Le RC Lens recevait Rennes ce dimanche dans le cadre de la 2e journée de Ligue 1. Le Racing a dû se contenter d’un nul 1-1 face à une formation rennaise redoutable mais qui a dû profiter de quelques coups en seconde période pour se montrer dangereuse, alors que tout avait bien démarré pour les Sang et Or. Ils ont eu les occasions pour l’emporter, et dans le même temps, la rencontre aurait pu leur échapper sans un Samba décisif en fin de partie. Retour à chaud sur cette rencontre.
RC Lens-Rennes : 1-1 (1-0)
Dimanche 20 août 2023 – 20h45 – 2e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis – 37 233 spectateurs
Arbitre : Benoît Millot
La feuille de match :
RC Lens : Samba (cap.) – Gradit, Danso, Medina – Frankowski, Abdul Samed, Diouf (Spierings, 80′), Machado (Haïdara, 73′) – Thomasson (Guilavogui, 73′), Fulgini (Pereira Da Costa, 73′) – Sotoca (Cortés, 88′).
Remplaçants : Leca (g.), Khusanov, Le Cardinal, Sylla.
Entraîneur : F. Haise.
Rennes : Mandanda – Assignon, Omari, Theate, Belocian (Truffert, 82′) – Bourigeaud (cap.) (G. Doué, 88′), Santamaria (Matic, 63′), Le Fée (D. Doué, 63′) – Blas (Doku, 63′), Kalimuendo, Gouiri.
Remplaçants : Gallon (g.), Salah, Tait, Wooh.
Entraîneur : B. Genesio.
Buts : Machado (4′) pour Lens ; Bourigeaud (53′ sp) pour Rennes.
Avertissements : Abdul Samed (51′), Gradit (78′) à Lens ; Omari (56′) à Rennes.
Expulsions : -.
Le match :
Pas encore en mesure de compter sur Elye Wahi présenté à Bollaert avant la rencontre, le RC Lens devait rebondir après sa défaite 3-2 à Brest pour la première journée de Ligue 1. Si Franck Haise avait décidé d’amener un petit changement en sortant Morgan Guilavogui du onze pour l’entrée d’Adrien Thomasson, une chose n’a pas changé : la justesse en ce mois d’août de Deiver Machado. Il n’a fallu que quelques minutes au Colombien pour marquer son 2e but de la saison en reprenant parfaitement un ballon dévié jusqu’à l’entrée de la surface (1-0, 4′). On sent le RC Lens en confiance. Les occasions ne sont pas nombreuses, mais les Lensois se montrent plus tranchants que les Rennais qui après avoir marqué 5 buts contre Metz (5-1) n’arrivent pas à s’approcher des buts de Brice Samba. Les transmissions sont sans cesse bloquées par la paire Diouf-Abdul Samed au milieu alors que Medina, Danso et Gradit répondent présents quand le rideau est passé. A la pause, si la possession est légèrement à l’avantage des Rennais, ces derniers n’arrivent pas à l’exploiter.
Malheureusement pour Lens, comme à Brest c’est un penalty malheureux qui vient contrarier les plans. Inoffensifs jusque là, les Rennais obtiennent un penalty pour une faute d’Abdul Samed sur Kalimuendo. Bourigeaud le transforme pour l’égalisation (1-1, 53′). Les Lensois tentent de reprendre cette fois la main rapidement sur le match. Cela se traduit notamment par deux belles tentatives coup sur coup de Diouf, d’abord à côté, puis sur la barre après une déviation (64′, 65′). Le RC Lens est le plus dangereux mais Rennes reste menaçant et Samba doit s’interposer face à Doku, entré en jeu depuis quelques minutes (73′). Le Racing pousse pour forcer la décision mais malgré les efforts du collectif dans son ensemble, à tel point que l’on retrouve souvent Medina dans la surface pour gratter des corners, la défense rennaise ne rompt pas. Guilavogui notamment manque un bon ballon sur un centre très dangereux de Frankowski. Samba évite même une défaite qui aurait été injuste pour les Sang et Or en sortant une double parade face à Matic et Kalimuendo. Un résultat qui peut tout de même s’avérer frustrant pour Lens, encore une fois, même si le premier point est au bout. Un point qui va devoir en appeler d’autres assez rapidement tout de même alors que se profilent des déplacements à Paris et Monaco. Pas simple, mais les bases sont là et avec Elye Wahi en plus, le RC Lens n’a pas de quoi céder à l’abattement.
