Surprise à la reprise de la seconde période lors de Brest-RC Lens (3-2, première journée de Ligue 1) : Jonathan Gradit était remplacé par Massadio Haïdara en défense. Le défenseur lensois, qui venait de provoquer un pénalty, souffrait en fait des ischio-jambiers.
L’entraîneur Franck Haise a évoqué une « tension arrivée assez vite dans le match », relaye L’Equipe. Même si cela semblait aller sur le terrain pour l’ancien bordelais et caennais, Franck Haise a préféré limiter les risques en sortant son joueur.
Vers une belle liste d’absents contre Rennes ?
En attendant d’en savoir plus, il est incertain au moins pour RC Lens-Rennes, programmée dimanche dans le cadre de la 2e journée de Ligue 1. Pour rappel, Lens a déjà perdu Adrien Thomasson, suspendu après le rouge sévère reçu à Brest. Wesley Saïd n’est lui attendu de retour à l’entraînement avec le groupe qu’après ce rendez-vous à domicile face au premier leader de la Ligue 1, alors que Neil El Aynaoui a encore 4 matches à purger.
Quand tu vois que toute la ligne d’attaque de Rennes a marqué hier et que notre défense en a pris 6 en deux matchs (et encore samba a fait deux exploits en seconde période hier et Manchester a arrêté d’appuyer quand on prener l’eau), tu te dis sa promet pour dimanche d’autant plus que le club ne souhaite recruter qu’un seul joueur (attaquant de pointe)! Je l’ai dit attention au démarrage qui conditionnera notre saison en grande partie….
Juger l’équipe sur un match….vous êtes tous excellents
7 matchs il y a eu 6 matchs amicaux pas très probant non plus
On verra qui aura raison, mais “Lieutenant Dan” n’a pas vraiment tort. Il y a de quoi s’inquiter.
le mec qui sait tout … t’es ridicule. On réfléchit et après on poste.
Le démarrage on le connait déjà. 0 points. Gradit sur le carreau. Attaque en berne. Doute installé. Calendrier énorme.
Ne pas préjuger. Haise va sans doute changer de système pour renforcer le côté défensif de son équipe et même si l’équipe est encore incomplète, elle dispose quand même d’atouts. Il me semble être moins prête physiquement que l’année dernière.
Suis d’accord avec toi
Peut-être que les 3 matchs de prépa ont entamé le physique
Bonjour amis lensois, cette défaite et surtout la manière dont elle en est arrive au bon moment. Tous les défauts sont sortis en 2ième période, Franck va pouvoir y travailler. Sotoca a raison, rester lucide et calme. Nous le savions on va être attendu sur tous les stades, c’est ça le sport de haut niveau et la notoriété. L’équipe , le Staff et le club vont apprendre, et nous aussi les supporters. C’est dans ces moments là qu’il faut être présent, positif et ambitieux. Tous à Bollaert dimanche et on supporte quel que soit le résultat et le contenu. C’est a ça que l’on nous reconnais. ALLEZ LE RC LENS.
“et nous aussi les supporters”. Je pense que tu es bien optimiste sur ce point mon ami. Après un mauvais match on voit déjà à quel point c’est la panique général ici. Qu’est ce que ça va être si il y a défaite contre Rennes.
je ne pense pas que nous perdrons contre Rennes (bien-sûr en dehors de toute interférence d’arbitrage car on ne connait pas encore le Lucky Luke de dimanche soir) mais je vois plutôt un bon match et un bon nul. Allez Lens .
D’accord avec toi
Mais le recrutement fantastique a prévu un DC jeune mias déjà solide genre Mendy à 7.5M que Lorient a recruté! Ah, bi n non zut. On joue au poker avec Khuzanov 19 ans venant d’un championnat obscur. Sinon, Le cardinal ou Haidara (non on rigole paniquez pas!)
On ne joue pas au poker … comme d’hab, on mise sur des jeunes à haut potentiel … pas difficile à comprendre.
Il faut se faire à l’idée que ce sera peut-être une année plus compliqué, on fait très fort depuis 3 ans, on savait tous qu’un moment ou un autre ça tournerait. Je pense malgré tout que le groupe est intéressant, on ne peut pas perdre à ce point notre force défensive, on doit être capable de la retrouver rapidement. On va voir si mentalement nos joueurs sont solide, car il ne va pas falloir flancher, même si on a un début compliqué, il faut minimiser la casse et espérer rebondir quand tout le monde sera à 100%. Reprenons nos bonnes habitudes, allons chercher le maintien et voyons ensuite ce qu’on peut faire de plus. Ne soyons pas trop exigent en ce début de saison, le match d’hier, même à 10 on ne le perd pas la saison dernière.
