Vous en avez désormais l’habitude, Lensois.com vous invite à réagir chaque semaine sur un sujet qui touche l’actualité du RC Lens, autour d’une question.
Ce lundi, il est question de l’attaque lensoise. En effet, le secteur offensif est actuellement orphelin de Loïs Openda, parti cet été du côté de Leipzig. A la recherche d’un profil pour combler cette absence, le RCL semble avoir du mal à concrétiser cette arrivée tant attendue.
La question est donc la suivante : Faut-il s’inquiéter d’une arrivée tardive du successeur d’Openda ? Mercredi, la rédaction de Lensois.com donnera son avis, mais vous pouvez également participer de manière constructive en répondant ici même en commentaire ou en nous envoyant votre réponse à l’adresse [email protected]. Certaines réponses pourront être publiées.
N’hésitez pas à discuter du sujet en commentaires et rendez-vous mercredi pour faire le point sur la question !
On peut effectivement un peu s’inquiéter dans la mesure il est souhaitable de bien débuter le championnat. On sera cette fois attendu au vu de la dernière saison exceptionnelle que nous avons effectué et de plus cette fois il n’y aura pas d’effet de surprise. On a plutôt intérêt à être prêt assez vite. Notre attaque actuelle est trop limite en quantité et mise à part Sotoca qui est un habitué du club, il y a Guivalogui qui vient de Ligue 2 et Sishuba au talent certes prometteur mais bien encore trop tendre et inexpérimenté à ce niveau. Il faut absolument recruter au plus vite un joueur de qualité. Les bonnes affaires financières que nous avons faites avec Openda et Fofana peuvent nous le permettre.
oui c’est grave de commencer avec des manques de joueurs
surtout quand on me dit que l’on va pas empiler les joueurs!!!
en plus deja des blesses
que ca va etre dur 2023-2024
soyons un peu plus vif car faut résoudre les problemes au plus vite
eh fiu prend tes gouttes de quels problème tu parles !!!!moi j’ai regardé le match contre wolsburg c’etait deja tres cohérent ,manque juste un buteur c’est pas la cata ,même les grosse ecuries sont pas au complet alors faut se calmer y’a pas de probleme pour l’instant la saison est pas encore commencé ,vaut mieux que le club prenne son temp et arrive a boucler le bon joueur ,c’est pas parce que le club remonte la pente doucement financierement qu’on doit se jeter sur le premier blaireau disponible ,c’est pas football manager les dirigeant on une boutique a faire tourner
Pas de panique. Nous avons pléthore de très bon milieux plus ou moins offensifs. La baraque sera bien tenue. Maintenant cette situation ne pourra durer que quatre ou cinq matchs. Et puis nous avons quand quelques attaquants, jeunes ou moins jeunes (Sotoca compris en grognard et meneur d’hommes)
C’est une blague?? FH lui même avoue qu’il y a bon nombre d’occasions mais personnes pour les mettre au fond…Le championnat démarre à la 1ére journée…
oui on peut s’inquiéter l’attaque est faible on a beau avoir une trés bonne défense et un bon milieu de terrain sans buteur on va avoir du mal à gagner des matchs.
si on veut etre pret pour le championnat ,le début peut etre decisif pour le classement et surtout pour faire bonne figure en coupe d’europe .
allez lensois allez et courage au staff pour nous trouver une pépite
Je pense qu’il ne faut pas s’en inquiéter.
Nous avons vu, pas plus tard que l’hiver dernier, que les nouvelles recrues pouvaient très vite s’adapter.
Un attaquant “expérimenté” peut très vite intégrer l’équipe type. D’autant que les cibles du RCL sont physiquement prêts (ou presque)
Je fais confiance aux joueurs présents et plus encore au dirigeants, je n’ai donc aucun doute quant au secteur offensif !
Allez le RCL !