Les faits à retenir :
4′ : BUT POUR LENS : Alors que Lens met la pression et obtient des corners, après l’un d’eux, tiré par Fulgini et dévié, Machado exécute le geste parfait de l’entrée de la surface pour reprendre en force et tromper Mandanda. 1-0.
12′ : Machado trouve Sotoca au 1er poteau qui devance son défenseur mais il ne peut pas redresser la course du ballon. Il passe à côté.
30′ : La VAR se met en action pour une potentielle faute d’Omari sur Sotoca dans la surface mais le contact est très léger. Pas de penalty.
45′ : Côté droit de la surface, Sotoca tente une frappe en force. A côté, dans le petit filet.
45’+3 : Sotoca s’enfonce dans la surface et remet sur sa droite pour Fulgini qui arrive lancé devant Mandanda mais ça passe au-dessus.
53′ : BUT POUR RENNES : Salis Abdul Samed est à la faute sur Kalimuendo dans la surface. Penalty pour Rennes que Bourigeaud transforme en prenant Samba à contre-pied. 1-1.
56′ : Coup franc enveloppé de Fulgini, ça passe au-dessus.
60′ : Coup franc excentré pour Lens, Sotoca vient mettre la tête au 1er poteau mais ce n’est pas cadré.
64′ : Belle reprise de Diouf de l’entrée de la surface, le ballon part très bien mais ça passe à côté.
65′ : Sur un bon mouvement lensois, Diouf surgit et tente un tir croisé dévié qui termine sur la barre.
73′ : Doku échoue dans un face à face avec Samba.
78′ : Guilavogui, en bonne position, n’arrive pas à reprendre un bon ballon de Frankowski.
92′ : Samba est 2 fois à la parade coup sur coup sur une offensive rennaise, face à Matic puis Kalimuendo.
Les résultats de la 2e journée de Ligue 1 :
Metz-Marseille : 2-2
Lyon-Montpellier : 1-4
Toulouse-PSG : 1-1
Lille-Nantes : 2-0
Le Havre-Brest : 1-2
Lorient-Nice : 1-1
Reims-Clermont : 2-0
Monaco-Strasbourg : 3-0
RC Lens-Rennes : 1-1
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.
13ème, 1 point en 2 matches. Paris et Monaco qui arrivent. Déjà 3 pénalties. Ca va être dur
Ça va le faire…par contre l’arbitrage n’est pas du tout en notre faveur
Encore l’arbitrage décidément A chaque fois que l’on ne gagnera pas ça sera à cause del’arbitre. A ce jeu là, on risque d’être reléguable en fin de saison, mieux ne pas songer aux prochains déplacements à Paris et Monaco.
Lefebvre Quand samed est fautif, l’arbitrage ne peut évidemment pas être en notre faveur.
Que le club l’envoie voir un psychologue ou je ne sais quoi, comme Gradit dans le passé pour qu’il se canalise et arrête de faire des fautes de merde qui nous coûte des points.
C’est pas dans la surface qui doit faire la faute sur kali mais quand kali lui vole le ballon juste avant.
l’année derniere sotoca mets un triplé parce qu’openda occupe les defenseurs aujourd’hui quand on mets un but c’est juste parce que çà doit rentré vivement wahi pour que l’on retrouve cet equilibre
On fait un très bon match, on prends encore un péno plus que discutable, c’est un peu fatiguant. Avec notre nouvel attaquant on va voir une autre équipe, ce soir on a eu encore des bonnes occasions, on joue notre premier match à domicile contre Rennes ce qui n’est pas rien et avec un peu de réussite Diouf la met au fond. C’est décevant de se prendre ces pénos, il va falloir tenir mentalement, il y a encore le PSG et Monaco, donc on risque de prendre un peu de retard à l’allumage, mais au vu de ce qu’on propose, on ne doit pas s’inquiéter.
