C’était dans l’air du temps, c’est désormais officiel. Abdukodir Khusanov est la nouvelle recrue du RC Lens.
Le joueur âgé de 19 ans a signé un contrat de 4 ans avec le club Sang et Or où il portera le numéro 25, présent la saison dernière sur le maillot de Julien Le Cardinal. Le défenseur central international ouzbekh évoluait en Biélorussie, sous les couleurs de l’Energetik-BGU Minsk depuis 2022. Comme pour chaque recrue, cette saison, le joueur a bénéficié d’une présentation spéciale lors du « Mercatour ». Sa signature officieuse avait donc lieu à Loisinord de Noeux-les-Mines.
Un nouvel espoir dans les rangs lensois
C’est donc un profil jeune qui renforce l’arrière-garde du RCL. Pour rappel, Abdukodir Khusanov a fait partie du top 20 des défenseurs les plus prometteurs du monde selon le Centre International d’Etudes du Sport (CIES). Au même titre qu’Oscar Cortès avec la Colombie, il est considéré comme l’une révélations du dernier Mondial U20. Reste à savoir désormais si il arrivera à se faire une place au sein du RCL où la concurrence sera forte. « Si l’Artois est une terre de football et d’accueil, cette signature revêt une symbolique particulière puisque c’est la première fois que le Racing compte dans ses rangs un joueur d’Asie centrale. Bien évidemment, ce sont les performances et le profil du prometteur Abdukodir qui ont suscité notre vif intérêt. À 19 ans, cet international ouzbek doté d’un grand gabarit affiche une maturité et une lecture du jeu déjà bien développées. En intégrant le groupe de Franck Haise, il apportera sa fraîcheur et sa soif de progression. Il faudra naturellement se montrer patient, d’autant plus que sa venue dans l’hexagone et sa découverte du championnat français impliquent de grands changements dans sa vie de jeune homme. Néanmoins, nous sommes convaincus par son potentiel et sa capacité à s’intégrer doucement mais durablement dans nos rangs », commente le directeur général du RC Lens Arnaud Pouille dans un communiqué officiel.
J’espère que ce n’est pas Mamadov qui l’a détecté et proposé .. l’Azerbaïdjan c’est pas très loin !
re
Pas très loin? Tashkent est à 3.000 km de Baku, plus loin que Moscou de Lens !
ok je me suis un peu emballé ; c’est juste pour une boutade mais on reste dans la même zone post soviétique du Caucase et de l’Asie mineure …
Ahh la géographie, lointaine époque Napoléon, tu es plus histoire, des bonnes histoires
Il est jeune, costaud et il a l’air très posé ce garçon. Hâte de le découvrir !
A vrai dire je m’attendais à plus costaud.
Comment se fait-il que Le Cardinal et Khusanov porte le même numéro -25-
Le cardinal rétrogradé en réserve ?
Le Cardinal a du pouvoir choisir un autre numéro en début de saison je pense. L’année dernière il avait eu un numéro parmi ceux restants.
C est pas mickael Jackson qui chantait « ouzbek ….» ??
Et voilà , apparemment le numéro 9 tant attendu , se nomme « Vladimir isse mes prones ….» un sacré gaillard…….talentueux à l entrée de la surface adverse , roi du gazon , Vladimir isse mes prones , est plutôt bien côté pour en refaire une plus value dans quelque temps !!! Alors supporter , restez bien assis et jusqu’au bout …….un grand événement vous attend !!!!
Isse mes prônes 2025 !!!!
ça m’inquiète ces recrutements , je ne vois rien de bon pour s’imposer en championnat et encore moins en ligue des champions. Deux joueurs trop importants ont été vendus mais rien de costaud n’est arrivé…. Il ne faudrait pas que l’on soit plus ridicule que l’OM mais ça en prend doucement le chemin. En espérant que d’autres joueurs ayants l’habitude de jouer les coupes d’Europe arrivent d’ici la?