Et n’oublions pas non plus l’arbitrage qui est hallucinant pour un premier match de championnat.
Oui tout à fait hallucinant
Pourquoi hallucinant? Hormis le rouge qui est sévère, les deux penos y sont sans contestation!
sans contestation … t’as pas u le match mon petit
Arrête de polluer le site avec tes commentaires à la noix (pour être poli) et va déverser ta connerie ailleurs !
voir mon commentaire ci-après. Je vais dans le même sens. Allez Lens.
Suite à tous les commentaires alarmistes , j’ai revisionné attentivement la seconde période hier soir : en fait , on “lâche” à partir de la 75 ème minute et pas toute la seconde période . Certains joueurs sont très en dessous de leur niveau : Frankie et Samed en premier lieu. Frankowski ne fait pas un bon match et Haidara n’a pas été rassurant .Danso m’a paru “gêné” , contrarié ,tout au long de cette seconde période ???
Diouf fait un bon match jusqu’à 20mn de la fin….. mais il n’avait pas grand monde pour jouer avec lui au milieu et devant Guivalogui ne pèse pas sur les défenseurs et on n’a pas (encore) de remplaçant .
Je pense que FH va faire 2 ou 3 changements contre Rennes et “resserrer” le milieu au niveau défensif mais ce sera un match très équilibré : je ne vois pas Rennes gagner ce match et pronostique plutôt un nul.
Enfin , en revoyant cette seconde période , on peut s’apercevoir que l’arbitre n’a sifflé que dans un sens (et là je ne parle pas du rouge et du second péno) et que le vent très violent (encore renforcé par rapport au début de match) a beaucoup gêné
la défense lensoise.
Ce n’est que le 1er match : on est 13ème au classement , donc pas encore relégables les amis ….
Je partage également, on n’est pas encore à 100%, on a un arbitrage contre nous, mais si on est objectif on a bien vu en première qu’on était nettement au dessus d’eux. On devrait pouvoir rectifier le coup peut à petit, soyons un peu patient cette année.
Ne pas tout jeter sur le match d’hier , le vrai tournant du match ce n’est pas le 1er péno mais l’occasion de FULGINI que le défenseur Brestois détourne invonlontairement . A 3-0 , c’est fini !! A ce moment tout était parfait . Cela veut dire que c’est dans la tête que l’on a laché et que l’on n’a pas su répondre au défi de Brest . A nous de réagir vite dès dimanche prochain . Quant à l’arbitrage , on sait que l’on aura ce genre d’énergumène cette saison et qu’il faudra faire avec…………..
Entièrement d’accord, l’équipe type a un niveau monstre. Par contre sur le banc on bricole… Haidara central droit c’est pas niveau Europe… Ça desequilibre tout… Et l’arbitrage nous a tout simplement tué. On pouvait même pas jouer physique, sinon c’est jaune ou rouge direct… Et si le capitaine vient discuter il prend jaune… Le match a simplement était tué par l’arbitre. Le 11 titulaire est exceptionnel. Malheureusement on manque de banc. Si on est pas en réussite sur les blessures et suspensions on va vite déchanter…
Samba reçoit un jaune hier : que s’est-il passé ? car il est capitaine et a le droit de parler à l’arbitre ? Personne ne parle de cet épisode …. N’était-il pas sous la menace d’un 3ème carton ? Si quelqu’un peut nous éclairer sur le sujet .
On s’en fou
Très constructif votre réponse . Le niveau des intervenants sur Lensois.com s’est quand même sacrément dégradé !!
+1 – on avait 2 joueurs me semble-t-il (Medina et Samba) avec 2 cartons . Ceux-ci ont-ils été annulés ? Ce n’est pas neutre comme question.
Il me semble que pour les cartons jaunes, y a un reset. Ça manquerait de cohérence sinon. Nouvel exercice, nouveau départ.
Pour lrs rouges c’est différent puisque y a une sanction qui est censée avoir valeur d’exemple.
