Le RC Lens B fait sa rentrée officielle. Après plus d’un mois de préparation, il est grand temps de reprendre le rythme d’une saison qui sera également ponctuée de plusieurs matches de Youth League. Mais d’abord, il faudra réussir son entrée dans ce nouvel exercice du côté de Valenciennes.

Cette semaine, le staff sang et or a légèrement adapté la préparation et les entraînements. Plus légère en termes de volume mais l’intensité recherchée, elle, était bien présente. Et peu importe si le groupe a (beaucoup) changé depuis la saison passée, Vincent Carlier compte conserver les mêmes ambitions et le même projet de jeu pour cette saison 2023-2024. « Les ambitions et les idées de bases restent les mêmes, confirme le coach Vincent Carlier. Je ne vais pas changer même si mon effectif a beaucoup évolué. Bien sûr, certaines demandes ou certaines animations peuvent changer en fonction de mes joueurs. Mais globalement, on repart sur un projet de jeu similaire.»

Sans Herbin ni Baldé mais avec Cortès

La saison passée, les Sang et Or s’étaient imposés 3-1 à Valenciennes lors du match aller avant de s’incliner 0-1 à la maison dans le cadre du match retour. Et pour ce premier match de la saison, Lens B devra composer sans Grégoire Herbin, blessé en fin de match contre Dieppe la semaine passée. Touché au psoas, Ibrahima Baldé restera également en Artois. En revanche, le groupe enregistre la venue d’Oscar Cortès qui sera titulaire pour l’occasion. Le joueur du groupe professionnel a été laissé à disposition de la réserve pour qu’il gagne en rythme.

Maintenant, les jeunes lensois s’apprêtent à faire le grand plongeon. « Il y a beaucoup de garçons qui vont découvrir le niveau N3. Ils l’ont un peu vu lors des matches amicaux mais en championnat, c’est encore différent. Maintenant, j’attends de voir. Il y a des choses sur lesquelles on avance comme sur nos attaques de position. Sur l’aspect défensif, on a avancé sur nos phases de pressing haut, c’est plutôt bien quand on joue avec nos joueurs (hors joueurs prêtés NLDR). Ensuite, il faut qu’on s’améliore dans tout ce qui tourne autour de la maturité. Sur comment savoir réagir dans certaines situations. Ce sont des erreurs qu’on peut faire, mais il faut mettre l’accent dessus pour ne plus les reproduire. Et puis, dans le contenu, il y a des choses à affiner. Mais j’ai pu travailler toutes les phases de jeu. On les reverra chaque semaine, ça reste un travail de tous les jours. »

Il conclut : « Il faut rester très humble, être conscient de certaines choses. Cette année, les joueurs qui composent le groupe sont plus jeunes. »