Tu croyais sûrement qu’on allait faire le doublé, sérieusement laissons commencer le championnat
Andy Diouf c’est du lourd, Spiering c’est aussi un gros renfort. Guilavogui est très bon et vient de L2 (comme Badé, Sotoca, Gradit… Voir Clauss ou Samba qui venait de 2eme division allemande et anglaise). On a pas rien non plus. Pour ce qui est de ce jeune espoir Ouzbek, comme Frankowski qui venait de MLS je pense que le talent ce trouve partout dans le monde. Je suis surpris qu’il n’y ait pas un jeune défenseur de Amiens à Amsterdam qui soit aussi fort et prometteur que lui et qu’on aurai pu avoir à ce prix là, mais si c’est lui le meilleur alors OK. Pour le moment je trouve déjà l’équipe compétitive pour la coupe de France, pour le championnat le top7 est jouable. La ligue des champions effectivement manque sûrement un piston gauche et un avant centre si on souhaite faire une épopée jusqu’en 8eme ou quart avec la chance du tirage bien sur… Est ce le souhait de la direction ? Pas sur… Mais pour le moment on a perdu que 2 joueurs cadres, j’ai envie de dire comme on a déjà perdu Kalimuendo, Clauss, Doucouré, Badé et même notre meneur de jeu, notre numéro 10 kakuta ! Et on a fini par le remplacer facilement. Fulgini et Thomasson arrivaient au mercato d’hiver sont toujours là 🙂 c’est aussi nos première recrues pour cette année, la différence c’est qu’ils ont déjà des automatismes ^^
Oui laissons faire les choses ,pour l’instant on est sur la ligne du départ, si on recrute un avant-centre expérimenté et que plus personne soit sur le départ on devrait s’en sortir,faut pas être morose et avoir confiance a notre entraîneur,depuis trois ans il n’a pas fait de faux pas, on a le meilleur entraîneur de lygue un Allez Lens
C’est bon on a compris on joue le maintient c’est impossible autrement toute les équipes se sont renforcées seulement nous et maintenant ils veulent aussi vendre Danso !!!!!!!
Pleure pas petit !?
On est dans l’inconnu les recrus son jeunes on a aucune référence on les connait pas ou peu ,mais on a gardé beaucoup de cadres c’est important, mais il nous faut un avant-centre de qualités sans vendre d’autres joueurs, Allez Lens
Du coup c’est pour remplacer danso qui aurait donné son feu vert pour un départ à Naples ? ???
Non, c’est pour remplacer Christopher Wooh, qui n’avait jamais été remplacé
Y avait pas besoin de le remplacer.On avait Onana et Haidara….et ils ont fait le taf qd on en a eu besoin
Onana étant parti, manque un défenseur central sur le banc …
Ça commence à faire long le remplaçant d’openda.
On a plus d’info ….j’espère que c’est bon signe mais c’est long.
Depuis deux saisons, le défenseur lensois est l’un des éléments forts de l’équipe nordiste. Son haut niveau la saison dernière lui a même permis d’être présent dans le onze des joueurs de Ligue 1 lors des trophées UNFP. Et bien évidemment, il la contribué a la qualification du RC Lens en Ligue des Champions pour cette saison.
Une compétition qu’il aimerait jouer avec les Sangs et Or, même si selon le journal italien Il Mattino, un accord contractuel a été trouvé entre Danso et le champion d’Italie. Il est la priorité de Rudi Garcia et l’idée d’évoluer en Italie lui plait bien.
Mais l’international autrichien ne souhaite pas forcer son départ, ses dirigeants ne voulant pas perdre un autre joueur important (après Loïs Openda et Seko Fofana). Pour le moment, Danso est estimé à 30 millions d’euros.
Calme dans ce mercato estival, le Napoli s’intéresse à Kevin Danso pour remplacer Kim Min-jae qui a rejoint le Bayern Munich cet été.