Le com’ du blaireau de base …
Une saison c’est très très long. Si on finit 8 ème et qu’on soulève la coupe de France. Avec en passant une petite épopée en C1 (voir C3 si on retombe dedans en finissant 3eme des poules). Bref on aura déjà fait une belle saison avec tout ça. Le mercato est pas fini. Celui d’hiver ajustera sûrement encore pas mal de chose. Beaucoup réclame un attaquant, perso j’aurai tendance à chercher un vrai remplaçant à Gradit, et 2 pistons supplémentaire pour faire tourner Machado et Frankowski. Il va peut être falloir aussi faire tourner Samed qui a besoin de concurrence pour progresser clairement. Devant avec Sotoca, Guilavogui, Tormin, Saïd, Sishuba, Cortes, Fulgini, Thomasson ya déjà pas mal de choix… Éventuellement un bon petit attaquant espoir d’un championnat mineur ça serait largement suffisant. Pour moi l’équipe manque de profondeur de banc. Faire jouer Haidara central droit alors que l’équipe est en souffrance, c’est quand même significatif… Quid de Cabot ou LeCardinal ? Que fait on de ces 2 joueurs… ? Ya encore un peu de taf pour affiner l’effectif.
Cette saison, tous les clubs de ligue 1 voudront accrocher à leur palmarès Lens et ce sera encore plus dur pour les joueurs lensois qui ont pris conscience qu’ils se sont affaiblis avec les départs de Openda et Fofana. Pour rappel, Fulgini et Thomasson n’ont jamais été des buteurs. Diouf est un milieu relayeur et Guilavogui a dépanné en 9 en Ligue 2 mais c’est un milieu offensif ou 2ème attaquant. La saison dernière le groupe de Haise avait un mental énorme grâce aux victoires et au sentiment d’être très fort mais si les joueurs sentent que l’équipe est faible, le mental peut lâcher comme on l’a vu à Brest.
Bof, je pense surtout que l’arbitre nous a tué. Impossible de toucher un Brestois sans prendre un jaune direct ou un rouge.. Même notre capitaine n’a pas pu discuter avec l’arbitre alors que c’est un joueur de l’équipe de France. De la à remettre en cause l’état d’esprit j’en doute. Le coaching par contre, et le manque de profondeur de banc à fait défaut clairement. Le manque de buteur ? Bof on en a mis 2 … Mais on a pas pu conserver le score à cause d’un arbitre qui siffle tout et n’importe quoi. Quand c’est comme ça faut faire 5 changements, et changer les joueurs avec déjà un jaune. Malheureusement après le rouge direct de Thomasson la c’était bien mort. On a pas réellement connu ce genre de match, sauf lors d’une défaite. Si encore le rouge et penalty était en début de match, ça aurait était intéressant de voir la réaction. Mais la c’était sur de sombrer… On a vu sur 40 minutes ce dont l’équipe est capable avec ces titulaires. Si l’arbitre vient tout flinguer ça n’ira Malheureusement pas loin… Par contre on constate que des qu’il y a quelques suspendus ou blessé, on est à court de solution niveau C1. On a du bricolage avec Haidara, Lecardinal, ou Cabot plus tard, mais ça n’ai pas du niveau C1, et limite L1 haut de classement même. Je pense que si on est pas en réussite sur l’arbitrage, les blessures et suspension on peut vite déchanter. Tout dépendra de la réussite, ou de l’achat de profondeur du banc .
L’arbitrage a été sévère mais les joueurs lensois ont aussi donné le bâton pour se faire battre. La défense a été fébrile et Thomasson a été agressif et aurait pu blesser gravement le joueur brestois. Dans votre commentaire, vous oubliez que l’équipe brestoise a haussé nettement son niveau de jeu en 2ème mi-temps et qu’ils ont lâché les chevaux et Brest c’est pas une équipe niveau Ligue des champions loin de là… Manchester avait aussi hissé son niveau de jeu en 2ème mi-temps et marqué 3 buts en 13 minutes…
Comparer Brest et Manchester, c’est gonflé!! Clairement, l’arbitrage hier nous a plombé.
Je suis d’accord sur Guilavogui. Il s’exprime en soutien ou sur les ailes.
Ce n’est pas dans ma nature de trouver des excuses là où il n’y en a pas mais j’accuse l’arbitre du match d’incompétence pour ne pas dire plus. Sur les 2 penalties brestois, il y a simulation. J’ai pratiqué le foot pendant plus de 25 ans et il suffit de voir la manière de chuter des 2 joueurs brestois pour se rendre compte du simulacre. Mr Pignard lui voit ce qu’il a envie de voir. Cet homme est incompétent et je pèse mes mots pour ne pas dire plus. Quand on sait que le salaire mensuel moyen d’un arbitre de ligue 1 est de 6287 € brut auquel il faut ajouter 2931 de prime pour un arbitrage central. Mr PIGNARD vous n’avez pas honte d’être en plus un peu “truand” sur les bords. Je préférerai vous savoir incompétent mais comme la commission des arbitres est une “caste” où il faut se protéger à tout prix, j’ai honte pour vous. Certains spectateurs se saignent pour venir voir des matches alors qu’ils ne sont payés qu’au SMIC et vous, vous baffouez votre propre “sport”. HONTE à vous Mr PIGNARD. Je peux ajouter dans le lot la VAR qui ne voit même pas la simulation. A quand la suppression de ce terme “erreur flagrante”. Il y a erreur ou pas erreur. Demandez à un aiguilleur du ciel de mal diriger un avion et de le voir se planter au sol en disant : Y avait il une erreur flagrante ? Pauvres arbitres, avez vous choisi “foot” par ce qu’il n’y a que là que vous connaissez “un peu” quelque chose. Eh bien , non même dans ce domaine vous ne valez rien. Vous ne valez aucunement vos émoluments pour le travail fourni. Le foot ne vous mérite pas. Désolé d’être aussi agressif mais c’est tellement évident qu’il ya de quoi sortir de ses gonds.