Les cibles?? Qui ne sont que des cibles en effet…
pour info: aucun club n’arrive pour l’instant à faire venir de numéro 9, en Ligue 1 ( à part l’OM) ou à l’étranger. Ni le PSG, ni le Bayern, ni le Real ne tiennent pour le moment leur attaquant. Le numéro 9, c’est d’une difficulté folle à se procurer en ce moment sur le marché européen, dont l’inflation est dopée par Anglais et Saoudiens (et c’est aussi pour cela qu’Openda, quoi qu’en dise, est une gigantesque perte sportive, Lens ne retrouvera jamais un 9 de cette qualité cette année). Cela vaut bien le coup d’attendre (Garcia ou un autre) au lieu de se planter sur un 9 qui ne rentre pas dans le moule. Wahi ? Salaire bien trop élevé, la PL va le glaner. Nous ne sommes qu’un club de Ligue 1, menacé par des marchés bien plus puissants. Ayons confiance en la direction pour trouver le moins mauvais remplaçant à Openda ( qui fera une très grande carrière, Leipzig ne s’y est pas trompé).
Totalement d’accord , un bon 9 est un oiseau rare et donc très cher surtout pour un club français “normal” (hors PSG et Monaco) …. Par contre pour Openda je suis moins sur qu’il fera une grade carrière ! il avait à Lens des conditions pour s’épanouir qu’il ne trouvera pas forcement ailleurs …. on verra !
Sur Openda, tu touches à une divergence de point de vue que j’ai avec beaucoup de supp lensois. Openda pour moi va devenir un vrai grand attaquant, d’abord en Buli, puis en PL (sauf à partir au Bayern). Les mecs qui disent “ouais mais il n’a pas planté pendant 1/3 de la saison” ne se rendent pas compte de l’ânerie que contient le propos : un Openda qui aurait été performant toute la saison nous aurait donné le titre de champion de France. Là, en ayant sous performé un tiers de la saison, on a un jeune qui a claqué 20 buts hors pénalty, c’est considérable. Et c’est aussi pour cela qu’un club du calibre de Lens ne peut pas garder un tel joueur plus d’une saison: parce qu’il risque justement de devenir beaucoup trop fort pour la L1. Je ne comprends même pas que l’on puisse relativiser la perte de ce joueur. Pour moi, très grossièrement, si on compare 2021-22 et 22-23: 20 points d’écart entre les deux saisons car Samba +10 pts et Openda +10 pts (et champion s’il avait été plus efficace en février). C’est très schématique, mais c’est pour défendre mon opinion (évidemment très personnelle) selon laquelle, quoi qu’il advienne, Openda est et sera vraiment très très fort.
c’est aussi pour ça que je pense qu’il faut anticiper les critiques que l’on risque d’émettre vis à vis de la direction sportive quand on verra que le neuf recruté (Garcia ou un autre) ne sera pas aussi performant qu’Openda : il est de toute façon selon moi IMPOSSIBLE de trouver aussi fort qu’Openda. Il faut trouver un mec qui en représente le moins mauvais substitut possible, mais je pense qu’on ne reverra pas un tel attaquant à Lens pendant longtemps (ou alors qui ne restera qu’un an car la L1 ne peut garder ces profils).
La valeur d’Openda est indéniable mais je reste persuadé qu’il avait tout intérêt à reste un an de plus à Lens pour briller en C1 et partir ensuite effectivement en GB…. là où je suis plus septique c’est sur le mental et sa capacité à accepter la concurrence et sur sa mentalité qui risque de lui jouer des tours
et j’ajouterais qu’il y a un on disait qu’il était IMPOSSIBLE de remplacer Kalimuendo ! ….on a vu la suite !
oooo il y a des pretencieux
OPENDA au début faisait banquette car tout joueurs nouveaux il faut qu’il s’adapte
c’est ce que l’on va encore subir avec les nouveaux qui vont arriver (j’espere)
ah sur Kalimuendo j’ai jamais partagé cet avis perso .. Je le trouvais assez limité, lourd, parfois brouillon balle au pied .. et à Rennes il ne fait pas la différence. Je vois au contraire un Openda qui va faire mal à Leipzig même si je partage tes réserves sur sa personnalité. Mais je pense que la froideur prussienne va rapidement le reclaquer s’il cherche trop à faire peser son égo. Alors que Kali, ma foi, je ne lui vois pas un grand avenir footballistique. Je n’ai jamais pu comprendre qu’on puisse comparer les deux d’un point de vue footballistique (parce qu’humainement évidemment c’est l’inverse 🙂 )
Je pense qu un joueur qui est rapide, qui tient debout, capable de jouer en finesse devant le but, a de l avenir aussi en Bundesliga.
