Cet été, Yannick Cahuzac a quitté son rôle d’adjoint de Franck Haise au RC Lens. Il devait normalement rebondir du côté de l’OGC Nice.

Toutefois, cela ne s’est pas fait. En effet, l’ancien milieu du RCL entretenait une rivalité importante avec les supporters niçois lorsque celui-ci évoluait du côté de Bastia. Alors que son nom était évoqué du côté des Aiglons, cette annonce n’est pas passé auprès des fans niçois. Face au mécontentement, le club azuréen a décidé de faire marche arrière.

En conférence de presse, le président Jean-Pierre Rivère est revenu sur cet épisode : « Monsieur Cahuzac devait nous rejoindre. Il avait décidé de quitter Lens, un club en Ligue des Champions, pour venir à Nice. Cela démontre que notre projet a une certaine dimension. Et puis, un contentieux passé qui a donné pas mal de crispation auprès des supporters. On a parlé avec les supporters et avec Monsieur Cahuzac. Il a été attaqué, lui et sa famille, sur les réseaux sociaux et on ne l’a pas très bien vécu. Il a dit qu’il voulait apporter quelque chose de positif, si c’est du négatif, je ne vois pas l’intérêt de venir. […] La décision a été prise de se dire que nous ne ferions pas la route ensemble. Il a compris qu’il n’était pas le bienvenu. On s’est dit qu’il ne fallait pas donner suite. Ni pour lui, ni pour le club. Cela ne sert à rien de mettre des tensions. »

« Un événement humainement difficile à vivre »

Florent Ghisolfi, ancien coordinateur sportif du RC Lens désormais à Nice

Même son de cloche du côté de l’ancien coordinateur sportif du RCL désormais à Nice, Florent Ghisolfi, très proche de Yannick Cahuzac : « C’est un événement particulier. Humainement difficile à vivre. On n’avait pas mesuré l’impact que cela pourrait avoir. On n’est pas là pour apporter du négatif à l’environnement et l’organisation. On est au volant du club. Si on sent qu’on va dans le mur, on faut savoir tourner le volant. On a pris cette décision de manière collégiale. L’institution est forte, mais nous sommes à l’écoute de l’environnement. Yannick voulait porter l’écusson pour apporter du positif. Si ce n’était pas le cas, c’était plus sage de prendre une autre décision. »