Brice Samba portait une nouvelle fois le brassard de capitaine ce mercredi lors de RC Lens-Torino. Rien d’un hasard : il est officiellement le nouveau capitaine du Racing.
Avec le départ de Seko Fofana à Al Nassr, Franck Haise a revu la constitution de son habituel cercle de cadres, sur lequel il s’appuie en tant que relai. Celui-ci est intégré par Kevin Danso, dont on attend désormais prochainement l’officialisation de la prolongation. L’Autrichien sera l’un des vice-capitaines aux côtés de Jonathan Gradit et Florian Sotoca, déjà présents dans le cercle des cadres la saison dernière avec Brice Samba et Seko Fofana. Le coach lensois explique :
« J’ai des cadres. J’ai l’habitude d’en avoir 4. Seko est parti, donc Kevin Danso sera l’un des 4 cadres. Brice (Samba) sera le capitaine même si je n’ai pas toujours l’habitude de mettre des gardiens. Brice, par son statut d’international notamment, mérite d’avoir ce capitanat. C’est quelqu’un d’ambitieux, qui est capable de passer avec toutes les générations et qui en plus est bilingue. Pour pas mal d’éléments, c’était assez logique de le choisir, mais si Jo (Gradit) ou Flo (Sotoca) sont de très beaux vice-capitaines. Jo (Gradit), Flo (Sotoca) ou Kevin seront les vice-capitaines si nécessaire. »
Propos recueillis par Christophe Schaad
C’est assez logique le bonhomme dégage un charisme que peu de joueurs ont. C’est aussi une bonne manière de le responsabiliser encore un peu plus et lui donner l’envie de prolonger l’aventure plus longtemps sous nos couleurs. Niveau international, force, charisme, déterminant et en plus il assure le spectacle. Que demander de plus.
Brice est bien
Toutefois, dans le jeu, il vaut mieux un capitaine qui soit un joueur de champ.
Pour moi ça coule de source. Un capitaine c’est un exemple de par ses performances et par son charisme. Et Brice est celui qui coche le plus de case à ce jeu là.
Après je sais que beaucoup comme Franck Queudrue sont pas fans des capitaines gardiens de but. Moi je vois pas quoi ça dérange. Le gars a l’œil sur tout le terrain et ses coéquipiers.
Et j’ai jamais vu ni entendu se plaindre de Lloris, Barthez, ou Neuer capitaines.
Tout comme Haise je ne suis pas fan des gardiens capitaines qui ne peuvent que difficilement traverser le terrain pour discuter d’une sanction avec l’arbitre. Cependant international Français et bilingue, il sort d’une énorme saison. C’est logique et mérité.