Je ne pense que nous devons nous inquiéter car il reste un mois de mercato et notre cellule de recrutement a déjà fait ses preuves. Ils vont forcément trouver des joueurs qui s’intégreront rapidement et apporteront un plus à notre équipe actuelle, c’est aussi l’intérêt des matchs de préparation, observer le jeu de notre équipe et voir ce qu’il nous manque.
Néanmoins, cela reste frustrant pour le début de championnat car il apparait désormais certain, à 12 jours de la reprise, que toutes les forces ne seront pas présentes pour ce rendez-vous.
Pas de panique à avoir. Kakuta avait était remplacé sur le tard et à la hâte avec un prêt ( claude maurice), qui finira par être réajuster en hiver (Fulgini et Thomasson). Le meneur de jeu c’était sûrement plus risqué que le 9, ou le défenseur central… Sachant qu’on a des solutions interne comme Da Costa , on a Guilavogui, Tormin, Sotoca, etc… Autant attendre de trouver LE super joueur, que de recruter pour recruter. De plus nous ne sommes encore qu’en juillet.
Non mais ..il faut prendre des points et pas apres 5 matchs.
Bah je dit pas le contraire, mais ça sert à rien de recruter le premier venu parce qu’on est pressé, et de rater un super attaquant à 2 semaines près… Ya pas que une saison, ça peut très bien être un attaquant qui sera la 2 ans, voir 3 ? Et le groupe continuera d’évoluer, déjà au mercato d’hiver si ya plus de compétition européene derrière tu aura déjà des départs comme Foé en 98-99 était parti en hiver après la C1… Donc en soit si on recrute tardivement un Pauleta moi ça me va plutôt que de ce précipiter sur Bruno Rogriguez ou Dagui Bakary sans regarder. Et je me répète, qui connaît le niveau de Sean Tormin ici ? Qui dit que ce petit jeune ne va pas casser la baraque ? Ya pas que les recrues dans la vie, ya le centre de formation aussi…
Lens a pris pour habitude de conclure très rapidement ses mercato depuis la remontée, ce qui est encore le cas aujourd’hui mise à part le cas du remplacement d’Openda. Vivement dans un mois que nous soyons tranquilles avec toutes ces rumeurs… Un peu d’humilité ferait du bien à bon nombre de squatteurs des réseaux sociaux. Oui Lens sort de Ligue 2 et malgré trois belles saisons, la dernière étant magnifique, Lens confirme son statut de pensionnaire d’équipe du haut de la moitié de classement, ce qui est magique lorsque tu es allé voir certains matchs en déplacement ou ex-abonné de la Marek avec le 12 (expat.). S’il vous plaît, la LDC est une cerise amaretto sur le gâteau de la précédente saison, un buteur serait le bienvenu, et suis certain que la mayonnaise prendra, et ce sera sensas (on en aura la frite)… Juste de l’humilité sur les réseaux, svp, nos valeurs??? Ah oui, Ghisolfi rechausse ses crampons après la défaite de Nice face à Braga 0-2, ça va chauffer…
La perle rare sera dure et même quasi impossible à trouver (quoique depuis trois ans on est habité aux miracles dans le recrutement); en ce qui me concerne, j’ai toujours préféré avoir 3 joueurs à 8 ou 10 buts qu’un joueur à 20 buts .. et ça évite la dépendance en cas de méforme ou blessure du 9 titulaire ! Le collectif avant tout … Par contre il faut effectivement vite trouver un attaquant de plus, là on est léger en quantité !
+1 , je préfère aussi comme en 2001-02, quand on avait Moreira , Diouf, Sakho et Sibierski chacun capable de planter une dizaine de buts… Ou récemment avec Kalimuendo, Ganago, Sotoca et Banza, c’était pas mal. La on a Tormin, Guilavogui, Sotoca, Saïd, pour moi il en manque un qui viendra compléter tout ça. Je pense que le staff à a cœur de bien choisir le joueur, et c’est effectivement ardue après un buteur à plus de 20 buts. J’espère qu’ils vont encore faire des miracles sur ce coup ^^
Nous sommes fin juillet début août, donc non pour le moment il n’y a pas péril en la demeure. On rappel que l’année dernière BUKSA n’a pas joué, que SAID a été très régulièrement blessé, que Openda a eu une longue période d’environ 10 matchs sans marquer et qu’il a mis 1/4 de ses buts en 3 matchs consécutifs. Pour autant l’équipe a continuée à mettre des buts et à prendre des points. Un GUILAVOGUI surmotivé par ses débuts en L1, doublé par un CORTES qui n’a pas l’air maladroit, peuvent faire le job le temps de l’arrivée du butteur tant attendu.