On va se faire défoncer par mes arbitres.
+1
J’espère que ça va se calmer un peu quand même.
Très bon match ? Pas mauvais mais combien de vraies occasions ?
C’est une belle équipe en face, et on arrive a se procurer quelque occasion plus le but, ce n’est pas évident.
Occasions de but ?? Lesquelles mise à part le but et une barre transversale ?? 1 seul tir cadré à domicile , 3 seulement la semaine dernière chez les modestes brestois. Pas de quoi sauter au plafond.
Oui mais sans notre attaquant on montre déjà de belles choses je trouve.
Analyse parfaite rien à ajouter sauf peut-être les 3 derniers entrants qui n’apportent rien…
Da Costa quelle tristesse incapable de tirer un corner
Je suis d’accord, les entrants doivent apporter et la ce n’est pas le cas en effet.
tu te fous de nous FD ?? C’est toi qui il y a 3 jours encore disait que Guignolavogui allait apporter en rentrant..
Ce mec est une erreur de casting..
clairement Guilavogui, lui va falloir lui laisser du temps car on sent qu’il panique devant les cages. Mais je vois du potentiel en lui, mais plus 9 et demi, pas en 9.
Oui mais avec un peu de patience, je disais qu’il travaillait tout les jours avec des gros défenseurs et qu’il faut lui donner 2 ou 3 mois pour monter en puissance. maintenant si dans 3 mois il est toujours au même biveau, alors en effet on se sera planté sur lui. Pour le moment ce n’est pas ça en tout cas, c’est sur, il manque aussi de confiance en lui.
C’est surtout un pari à quelques millions (seulement), histoire de faire le nombre et d’avoir un remplaçant. Il faut lui laisser du temps. Dans de meilleures circonstances (un match où Lens mène par exemple 3-0), il sera sans doute plus serein.
DA COSTA pas le niveau faut le vendre et Samed nous pénalise vraiment sur ce début de saison. Wahi va faire bcp de bien, parce que une doublette sotoca thomasson, ça ne garde aucun ballon.
Plutôt d’accord avec votre analyse. Il manque encore un petit quelque chose mais c’est bien meilleur que la semaine dernière face à une bien meilleure adversité. Toujours dur pour Samed. L’arbitrage est encore douteux, espérons que ça tourne en notre faveur prochainement . Les entrants m’ont vraiment déçus sauf Haidara. Impatient de voir Wahi et Saïd qui feront du bien devant. Je pense qu’il faut un nouveau milieu défensif ou essayer Médina à ce poste et recruter un nouveau défenseur si on opte pour cette option.
Mouais… Compte rendu qui ne rend pas compte du manque de liant, de rythme, et de caractère. On ne se fait pas énormément d’occasion. Même si Diouf est bon, il manque quelque chose pour porter le danger.
Un bon milieu offensif pour terminer le mercato
Il manque l’attaquant qui fait les appels dans la surface, avec Wahi notre animation sera transformé.
Ce qui manque pour apporter le danger, c’est juste le fait de manquer d’attaquants réellement.
On ne joue qu’avec 1 seule pointe.
Fulgini et thomasson ne propose pas de profondeur, ne déborde pas sur les côtés.
Alors oui c’est pamal mais sur certaine phase, ce manque de profondeur est flagrant.
Heureusement qu’on a 2 pistons qui aiment prendre la profondeur et qui amènent le danger sur les côtés sinon ça serait vraiment une pitié.
