Loïs Openda parti, le RC Lens s’est mis en quête de son successeur. L’une des pistes mène à Levi Garcia, joueur méconnu au-delà des frontières grecques, au sein desquelles il a brillé en 2022-2023, pour ce qui reste de loin la meilleure saison de sa carrière, à 25 ans. Gros plan sur le joueur trinidadien, avec l’aide de notre partenaire Stats Perform/Opta.

Cela frappe tout de suite quand on regarde une vidéo de Levi Garcia : sa ressemblance dans le profil et la gestuelle avec Loïs Openda. Pas si étonnant que le RC Lens pense à lui pour succéder au Belge, parti pour Leipzig. La piste pourrait pourtant surprendre car Levi Garcia n’a pas non plus impressionné plus que ça sur le plan des statistiques brutes la saison dernière avec 14 buts en 31 matches dont 26 comme titulaire, dans un championnat qui n’est pas de premier plan. A 25 ans, c’est aussi la première fois qu’il atteint la barre des 10 buts… Alors forcément, quand on lit du côté grec que l’AEK se montrerait réticent à lâcher son joueur malgré des sommes évoquées dépassant les 20 millions d’euros, cela interroge sur le sens d’une possible montée des enchères. Car c’est vrai, le joueur n’a pas beaucoup de références. Ses précédents passages à l’AZ Alkmaar aux Pays-Bas ou au Kiryat Shmona ainsi qu’au Beitar Jerusalem en Israël n’ont pas spécialement interpellé l’Europe du football. Mais le Racing semble se pencher de près sur lui au moment où il arrive à pleine maturité.

L’Opta radar de Levi Garcia le compare aux joueurs du même registre évoluant dans le Big 5 européen. Plus le centile est élevé, plus cela le met en valeur.

Levi Garcia, dont il faut souligner qu’il n’a pas toujours évolué avant-centre dans sa carrière jouant aussi en tant qu’ailier ou joueur de soutien, a clairement franchi un cap la saison dernière et ses performances estivales (dont un triplé contre le Shakhtar Donetsk ou son doublé en une mi-temps jouée contre Volos) semblent démontrer que la dynamique n’est pas partie pour se rompre. Lors du dernier exercice, il a survolé la compétition dans certains domaines avec des statistiques élevées, comme le montre l’Opta Radar de notre partenaire Stats Perform/Opta, qui situe le joueur face aux attaquants du Top 5 européen (France, Allemagne, Angleterre, Italie, Espagne). Il a par exemple marqué plus de buts que 82% des joueurs évoluant au même poste, frappé plus au but que 94% d’entre eux (il est le seul joueur du championnat grec à avoir dépassé les 100 tirs selon Opta/Stats Perform), s’est créé 80% d’occasions de plus. On voit aussi que c’est un joueur de surface, avec un nombre de ballons touchés supérieurs à 96% des joueurs du Top 5 (numéro un du championnat grec). Ce qui ne l’a pas empêché de marquer 3 fois de l’extérieur de la surface, soit le 2e plus gros total du championnat selon notre partenaire Stats Perform/Opta. Et 3 de plus que Loïs Openda avec Lens la saison dernière.

Une marche à franchir pour faire oublier Openda ?

S’il vient à quitter la Grèce pour la Ligue 1, Levi Garcia devra bien sûr s’adapter à un niveau plus élevé. Mais si l’AEK, qualifié pour le 3e tour préliminaire, peut lui offrir aussi la Ligue des Champions, n’est-il pas temps pour lui justement de se jauger dans une autre compétition nationale ? A Lens, il aurait tout de même la lourde tâche de faire oublier Loïs Openda. Il y a forcément du chemin à faire pour être à la hauteur d’un joueur qui a su marquer 21 buts dont un seul sur penalty (Levi Garcia a marqué 4 de ses buts sur penalty pour un total de 5 sur coups de pied arrêtés).

Face à face Garcia-Openda (Chiffres fournis par Stats Perform/Opta).

Les recruteurs du RC Lens ont souvent démontré qu’ils avaient le nez creux pour trouver des joueurs peu connus du grand public mais capable de se hisser à un haut niveau en se fondant parfaitement dans les schémas de Franck Haise. Le bilan statistiques, ramené à l’échelle d’un championnat de qualité mais qui ne figure pas dans le Big 5, ne crève pas les plafonds, mais il faut reconnaitre que les images de ses performances récentes sont plutôt impressionnantes. Bien campé sur ses jambes, dynamique dans ses prises de balle et sa gestuelle, capable de semer le danger dans la surface comme sur les ailes, il en impose du haut de ses pourtant plutôt modestes 175 centimètres. Comme un certain Loïs Openda. Reste maintenant à savoir où mèneront des discussions qui semblent assez âpres. Car du côté de l’AEK, on ne montre pas vraiment de doutes sur ce que le Trinidadien pourrait apporter au club en cas de qualification pour la Ligue des Champions…

Découvrez les résultats de la Ligue 1 en direct !