Le 23 août 2005, le RC Lens recevait Cluj en finale de la Coupe Intertoto. L’occasion pour les Sang et Or de remporter le premier et unique titre européen.

Avant d’affronter Cluj en match aller-retour, les Artésiens avaient du éliminer Poznan, Varteks Varazdin et Wolfsburg. Une sacrée période estivale afin de se qualifier pour la Coupe UEFA.

La différence à Bollaert

Après un nul 1-1 à l’aller, les Lensois devaient faire match nul 0-0 ou l’emporter pour se qualifier pour la Coupe de l’UEFA. Ce sera chose faite de belle manière avec une victoire 3-1 dans un Bollaert bien rempli. La défense centrale a montré la voix avec des buts de Vitorino Hilton de la tête (38’) et Adama Coulibaly (76’). Entre temps, Aruna Dindane avait manqué 2 grosses occasions dont un tir sur le poteau. Daniel Cousin s’est chargé d’ajouter un 3e but sur un penalty obtenu par ses soins (78’) pour les hommes de Francis Gillot qui évoluaient avec un Benoît Assou-Ekotto dans un registre plus offensif que d’habitude. Le but sur coup franc de l’ancien international roumain Dorinel Munteanu pour Cluj (89’) restait anecdotique.

La composition du RC Lens :
Itandje – Demont, Coulibaly, Hilton (Gillet, 82’), Lachor – Jussiê (Thomert, 80’), Se. Keita, Diarra, Assou-Ekotto (Carrière, 82’) – Cousin, Dindane.