Entré en fin de match contre Wolfsburg (1-1), Abdukodir Khusanov a eu l’occasion de jouer ses premières minutes avec le RC Lens. Le jeune défenseur international ouzbek débute actuellement son intégration sous ses nouvelles couleurs.
Le coach lensois Franck Haise met en avant la maturité que sa recrue pouvait afficher dans son jeu au moment de l’observer et le niveau affiché à l’entraînement depuis son arrivée, à seulement 19 ans. Interrogé à l’issue de Wolfsburg-Lens, il explique à propos de celui qui est considéré comme l’une des révélations du dernier Mondial U20 : « La cellule l’a très bien étudié, parce que moi je ne le connaissais pas avant. Je l’ai découvert assez récemment et quand j’ai vu les images, pour un joueur de 19 ans, il en fait plutôt 25 quand il joue mais il en a bien 19. Et on voit dans une rentrée de 10 minutes, il fait un vrai match d’homme et de haut-niveau. Il ne s’est pas fait bouger défensivement. Et sans pour autant parler la langue, il a été bien placé. Dans la semaine, on a vu aussi qu’avec le ballon il est capable de faire des choses intéressantes même s’il n’a pas encore tous nos principes. Mais il a surpris les joueurs. Sur une première semaine, ils ne s’attendaient pas à ce que ce soit à ce niveau-là. Il est solide, calme, en lecture, il sait utiliser le ballon. A 19 ans, c’est clair qu’on n’avait pas ça dans notre effectif jeune. Il y a un vrai cap, on a des joueurs intéressants mais qui ne sont pas à ce niveau-là du tout. Je ne sais pas quelle sera sa saison mais en tout cas, à l’entraînement, on ne voit pas la différence. »
Morgan Guilavogui : « Il est très serein »
Attaquant et donc bien placé pour jauger un défenseur, Morgan Guilavogui commente quant à lui : « On s’est confrontés un peu à l’entraînement. Cette semaine, il a plus joué avec moi que contre. C’est un très bon joueur. Il est jeune. Ce qui est difficile, c’est la communication. Sur le terrain il est très serein et très propre techniquement. Ça promet ! ». Pour rappel, nous vous présentions le profil d’Abdukodir Khusanov avant son arrivée ici.
Propos recueillis par Eloïse De Mester
Avec le départ futur de DANSO,c est bien pour l avenir,en espérant que comme BADE ou WOOH il soutvendu à peine arriver,faut préparer le futur.
Il va etre incorporé progressivement dans le onze, avec, c’est à prévoir, l’objectif de remplacer Danso qui devrait partir dans 1 an. Il va améliorer sa communication et parler le ch’ti couramment bientôt. Biloute Khusanov.
J’avoue que le peux que unau vu de lui lors de son entrée m’a fait la même impression, le type dégage une sérénité, il est très costaud, ça sent la très bonne pioche.
Ce qui me frapp
Me frappe, c’est sa capacité à lire le jeu. Du coup ca le rend plus apte à anticiper les actions. Ça c’est un vrai plus.
J’avais déjà remarqué dans les vidéos youtube qu’il avait des interventions propres. Quand tu compares aux anciens jeunes qu’on a eu comme bianda ou sene par exemple, lui c’est un chirurgien pendant qu’eux sont des bouchers.
En tout cas la cellule a eu le nez creux sur ce coup là. Le mec a coûté 400K en transfert. Et s’il continue sa progression vertigineuse, il va vite être ultra bankable en période de mercato. On verra si sa maturité du terrain se confirme aussi en dehors.
Ce que je retiens, c’est haise qui est bluffé !!!
Ça veut tout dire pour la suite !!❤️
Cool du coup plus besoin de défenseur central non plus. Un petit piston droit et gauche ça pourrait le faire à la place d’haidara et de le cardinal à droite.
Massadio il fait le job quand y a besoin. Des mecs de devoir comme lui c’est une vraie richesse. On en trouve pas dans tous les clubs des comme lui.
Oui mais entre lui et machado je trouve que ça reste moyen en terme de production offensive. J’aimerai bien un piston gauche plus performant. Et haidara , il rend service Mai’s c’est quand même pas un crack. Moi j’ai peur à chaque fois qu’il joue . Ce n’est que mon avis
Tu plaisantes ? Massadio il est sur défensivement. Il a juste un rendement offensif moins important que celui de Deiver. Mais défensivement il est loin d’être un bouche-trou. Vouloir un piston meilleur que Machado et Haidara, ça serait un pêché d’orgueil.
On a un coach qui sait utiliser son effectif et en extraire la quintescence. Et il a clairement dit ne pas vouloir empiler pour empiler. A la rigueur un piston remplaçant pour les deux côtés, c’est tout ce qu’on aura si ça se fait. Et ça sera pas un niveau supérieur.
Si on vient à recruter plus fort dans ce secteur, alors ça impliquera forcément un départ. Du coup on est pas certain d’être gagnants au final.
C’est sur que le placage de Haidara à Lille était sacrément bon défensivement ?
Je ne suis pas d’accord , pour que le club continue d’évoluer , les joueurs de complément doivent devenir de plus en plus fort. Or haidara est pour moi un joueur de bas de tableau de ligue un voir ligue 2 , même si il a bien dépanné et je trouve que machado, malgré son énergie débordante est brouillon. Imagine une blessure longue de frankowski, tu joues avec le cardinal 6 mois ??? Quand on avait clauss et Frankie pour le rôle de piston droit , ça tenait la route . Je trouve le côté gauche en deçà.
Syl arrête un peu. J’ai jamais quelqun d’aussi médisant et de mauvaise foi que toi (à part gnotti. Mais c’est un cas à part) C’est dingue quand même. Tu prends le parcours de Massadio, et t’es obligé de reconnaitre ce qu’il apporte à une équipe.
Tu peux pas résumer 5-6 saisons à une seule action. Parcequ’à ce jeu là, on peut aussi dans l’autre sens. Il est pas flamboyant, et personne le dit. Je dis juste que c’est un soldat, un mec de devoir. Un mec qui fait le job quand on lui demande, et qui chouine pas quand il joue pas. t’en connais beaucoup des comme lui toi ? On t’écoute dans ce cas balance les noms.
Yigui. Pour l’évolution, je laisse le coach faire. Faut garder à l’esprit qu’on est loin d’être parmi les clubs les plus riches. Recruter plus fort, ça a forcément un coût. si tu commences à prendre plus fort d’un côté, t’es obligé d’équilibrer de l’autre. Et la facture c’est plus la même dans ce cas. Le club a une approche humble et modeste, et au moins il en dévie pas. Et moi ça me plait.