Le RC Lens participera cette saison à la Ligue des Champions pour la dernière édition organisée avec la formule sous forme de poules que l’on connait depuis plusieurs années. Une réforme avec une phase de « championnat » sera introduite en 2024-2025 avec 36 clubs contre 32 aujourd’hui, modifiant du même coup la répartition des billets pour la saison à venir. Petit rappel.
Terminés les 2 billets directement qualificatifs pour les poules de la Ligue des Champions et la 3e place expédiant au 3e tour préliminaire : les 3 premiers de Ligue 1 seront directement qualifiés pour la phase finale de la Ligue des Champions 2024-2025. Le 4e aura lui droit à un billet pour le tour de qualification, qui précédera le tour final des barrages. Le 5e de Ligue 1 et le vainqueur de la Coupe de France seront directement qualifiés pour la phase de championnat de la Ligue Europa alors que le 6e aura accès aux barrages de l’Europa Conférence League.
Le retour des barrages de promotion-relégation
Sur le bas du classement, alors que la Ligue 1 est pour rappel passée à 18 clubs, il n’y aura cette fois que 2 descentes automatiques. Le 16e aura droit à une séance de rattrapage avec un barrage aller-retour contre le vainqueur des play-offs de Ligue 2 qui vont faire leur retour cette saison (3e, 4e et 5e de Ligue 2).
Récapitulatif :
1er, 2e et 3e de Ligue 1 : qualification directe en Ligue des Champions
4e de Ligue 1 : qualification pour le tour de qualification de la Ligue des Champions
5e de Ligue 1 et vainqueur de la Coupe de France : qualification directe pour la Ligue Europa
6e de Ligue 1 : qualification pour les barrages de l’Europa Conference League.
16e de Ligue 1 : Barrage aller-retour contre le vainqueur des play-offs de Ligue 2.
17e et 18e de Ligue 1 : Relégation directe en Ligue 2.
Donc la 7ème place est potentiellement qualificative si le vainqueur de la Coupe se trouve dans les 6 premiers ? La sixième place deviendrait qualificative pour la Ligue Europa et la 7ème pour l’Europa Conférence ?
Le 15 eme sera qualifié pour la coupe des….
Ahhhhhhhh les lois française !!!!
Et dans 40 ans ??? Comment vont se passer nos championnats respectifs ???
D ici la ?? Y a qu à voir la gueule de notre foot français (coupe d Europe ?? On a l air con !!!!
Indice uefa ?? Tout dans le baba !!! )
Isse qui vont nous pondre que du 1er au 10 eme du championnat , ça sera l Europe assurée ? ( t aura la ligue des champions …….Eul cueillette aux champignons !!! ……le retour d eul coupe inter toto ……..avec un privilège de prétendre à la coupe de toto !!!! ……bref ils sont payés combien mes cons a pondent des règlements pareils ……)
Y en a encore qui vont s insulter lors des barrages , se fouttre sur la gueule !!! Et les caméramans vont se régaler comme à chaque fois !!!! Ké routine !!!!
Isse Euj me souviens du zouave ayant bousculé eul tafiole du dernier match de ligue 2 « bordeaux …………..» ké comedien mon zouave !!! Repartis avec eul Samu pour examen suite au choc reçu lors de la bousculade !!!! Eh beh min père , t as pas gagné eul guerre avec des gaillards pareils !!!! Eul zouave a gâché eul soirée des bordelais !!!! ???et les journalistes parigots ??? Prêt à remettre de l huile su Eul brasier !!!! K esse ki nous ont fais chier avec ça !!!! En même temps , rien de surprenant , c est le footballeur du 21 eme siècle !!!!
Hé mon zouave, as-tu réfléchi avant de dire “ah les lois françaises” ?
Car là t’es hors sujet, ce sont des réformes UEFA, donc rien à voir avec la France…
Avant de parler uefa ??? Analyse le niveau de nos clubs français en coupe d Europe !!!
Encore un qui préfère que son club encaisse des x millions dans les caisses dont il n envoie pas la couleur que de préférer le côté sportif …….
Son commentaire sur la fin ça n’a plus aucun rapport, sacré zouave mdr
Min zouaf ya trop forcer sur les pronos j’crois ?