peut-être un poil plus rapide et technique.
Pas tout à fait d’accord sur la rapidité : pour l’instant je ne l’ai toujours pas vu réussi à sprinter, il ne fait que des courses à haute intensité.
C’était ce que je reprochais à Doucouré, et on a vu la différence avec Samed qui lui sait sprinter.
Seko savait le faire aussi.
.
D’accord avec toi sur son impact physique, sa permutation et son jeu moins stéréotypé
Seko savait extrêmement bien protéger son ballon avec ses bras et son corps, ce qui lui donnait un périmètre de sécurité où l’adversaire ne pouvait lui prendre le ballon
Diouf n’augmente pas assez la surface de son corps, mais ça s’apprend
Diouf est également plus technique au niveau de la qualité de ses transmissions de balle.
C’est je pense pour Seko, ce qui aura fait qu’il n’a pas signé dans un grand club, beaucoup trop de déchet dans les transmissions
Effectivement
Diouf a vraiment les moyens de faire “oublier” Seko (qu’on oubliera évidement jamais), il n’a pas encore la même puissance, la même rapidité, mais il a déjà tout en lui, il est plus jeune et il va évidement continuer de monter en puissance. Pour moi il doit vite se comporter en leader, il peut très vite devenir le patron technique de cette équipe, de part ce qu’il fait sur le terrain. Quand il aura complètement confiance, qu’il se lâchera complètement et ça commence à être le cas déjà, sur qu’il sera une pièce hyper importante de cette équipe.
C’est clair qu’il y a de grosses similitudes. Si il marque sur l’une de ses trois frappes lors du dernier match on croit avoir retrouvé notre capitaine seko. Pas de doute sur la qualité du garçon. On pourra remarquer que la cellule sans chercher des clones à openda et Fofana a quand même réussi à trouver des profils très similaires.
Oui la mire réglé, il a une marge de progression énorme.
Ouais enfin Seko c’était quand même l’arrosage automatique en tribune ! Ok il en mettait une de temps en temps mais son ratio frappe buts ne devait pas être terrible !
Désolé mais ce n’est pas un buteur non plus, donc son apport était juste énorme en réalité.
Près de 10 buts par saison pour un milieu de terrain, c’est quand même pas mal du tout.
travailler l’impact , le repli défensif , ça viendra c’est un jeune joueur .
Le genre de joueurs qui sera très, très, bon dans un an. Ne soyez pas trop rapides et catégoriques avant de le juger, rappelez-vous de Machado et ses débuts alors qu’il fait aujourd’hui l’unanimité