Da Costa… mettre une annonce sur le bon coin
Saison compliquée en perspective. 1 point sur 6 avec deux déplacements périlleux consécutifs qui se profilent à Paris qui se doit enfin de gagner et Monaco qui cartonne (7 buts en deux matchs). Si ça se passe comme on le craint, on pourrait se retrouver avec 1 point sur 12 après 4 matchs, alors que pendant ce temps là, nos principaux adversaires ne vont pas nous attendre et que l’écart risque d’être conséquent entre eux et nous et pour rattraper le coup ça se sera très délicat. Eh oui, les années se suivent et ne se ressemblent pas. Ce soir encore on a vu une attaque discrète (1 tir seul tir cadré et peu d’occasions), un Samba qui nous sauve de la défaite à 2 ou 3 reprises en fin de match, déjà 4 cartons jaunes et un rouge en deux matchs. Il n’a suffi que de deux départs importants pour dérégler la machine. Attention à ce que le doute ne finisse par s’installer, ça peut aller très vite. Ke nouvel arrivant Wahi n’aura pas le temps de respirer qu’on va déjà lui en demander beaucoup dès le départ vu le début de saison difficile et un calendrier d’août très compliqué. Que voulez-vous, il faut assumer et l’affronter sans crainte. C’est comme ça.
ah ce catastrophisme, le match ce soir me rassure, ce qu’il manque c’est ce p*****n de 9 qui amène le danger dans la surface. Parce que Sotoca et thomasson sont bien gentils mais dès qu’il y’a pression adverse sur eux, ils perdent tous les ballons. C’est pour ça que Sotoca est bcp mieux quand il joue milieu excentré ou piston, parce qu’il a de l’espace.
Quand aux parades de Samba, elles sont dans les 10 dernières minutes quand on se découvre et qu’on est rincé. Si on avait eu wahi cette partie, je suis sûr qu’on aurait tué le match avant. On les a dominé pendant 80 minutes, mais aucun renard dans la surface comme l’était openda.
L’arbitre a bon dos. A chaque fois que l’on ne gagne pas la c’est qu’il est mauvais et le contraire si on gagne. Conclusion, à Paris et Monaco, nos deux prochains matchs, il sera donc mauvais ??
Au-delà du manque évident d’un buteur sur le terrain ce soir, certains joueurs ne jouent pas sur le même que celui d’il y a encore 3 ou 4 mois. Gradit, souvent en retard dans ses duels, la défense centrale paraît un peu lourde et manquant de vitesse, Samed, ce n’est toujours pas ça même s’il y a un peu de mieux en 1ere mi-temps. Thomasson est un peu moins bien que la saison passée même s’il reste actif. Fulgini correct mais on ne le sent toujours pas à son top. J’ai bien apprécié Diouf qui a manqué de chance dans ce match, on voit sa puissance, sa rapidité et sa qualité de frappe, il va toujours de l’avant comme on le voyait faire en coupe d’Europe, c’est très encourageant. Il n’aura jamais le jeu ni la personnalité de Seko mais j’aime ce qu’il apporte notamment techniquement. Globalement, l’équipe manque de liant alors qu’elle est presque la même, certains joueurs se cherchent. On a perdu notre efficacité défensive sur les 2 premiers matchs, la défense est plus exposée car le milieu est moins bon. L’équipe n’est pas assez compacte. Et devant, ça manque de technique et de science du but. Pour ça, Wahi devrait régler certaines choses mais il ne pourra pas changer ce qui a été dit avant concernant la défense et le milieu. Frankowski pas mal, Machado, je l’ai toujours apprécié et il fait encore un très bon match, quelle présence !
Guilavogui et surtout Da Costa n’ont rien apporté, d’ailleurs en parlant de Da Costa, je ne comprends pas comment il peut encore avoir sa chance vu la faiblesse de ses copies dans ses entrées en cours de match depuis maintenant un an.
