Les choses se précisent avant le tirage des groupes de Ligue des Champions ! Samedi dernier, l’AEK a finalement validé son billet pour les barrages de la compétition en s’imposant contre le Dinamo Zagreb. Il s’agit du dernier club qualifié pour disputer ce dernier tour avant le début officiel de la compétition. Les 12 derniers clubs en lice vont ainsi s’affronter dans le cadre de matches aller et retour pour tenter d’accrocher un ticket pour les groupes de la Ligue des Champions.
Pour rappel, il n’y a plus de club français en lice dans cette voie qualificative. L’Olympique de Marseille a été évincé de la compétition la semaine passée par le Panathinaïkos. Les Grecs retrouveront ainsi Braga mercredi soir.
Les barrages de la Ligue des Champions (matches aller les 22 et 23 août, retour les 29 et 30 août) :
Glasgow Rangers-PSV Eindhoven
Anvers-AEK Athènes
Rakow-Copenhague
Maccabi Haïfa-Young Boys Berne
Braga-Panathinaïkos Athènes
Molde-Galatasaray
Deux clubs grecs, des turcs, des danois, des portugais, des belges, des hollandais… et aucun français. Et ça n’est pas la première fois. Ça en dit quand même long sur la qualité du championnat de France par rapport à ces championnats là, jugés secondaires.
Donc, notre équipe ne vole pas haut…
Donc les pigeons sont plus fort que nous…
????
Ben… j’ai pas spécialement le vertige, mais je dois avouer que ton raisonnement m’a fait un peu tourner la tête. J’ai essayé d’être à la hauteur.
Je te dis que notre champion n’est pas capable d’envoyer sur la scène européenne des équipes compétitives. Les facteurs sont sans aucun doute multiples. Mais c’est un constat qu’on peut difficilement contester au vu des résultats sur ces dix – quinze dernières années. Tu me réponds “Notre équipe ne vole pas haut…” Quel rapport ?
À titre particulier, il peut arriver qu’une équipe sorte du lot. Nice a fait un parcours correct sur la scène européenne l’an dernier. C’est pas ça le problème. Le problème, c’est la régularité et la manière dont nos clubs français se préparent et abordent ces compétitions. Si les autres nations sont plus performantes, c’est qu’elles sont mieux préparées, peut-être parce que leur championnat est plus relevé que le nôtre. Quelle autre explication ?
Cela ne reflète en rien le niveau de notre championnat. Sinon, Lens avait battu l’Inter Milan en amical il y a un an, cela voudrait dire que Lens est meilleur que l’Atalanta Bergame et la Juve? J’abuse à peine mais c’est révélateur. Je pense que les équipes françaises ne sont plus habituées à se battre avec des équipes européennes plus ou moins de leur niveau, on ne fait plus que de l’élevage, de la pouponnière, on forme et on vend sans que les jeunes n’aient le temps d’acquérir en travaillant et en gagnant, cette culture de la gagne. C’est certain, notre championnat est le 5e ou le 6e en Europe, mais perdre contre Videoton ou Dnipropetrovsk ne révèle en rien de la valeur d’un championnat dans son entièreté mais plutôt d’un mental absolument pas prêt pour le combat. Et c’est triste. Rennes est peut-être le meilleur exemple en la matière depuis 5 ou 6 ans : ils ont toujours de belles équipes, mais il n’arrivent pas à passer le step faute de joueurs expérimentés.
Cette année, au passage, cela pourrait être différent pour Rennes d’ailleurs même si ça reste très jeune derrière. Il parait que cela pourrait changer si Theate part, nous verrons.
+1 entièrement d’accord, nous formons bien et même bien , ce qui nous rend arrogants, mais nous n’avons pas la culture de la gagne et pas uniquement dans le football. Rennes a une excellente équipe et le coach est un excellent éducateur. ALLEZ LE RC LENS.
Je ne comprends pas trop le propos. On m’explique que nos équipes perdent mais que nous sommes quand même meilleurs ? La vérité est sur le terrain. On se confronte aux clubs européens, on est pas au niveau, et ce avec une certaine régularité. Je ne sais pas ce qu’il vous faut pour ouvrir les yeux.
Oui ce ne sont plus des accidents mais une habitude de perdre contre des Portugais, Grecs, Ukrainiens, Hollandais, Écossais .. à l’image récente de Marseille, Monaco, Rennes, Nice qui ne sont pourtant pas des petites équipes .. quand ça devient récurrent, c’est qu’il y a un vrai problème .. et pour moi le problème est double avec une même cause : l’argent 1/ on fait du traiding avec le sportif qui passe en second 2/ seule la C1 est lucrative, donc les autres coupe d’Europe n’intéressent plus les clubs français (rappelons nous le débat l’an dernier entre ceux qui préféraient gagner la coupe de France pour le palmarès et ceux qui voulaient la C1 pour l’argent ) … et sans oublier effectivement une certaine arrogance avec le BIG FIVE qui est une pure vue de l’esprit !
Donc notre équipe ne vole pas haut…
Etonnant quand même que Rennes envisage de se séparer de Theate , après avoir déjà perdu Meling en défense.
Je pense que c est de la motivation et de l envie comme toujours entre ceux qui ont faim et ceux qui ne se font pas violence..
L OM qui fait de cette LDC une priorité n´est pas foutu d´avoir une équipe en amont pour jouer cette compétition.
Après si on perd la 5e place UEFA, ce sera aux dépends de tous les clubs de L1. Et aussi bien fait pour le championnat !
si il y a bien en terrain où on joue aussi pour le collectif c´est en coupe d´Europe.
En espérant que nos Lensois fassent la plus belle des impressions. Et puisse accrocher un top 6 à la fin du championnat pour perdurer sur la durée ce retour en Europe.
Oui espérons que le RC LENS? avec son collectif et sa mentalité fasse honneur au football français. ALLEZ LE RC LENS.
et Allez Braga avec notre lensois Simon Banza … (il a marqué samedi ) !
Contrairement à ce que certains disent, ça reflète bien le niveau de notre ligue 1. Quand ça arrive une fois, on peut qualifier ça d’accident de parcours, quand ça arrive tous les ans, ça prouve juste que le 3eme de ligue 1 est de manière générale moins bon que le 2eme de ligue Grecque, Néerlandais ou Portugais.
Ça veut pas dire qu’on est mauvais, mais qu’on est moins bon qu’on ne le croit. Et qu’on est peut être aussi très arrogant de croire qu’on doit être meilleur qu’eux. Le fait qu’on continue de dire hollandais et non Néerlandais prouve qu’on est méprisant (et pourtant factuellement eux son meilleurs que nous).
D’accord avec presque tout… sauf ton appréciation du mépris lié à l’emploi du mot hollandais pour désigner les néerlandais. Il n’y a aucun mépris là dedans. Il faut arrêter de toujours pinailler sur le vocabulaire, parce que notre société devient vraiment hystérique avec ça.
Je te rappelle que les néerlandais se définissaient eux-mêmes officiellement comme hollandais jusqu’en 2020. Les deux termes étaient synonymes. La loi a changé, mais on ne peut pas gommer les usages populaires en 5 minutes.
Disons les Bataves alors …
Bataves ça me va. Je trouve juste dommage qu’on les appelle hollandais alors que ce n’est qu’une province.
Si dans les autres pays, on nous appelait les parisiens les 3/4 d’entre nous s’offusqueraient.
Après ça ne change pas le fond du problème, je pense qu’on se voit (beaucoup) trop beaux. Et notre melon est tellement gros et gonflé qu’il nous empêche de remettre les pieds sur terre.