Au RC Lens, on a décidé de fonctionner avec un groupe restreint. Pas question d’empiler les joueurs sous contrat professionnel afin de garantir une certaine sérénité dans le groupe Sang et Or.

Ainsi, Franck Haise, le coach artésien, fonctionne avec 23 joueurs de champs et 3 gardiens au sein du groupe professionnel. Un groupe parfois renforcé par les jeunes issus de la Gaillette.

De la frustration et une perte de cohésion

Franck Haise et son adjoint Lilian Nalis
Franck Haise et son adjoint Lilian Nalis

Interrogé sur cette manière de faire, Franck Haise a explicité son état d’esprit. Son but ? Ne pas créer de frustration au sein de son effectif. Il développe :

« La raison essentielle est que 11 joueurs font 80% du temps de jeu en général. 15 joueurs font 90%. L’année passée, chez nous, c’était 93%. Si vous voulez avoir 30 joueurs de champs de top niveau, il n’y en aura que 15 qui vont jouer. On fait quoi des 15 autres ? Cela va créer de la frustration, de la déception et votre cohésion va s’effriter au quotidien. Avoir plus de choix, cela va vous occasionner d’autres problèmes car les joueurs joueront jamais ou très peu. Il y aussi nos process d’entraînement car on s’entraine souvent avec des structures d’équipe. Pour garder cette façon de s’entraîner, on va perdre les 5-6 joueurs mis de côté. On peut perdre la densité des séances et on gagne peu de choses. On recherche aussi une certaine polyvalence chez nos joueurs. C’est notre façon de voir. » a indiqué le technicien