Au RC Lens, on a décidé de fonctionner avec un groupe restreint. Pas question d’empiler les joueurs sous contrat professionnel afin de garantir une certaine sérénité dans le groupe Sang et Or.
Ainsi, Franck Haise, le coach artésien, fonctionne avec 23 joueurs de champs et 3 gardiens au sein du groupe professionnel. Un groupe parfois renforcé par les jeunes issus de la Gaillette.
De la frustration et une perte de cohésion
Interrogé sur cette manière de faire, Franck Haise a explicité son état d’esprit. Son but ? Ne pas créer de frustration au sein de son effectif. Il développe :
« La raison essentielle est que 11 joueurs font 80% du temps de jeu en général. 15 joueurs font 90%. L’année passée, chez nous, c’était 93%. Si vous voulez avoir 30 joueurs de champs de top niveau, il n’y en aura que 15 qui vont jouer. On fait quoi des 15 autres ? Cela va créer de la frustration, de la déception et votre cohésion va s’effriter au quotidien. Avoir plus de choix, cela va vous occasionner d’autres problèmes car les joueurs joueront jamais ou très peu. Il y aussi nos process d’entraînement car on s’entraine souvent avec des structures d’équipe. Pour garder cette façon de s’entraîner, on va perdre les 5-6 joueurs mis de côté. On peut perdre la densité des séances et on gagne peu de choses. On recherche aussi une certaine polyvalence chez nos joueurs. C’est notre façon de voir. » a indiqué le technicien
Bonne réponse à ceux qui veulent empiler les joueurs !
On est d’accord.
Il devrait y avoir pas mal de départs d’ici août ( surtout s’ils cherchent un piston gauche ).
Je trouve que c’est une façon très seine de voir son groupe. Mais le seul bémol que je vois, c’est qu’une blessure longue d’un titulaire (Danso, Samba, Wahi, Diouf…) peut te coûter la saison. Il faut juste regarder les résultats et surtout la qualité du jeu de Rennes l’an dernier avant et après la blessure de Terrier.
Oui , la qualité du jeu de Rennes et surtout l’incidence sur les résultats et le classement en l’absence de Terrier , dirais je plutôt.
Dans ce cas l’équipe a le droit à un recrutement joker (plus ou moins bien utilisé, l’an dernier c’était Le Cardinal)
Bonaparte, il a raison mais en même temps, il faut un minimum de qualité du banc pour remplacer les titulaires en cas de blessure.
Selon moi, il se contredit un peu quand même. Pourquoi avoir recruté Cortes et Guilavogui pour 10 m€, alors qu’ils ne vont jouer que des miettes ?
Il aurait mieux valu pour quasiment le même prix prendre un avant centre de plus ou un bon milieu offensif qui aurait permis une rotation a minima.
Là on voit bien qu’il n’a pas confiance en son plan B Guilavogui puisqu’il préfère aligner Sotoca en pointe.
Offensivement, avec le départ de Claude Maurice on a perdu du banc qui n’a pas été compensé.
Fulgini c’est pas le top (7 m€ quand même) et Thomasson ça dépend des jours.
Bref, plutôt que de chercher absolument à recruter encore des joueurs défensifs, un petit renfort offensif ne serait pas de trop.
Rennes aussi semble vouloir évoluer dans le sens d’un effectif plus réduit , en s’étant séparé de 9 joueurs et en n’en recrutant que 3 jusqu’à présent.
On verra si c’est le bon choix pour ces deux équipes . Je n’en suis pas forcément convaincu , surtout pour Lens qui ne peut pas trop compter sur son centre de formation.
Se dire neutre et “observateur” , pourquoi pas, mais … quand on ne parle que de Rennes et toujours pour dire que là bas tout est mieux qu’à Lens … c’est de la mauvaise foi : pourquoi ne jamais dire un mot sur Reims, Strasbourg, Lille, Clermont, Lorient, Brest … pour un observateur neutre il y a plein de choses à dire sur cette ligue 1 en dehors de Rennes .. au fait il reste des abonnements à vendre la bas !
J’ai dit il y a peu de temps que Strasbourg et Reims justement pourraient s’ajouter à la liste des prétendants aux premières places !
Je n’ai pas encore parlé de Monaco , mais l’occasion est bonne . Ce club , s’il parvient à recruter Balogun , pourrait vraiment faire partie cette saison des grands favoris .
Et dans mon commentaire ci dessus , j’ai plutôt critiqué qu’encensé Rennes !
Je ne suis pas supporter , et content de ne pas l’être . Cela m’évite des réactions comme les vôtres.
Une suggestion , ne me lisez pas !
Oui et non, Rennes, au contraire de Lens, peut intégrer chaque année 2 ou 3 nouveaux joueurs pro. Nous, quand on en intègre un seul par saison, c’est déjà la fête. Donc attention, dans les “recrues” de Rennes, il faut intégrer les jeunes pro formés au club. Eh oui, ils prennent une place d’un nouveau recruté finalement !
Oui et on a vu aussi les effets négatifs sur certains joueurs qui ont été complètement cramé la moitié carrément de leur saison, à l’image de Fofana, du passage sur le banc pendant plus d’un mois de Openda, qui a dû revenir plus tôt suite à une énième blessure de Saïd et du non retour de Buksa, ce qui avait au final, permis à Openda de bien fonctionner alors que Haise voulait continuer de le mettre sur le banc, sauf que faute de solutions… On voit toutes les limites de ce fonctionnement dès début septembre, avec l’accumulation des 3 cartons jaunes par exemple, si une ou deux blessures s’ajoutent à une suspension, c’est directement la mouise.
Oui…. et si il y a une épidémie de gastro … ou si une météorite frappe n’a terre…. ou si ma tant evnakt à en avoir.. .
Tout cela est en réalité un calcul bénéfice / risque (ou calcul de coût d’opportunité !), si le meilleur coach de L1 (ce n’est pas un avis hein, c’est un titre officiel), décide qu’il est plus simple et sain pour son groupe de fonctionner comme ça, qui sommes nous pour juger son opinion?
Donc oui, “choisir c’est renoncer”! C’est ce que fait F. HAISE en l’espèce. Aucune décision n’est parfaite ou 100% pure positivité. Mais je pense, qu’après la saison passée, on peut donner au coach le droit de fonctionner comme il l’entend.si on adhère pas à ses principes de gestion d’un groupe, cela veut dire qu on souhaite un autre coach (adepte des groupe élargi ici!). Et bien ce n’est pas mon cas, no même, à mon avis, celui de l’immense majorité de nos supporters!
On ne peut qu’être d’accord avec haise sur cette vision. Mais pour pouvoir performer au maximum avec un groupe réduit, il faudrait que les remplaçants soit capable de bousculer la hiérarchie en place si on veut faire monter en qualité le groupe. Et à aujourd’hui ce n’est pas le cas.
Bonjour, cette stratégie est un choix du club et de notre manager. On peut voir cela différemment voire critiquer; Pour ma part n’ayant pas la science infuse (et pas d’infos officielles) je me restreindrai a constater les résultats en espérant qu’ils soient bons. Et puis si ce n’est pas le cas , tant pis, c’est mon club, ma passion et donc je continuerai à supporter contre vents et marées. Profitons de chaque instant que nous offrent le staff, le coach et les joueurs. ALLEZ LE RC LENS.