Bref, il y a des choses positives, pas mal de choses négatives, le staff a beaucoup de travail devant lui alors que le 11 titulaire a été peu remanié. Dommage encore une fois que Haise tarde trop dans ses changements en fin de match, ça manquait de peps au milieu et devant, un Cortes aurait pu amener sa fougue et sa technique s’il était rentré plus tôt. Beaucoup de déchet technique devant le but, ça reste une constante depuis la remontée en L1, espérons que Wahi apporte tout ce qu’il a déjà montré avec Montpellier mais mes autres ont du boulot pour apprendre à cadrer. Enfin, grosse prestation de Samba qui une nouvelle fois, nous sauve la baraque.
Quand je pense qu’on a sishuba et malheureusement, on voit Da Costa sur le terrain.
Franky ouvre tes yeux , sort tes corones et envoie le gamin dans le bain.
Sly62, Franck a mis A.Sishuba a disposition de la réserve, car il le connait bien depuis la formation a la Gaillette, et malheureusement Ayanda a déjà la grosse tête, tous ceux qui suivent la formation depuis quelques années s’en sont aperçus. Il me rappelle un certain Mounir Chouiar même profil plein de talent , mais très mal entouré et surtout un ego démesuré pour son âge. Dommage. ALLEZ LE RC LENS.
Excellent
Pas compris Franck Haise qui sort les seuls joueurs ayant de l’impact dans notre jeu (Machado, Diouf, Fulgini) pour les remplacer par des profils plus défensifs ( Haïdara et Spirings) et laisser sur le terrain les fantômes de Sotoca et Frankowski. Peut-être pour sauvegarder le match nul ? Ces sorties correspondent avec la bonne fin de match des rennais.
Si Da Costa rentre, c’est parce que notre banc est très (très) faible. J’imagine que le coach veut lui laisser une chance ou, pire, que ses choix sont tellement limités qu’il n’a pas trop le choix. Sinon, ce n’est que le début de saison, on sait que le plus dur commence… Il y a des éléments négatifs (l’euphorie de l’année passée encore dans la tête des joueurs ? un relâchement liée à cette euphorie, plus de “patron mental” sur le terrain et personne pour prendre sa place, pas de 9 de bon niveau) et un arbitrage qui nous pénalise (surtout à Brest, hier, j’ai trouvé que ça allait, y compris sur le penalty). Il faudra laisser un peu de temps à l’équipe.
Penalty, sans déconnecter, 3 en 2 match , on vise un record cette année ou bien.?
Plusieurs enseignement et confirmations: Machado marche sur l’eau en se début de saison. Guilavogui n’a clairement pas le niveau pour jouer chez nous. Wahi réglera une partie de nos problèmes mais pas tous surtout si Diouf et Abdul Samed ne lève pas leur niveau! Comme beaucoup de supporters en delacourt la venue de Diarra (Strasbourg) nous serez que bénéfique dans l’entrejeu très amorphe et lisible… D’ailleurs ce n’est pas pour rien que l’on ne gagne pas depuis 5 matchs contre des clubs de notre niveau ou plus fort comme je l’ai déjà dit!!!
Mettre Diouf et Samed sur la même ligne n’a aucun sens. Le 1er commence à monter en puissance, le second, c’est compliqué. Je pense qu’un passage sur le banc et mettre Spierings serait plus opportun et l’équipe y gagnerait beaucoup.
Je pense aussi que le turn-over est trop faible. L’équipe type est toujours la même (bon, il n’y a eu que 2 matchs). S’ils font LDC + L1, une partie des joueurs seront vite crâmés, je pense… Et pour les autres (surtout Spierings et Shishuba), la motivation risque de disparaitre, surtout s’il voit le niveau des entrants (surtout Da Costa qui n’apporte rien).
Je te trouve très sévère avec Diouf moi il m’a beaucoup plus ce soir. Il lui manque encore 1 ou 2 match pour monter en puissance mais franchement c’est pas mal. Samed c’est un manque physique qui est en train de se corriger. Guilavogui c’est pas un 9, il est encore un peu tétanisé par la L1 mais il montre des choses intéressante. Je suis confiant ça va venir mais il va falloir un peu de temps. Un par contre que je ne veux plus voir c’est PDC, lui c’est bon on a compris, il ne veut pas jouer remplaçant et bien qu’il s’en aille.
