Ancien gardien du RC Lens, Niki Mäenpää a changé d’air à l’occasion du mercato d’été. Il est retourné en Finlande, à l’HJK Helsinki, club qu’il avait quitté pour Lens en 2006 !
Désormais âgé de 38 ans, le portier a voyagé. Après Lens, il a joué aux Pays-Bas, notamment à Willem II, à l’AZ Alkmaar et au VVV Venlo, alternant au cours de son parcours entre rôle de titulaire et de doublure. Il a ensuite joué en Angleterre à Brighton & Hove Albion, Bristol et Stoke City, pour jouer ensuite en Italie sous les couleurs de Venise, contribuant à la montée du club en Série A.
Pas de réussite sur la scène européenne
Le voici donc de retour sur ses terres. Il était d’ailleurs titulaire jeudi soir lors de la défaite 2-1 à domicile de son équipe contre Qarabag, au 3e tour préliminaire de la Ligue Europe. Helsinki a ainsi été éliminé.
On a l’impression qu’il n’a jamais quitté Lens vu les brèves assez régulières à son sujet. Paradoxalement, j’ai aussi l’impression de ne l’avoir jamais vu à Lens vu le peu de temps passé sur le terrain…Bref, une carrière honorable, bravo.