Cependant si rien ne vient d’ici 3 semaines, mon avis risque de changer….
Les dirigeants du RC LENS sont trop frileux pour recruter..avec un public très fidèle, le club doit investir sur un bon buteur. Ils seront gagnants !!!!!!!?@
Les dirigeants du RC LENS sont trop frileux pour recruter..avec un public très fidèle, le club doit investir sur un bon buteur. Ils seront gagnants !!!!!!!?@
Bonjour j’ai rapidement regardé qui était dispo l’année dernière pour commencer le championnat: nous avions, Sotoca, Openda, Ganago, Baldé et Said présents sur la feuille de match au cours des 9 premières journées avec 17 buts marqués dont un triplé de Sotoca. Buksa était rentré en cours de match contre Lyon. Bon on avait plus d’attaquants qu’aujourd’hui, mais Thomasson et Fulgini n’étaient pas là. Il y avait Claude Maurice. Maintenant ceux sont deux époques différentes. Cette année nous pouvons nous reposer sur un collectif certain, bien que les prémices de ce collectif en construction pointait l’année dernière. Mais nous n’avions pas de certitude. Je dirai qu’il nous manque le remplaçant d’Openda, capable d’un exploit, pour faire basculer un match. Qui sera t-il? Levi Garcia???
Il faudra juste faire avec pour les raisons que nous connaissons tous. Rappelons qu’il y a trois ans Fofana avait signé le 14 aout et qu’il n’avait quasiment pas joué aux matchs aller en raison d’une blessure. Faudra considérer ce contre temps comme une absence comme une autre l’essentiel est de trouver avant le 30 Aout
Faut il rappeler qu’avant d’enchaîner les buts sur la 2ème partie de saison, beaucoup ici mettaient en doute les capacités d’Openda.
toutes les équipes recherchent, souhaitent disposer d’un bon numéro 9 et idéalement de disposer d’une équipe compétitive au plus tôt.
Ce qui m’interroge n’est pas tant de ne pas disposer de LA perle rare que d’être limité par le nombre d’offensifs capable de jouer à ce niveau. L’an dernier il y a avait openda mais aussi ACM, Said….
NON, le vrai problème ici n’est pas la date de son remplacement mais bien la qualité de son remplacement. On a joué beaucoup de matchs sans Openda et ça c’est plutôt bien passé, au pire s’il arrive le 30 au soir, il n’aura raté que 3 ou 4 matchs, pas de quoi fouetter Jean Claude. On sait que Sotoca, même si ce n’est pas son meilleur poste ou même un Said peuvent faire le taf, ce n’est pas un problème.
Le vrai sujet, c’est le joueur, si on attends parce qu’on pense par exemple que ça vaut le coup d’attendre pour Garcia ( j’ai regardé les images et ce joueur c’est un Openda peut-être plus technique et physique, mais je peu me tromper), alors ils ont raison, à condition d’avoir des replis si ça se passe mal, et si au final on se retrouve avec un 3eme choix, alors ce sera peut-être un problème. Tout est la, le problème n’est pas d’attendre, mais d’être sur de chopper le bon.
Pour avoir “l’Attaquant” que tout le monde souhaite, il est important de na pas faire n’importe quoi ! Le staff sait ce qu’il fait ! Il n’est pas trop tard encore. Nous ne devons avoir aucun regret ensuite !! alors encore un peu de patience… et ça va le faire !
Non le principal a ce stade je pense c’est l’animation offensive et la solidité defensive ,notre futur attaquant s’il est bon prendra vite ses marques s’il est bien servi
+1, les passeurs, le fond de jeu et le coach sont toujours là, le futur attaquant si il est bon va se régaler c’est certains…