Par rapport à ce qu’il montré en Suisse l’an dernier, il peut faire mieux! Surtout en terme de buts il ne peut pas faire pire ?Da Costa oui comme je disais si on pouvait le remplacer par Diarra sa serait top et on aurait une profondeur de banc plus intéressante!
Il n’y a que de potentiels grands entraîneurs ici! Avez-vous déjà oublié la saison dernière? J’ai vu ce soir un grand match de Lens, certes avec des améliorations à apporter mais qui jouait contre une très grosse équipe de Rennes qui a été en grande difficulté face à Lens (malgré de très grandes individualités comme Le Fée, Blas, Bourigeaud, Matic, Mandanda,etc) Ce soir avec un peu de réussite, nous remportions le match. Deux matchs joués et déjà ici tout est fini! Un peu de sérieux quand même! L’impatience, le gros problème de notre société!!! Nous avons une superbe équipe, et avec Wahi, ça va percuter devant, ce qui nous a manqué sans doute ce soir…et nous ne jouerons pas toutes les semaines des équipes du calibre de Rennes en championnat.
Un point sur 12 possible en 04 matchs ?
On en rêvait ?
Nos mercenaires l ont fais …….
Ké cinéma avec eul signature du jeune wali ….décidément….
Te n A ? Refusant de voir eul vérité en face , lorsque eul rêve sera terminé ? Cha va être compliqué !!!!
Ils l ont pourtant bien annoncé “Eul saison passée ?? Cha reste exceptionnel !!!! Cha ne sera pas toujours comme ça !!! ” ?te parle !!! Pour faire ça ? Autant terminer bon 10 eme de ce championnat de merde , et ne pas avoir réputation de vice champion de France !!! A 01 point du PSG !!! Te dira ?? Bollaert ?? Tout dit pas perdu !!!0
Cha… Eul… Ké… Ten A… Vite un aspro ! Comme disent les jeunes, c’est pour “faire genre” que tu t’exprimes de la sorte ? Pitié, un peu de pitié pour les lecteurs…
t’es l’aigreur personnifié, sérieusement je plains ton entourage si t’en as un.
Le banc n apporte pas actuellement par rapport à la dernières saison,dommage que maurice soit pas rester mais il est dans sa dernière année à Nice à récupérer.
Peirreira à disparu espoir qui confirme pas ..
3 penaltys en 4 matchs ,va falloir être vigilant.
On a pas encore le rytme pour tenir le match et dans nos moments forts il faudra finir maintenant que un 9 est arrive ce sera même configuration sue avec openda.
Diouf commence à prendre ses marques.
Cortes devrait rentrer plus vite.
Fulgini c’est pas top top. J’espère qu’il va s’améliorer avec le temps.
Abdul samed a du mal en ce début de championnat.
Diouf ça peut être pas mal dommage son loupé alors que le but était ouvert.
Dans l’ensemble Lens ne fait pas un mauvais match mais il en faut plus.
J’espère qu’avec wahi ça ira mieux. Malheureusement on enchaîne paris et Monaco.
?☝️
C’était Rennes en face ! Donc match honorable, que l’on aurait pu perdre (merci Samba), et même gagner (avec une meilleure efficacité offensive). Quand on compare les entrants rennais aux entrants lensois, on voit bien qu’on ne joue pas dans la même catégorie…
Pas de bol pour le calendrier (que des gros) et pour l’arrivée tardive du 9 (Openda était pas arrivé le 20 aout l’année passée !). C’est ainsi, il faudra être patient pour retrouver le niveau de l’année passée, il faut persévérer… J’espère que les supporters laisseront du temps à l’équipe avant de lui tomber dessus.