Le problème aussi , c’est qu’ils ne rendent de compte à personne , quoiqu’on en dise…. et ils ont un tel ego !
J’ai revu la seconde mi-temps : il n’a sifflé que dans un sens ….c’est honteux !
Déjà les cartons ont plu sur nos gueules dans un délai ultra court. Mais j’ai aussi remarqué la différence danz ses coups de sifflets. Longs et véhéments contre nous, bref et calmes contre les brestois. Et c’est pour ça que j’ai parlé de possible corruption lors de ma réaction à chaud d’après match.
Maint’nant je connais pas l’équipe dirigeante à brest. Mais c’est trop suspect de voir comme sur les deux pénos, les deux joueurs plongent avec beaucoup de retard, et l’arbitre siffle tous ses poumons avant même qu’ils amorcent leur mouvement. Et qu’en plus derrière il va même pas vérifier sur l’écran comme tout arbitre juste le ferait. Il laisse même pas aux gars du VAR le temps de revoir les images. Sa décision était prise depuis longtemps, et les joueurs brestois le savaient.
Ce qui me fume le plus dans l’histoire, c’est qu’y aura jamais d’enquête. Tout l’monde sans branle alors qu’y a forte suspicion d’un crime pénal.
J’espère juste que notre grand FH a l’intention de lancer khuzanov dans le grand bain. C’est son poste, si on est allé le chercher c’est pas pour le laisser sur le banc.
Idem pour Cortès et Sishuba, il ne faut rester frileux , il faut sortir les corones et les lancer.
Les bonnes nouvelles continuent. Si l’absence de Gradit se confirme pour dimanche, c’est l’attaque rennaise qui risque de s’en donner à cœur joie surtout après la démonstration offensive constatée ce week-end contre Metz.
Après la défaite embarrassante à Brest et les grands prochains matchs qui arrivent, on pourrait se retrouver rapidement en grande difficulté si notre équipe ne montre pas un autre visage qu’hier. Déjà 3 buts encaissés, 3 cartons jaunes, 1 carton rouge, un minimum d’occasion (3 ou 4 tirs cadrés sur l’ensemble du match) avec une attaque discrète et une prestation décevante d’une équipe qui peut basculer à tout moment de l’excellence au dérapage non contrôlé sur un simple fait de jeu défavorable, on est en droit de s’inquiéter pour les prochaines échéances avec Rennes et Monaco et leur attaque de feu, puis le PSG avec le retour de M’Bappé et la présence de la nouvelle recrue Dembele. Pas réjouissant tout ça. Pourtant dans l’équipe alignée hier, il n’y avait que des habitués de la saison dernière et une défense quasi identique qui a terminé meilleure défense du championnat, seuls les nouveaux Diouf et Guivalogui par ailleurs inexistant étaient titulaires. Il faut vite se ressaisir et pas dans 10 ou 15 matchs ou le temps que les principaux favoris ne prennent la poudre d’escampette. Enfin, il nous absolument un attaquant, un vrai et de valeur. Les plus values réalisées avec Openda, Fofana et Onana, la manne financière obtenue grâce à la Ligue des Champions et l’arrivée de nouveaux sponsors régionaux comme actionnaires minoritaires dans le club, devraient nous permettre de trouver l’oiseau rare. Mais pour l’heure, c’est plus difficile qu’on ne l’aurait cru, pour le coup la cellule de recrutement manque de réactivité.
J’aimerais vraiment voir le p’tit (façon de parler of course ?) Abdukhodir. On a clairement manqué de sang froid contre brest. Lui il est tout neuf en L1, en france tout court d’ailleurs. Il est pas parasité par des rancœurs ou frustrations latentes. Et sa sérénité et son sens du placement et anticipation peuvent nous faire un bien énorme imo.